Des réponses à toutes les questions importantes concernant le rachat dans la caisse de pension: des éléments de base au moment idéal pour le rachat.
- Tous les avantages en un coup d’œil
- Conseils pratiques pour l’optimisation fiscale
- Check-list gratuite à télécharger
- Avantages: un rachat facultatif augmente les prestations de vieillesse et permet de réaliser immédiatement des économies d’impôts car il est déductible du revenu imposable.
- Potentiel de rachat: pratiquement toute personne peut effectuer des versements facultatifs dans sa caisse de pension. Le montant du rachat maximal correspond à la différence entre l’avoir de vieillesse maximal et l’avoir de vieillesse effectif.
- Montant du versement: le montant maximal est indiqué sur le certificat de la caisse de pension. Un calcul individuel réalisé par la caisse de pension vous permettra de profiter au mieux des avantages fiscaux.
- Aspects à prendre en compte: le capital est généralement lié jusqu’à la retraite, un retrait anticipé n’étant possible que dans quelques cas exceptionnels. Les autres facteurs importants sont la qualité de la caisse de pension et les délais de blocage légaux.
- Optimisation du rendement: les rachats effectués juste avant la retraite sont généralement les plus rentables. L’échelonnement de montants élevés sur plusieurs années maximise les économies d’impôts.
Un rachat facultatif dans la caisse de pension (2e pilier) présente deux avantages principaux:
- De meilleures prestations: chaque rachat vous permet d’augmenter votre avoir de prévoyance et donc vos futures prestations de rentes. Certaines caisses de pension améliorent en outre les prestations de risque en cas d’invalidité ou de décès pour vos survivants.
- Des économies d’impôts intéressantes: le montant total du rachat peut être déduit directement de votre revenu imposable. Cela permet de réaliser d’importantes économies d’impôts, surtout les années où vos revenus sont élevés. De plus, votre capital de prévoyance est exonéré de l’impôt sur la fortune et de l’impôt sur le revenu pendant toute la période de cotisation.
Presque toute personne assurée a la possibilité de verser de l’argent supplémentaire dans sa caisse de pension. Ces versements facultatifs sont toujours possibles lorsqu’il existe une lacune de cotisations.
Mais comment une telle lacune survient-elle? Votre caisse de pension calcule votre avoir de vieillesse maximal sur la base de votre salaire actuel. Pour ce calcul théorique, il est supposé que votre salaire est resté constant depuis vos 25 ans. On parle ici d’«avoir de vieillesse réglementaire». Comme la plupart des personnes gagnent moins en début de carrière que vers la fin, leur avoir réel est inférieur à ce montant idéal. La différence correspond au potentiel de rachat individuel.
Raisons fréquentes pour les rachats:
- augmentations de salaire au cours de votre carrière
- passage à une caisse de pension proposant de meilleures prestations
- périodes de travail à temps partiel ou interruptions de l’activité professionnelle (congé sabbatique, congé parental)
- divorce ou dissolution d’un partenariat enregistré
- déménagement à l’étranger
💡 Particularité pour les personnes indépendantes: les personnes qui exercent une activité lucrative indépendante ne sont pas automatiquement assurées dans le 2e pilier. Elles peuvent toutefois s’affilier et cotiser à titre facultatif à une caisse de pension.
Le montant maximal que vous pouvez verser dans votre caisse de pension est individuel et dépend de votre potentiel de rachat personnel. Vous trouverez la valeur indicative sur votre certificat de la caisse de pension sous «Montant de rachat maximal», «Rachat possible», «Potentiel de rachat» ou similaire. Dans notre guide sur le «certificat de la caisse de pension», nous vous expliquons tous les détails importants.
Différents facteurs peuvent réduire votre potentiel de rachat:
- avoirs sur les comptes de libre passage
- activité indépendante antérieure
- retraits anticipés pour la propriété du logement
- rachats déjà réalisés
💡 Conseil: demandez à votre caisse de pension de calculer le montant exact du rachat possible à la date souhaitée. C’est la seule façon d’avoir la certitude de pouvoir déduire la totalité du montant du versement des impôts.
Le passage à un meilleur plan de prévoyance ou à une solution spéciale pour les cadres permet souvent de créer un nouveau potentiel de rachat. Vous trouverez des détails à ce sujet sur notre page consacrée à la prévoyance complémentaire.
Avant de procéder à un rachat facultatif dans votre caisse de pension, vous devez tenir compte des aspects importants ci-après.
- Immobilisation du capital: l’argent que vous avez versé reste en principe lié dans la caisse de pension jusqu’à votre départ à la retraite. Un retrait anticipé n’est possible que dans certains cas: si vous souhaitez acheter un logement ou amortir votre hypothèque, vous mettre à votre compte, déménager à l’étranger ou prendre une retraite anticipée. Vous trouverez tous les détails dans notre article «Versement anticipé de la caisse de pension: quatre motifs possibles».
- Délai de blocage de trois ans: vous envisagez un retrait de capital? Dans ce cas, vous ne devriez pas effectuer de rachats au cours des trois années précédentes. Autrement, vous devrez payer a posteriori les impôts que vous avez économisés grâce à ces rachats. Cette période de blocage de trois ans ne s’applique pas au versement de la rente. Vous trouverez tous les détails sur le retrait de capital et sur la rente dans l’article «Comment puis-je retirer mon 2e pilier?».
- En cas de décès ou d’invalidité: clarifiez avec votre caisse de pension ce qu’il advient de l’argent en cas de décès ou d’invalidité. Toutes les caisses ne versent pas les rachats aux survivants.
- Séparation: en cas de divorce ou de dissolution d’un partenariat enregistré, les avoirs de prévoyance du 2e pilier seront divisés, y compris les rachats facultatifs.
- Qualité de la caisse de pension: avant un rachat, vérifiez toujours la qualité de votre caisse de pension. Vous éviterez ainsi que votre avoir soit réduit en cas de découvert éventuel. Vous trouverez les principaux critères dans notre article «À quoi reconnaît-on une bonne caisse de pension?».
En adoptant la bonne stratégie, vous pouvez augmenter nettement le rendement de votre rachat dans la caisse de pension.
Vous obtiendrez le meilleur rendement si vous effectuez le rachat juste avant votre départ à la retraite. Il y a deux raisons à cela:
- C’est vers la fin de la vie professionnelle que votre revenu – et donc l’effet d’économie d’impôt – est généralement le plus élevé.
- Si l’argent supplémentaire versé reste peu de temps dans la caisse de pension, les taux d’intérêt souvent bas dans le 2e pilier réduiront peu le rendement global.
💡 Approche possible:
- Investir d’abord l’argent dans des placements à haut rendement
- Effectuer des rachats dans la caisse de pension trois à six ans avant la retraite
- Effectuer des rachats au moins trois ans avant un retrait de capital (tenir compte du délai de blocage)
Il est recommandé d’échelonner les rachats sur plusieurs années lorsque les montants sont importants.
- Exemple: 100'000 francs répartis sur 4 ans, soit 25'000 francs
- Avantage: cela brise plusieurs fois la progression fiscale
- Résultat: une économie d’impôts globalement plus élevée
Nos expert·es en prévoyance analysent votre situation individuelle et vous montrent comment tirer le maximum de votre prévoyance.
Stefanie Wagner travaille depuis 2019 comme planificatrice financière chez Baloise et dispose du brevet fédéral correspondant.
Traduire des paragraphes sur la prévoyance dans un langage compréhensible? Aucun problème pour Stefanie Wagner grâce à ses 14 ans d’expérience dans le secteur financier. C’est avec compétence et empathie qu’elle accompagne ses clientes et clients sur le chemin de la retraite. Elle met les sujets financiers complexes en perspective afin de préparer les personnes au mieux à la plus belle période de leur vie. Elle tient particulièrement à ce que chaque cliente et client trouve la stratégie de prévoyance qui lui convient le mieux.