Rente ou capital du 2e pilier: avantages et inconvénients
Rente, capital ou les deux? En matière de retraite, c’est la grande question. Vous pouvez percevoir vos prestations de vieillesse de la caisse de pension de trois façons différentes: sous forme de rente mensuelle, par un paiement en capital unique ou en combinant rente et retrait de capital. Une décision délicate qui ne se prend pas à la légère: elle impacte considérablement votre avenir financier et, une fois que vous l’avez prise, impossible de revenir en arrière. Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Petit tour d’horizon.
- Il existe trois façons de percevoir ses avoirs de caisse de pension: la rente mensuelle, le paiement en capital unique et une combinaison entre rente et retrait de capital
- Tandis que la rente assure un revenu régulier jusqu’au décès, le paiement en capital apporte de la flexibilité financière
- La bonne décision est toujours personnelle; elle dépend de votre propre situation et nécessite de demander conseil à un expert
- La loi autorise les assurés à prélever au minimum un quart de leur avoir de vieillesse du 2e pilier sous forme de prestation en capital; de nombreuses caisses de pension autorisent également le retrait de la moitié ou de la totalité des avoirs
- En 2018, 48% de l’ensemble des nouveaux bénéficiaires d’une prestation de vieillesse d’une caisse de pension ont opté exclusivement pour une nouvelle rente, 33% ont choisit exclusivement le retrait de capital et 19% ont préféré un mélange entre nouvelle rente et capital
- Les femmes choisissent plus souvent la rente que les hommes (en 2018: 53% contre 44%)
(Sources: Office fédéral de la statistique)
Avantages
La rente est avant tout confortable et sûre. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de vos finances et vous profitez d’une grande sécurité: vous recevez chaque mois un revenu garanti et ce, jusqu’à la fin de vos jours. Cette sécurité et cette sérénité apportent une excellente qualité de vie.
Inconvénients
La rente n’offre aucune souplesse; elle ne vous permet ni de profiter de gains boursiers ni d’accompagner votre hypothèque ou toute autre grosse dépense. Par ailleurs, les versements de la rente sont intégralement imposés en tant que revenu. Autre point négatif: vous ne pouvez pas transmettre votre rente en cours à vos héritiers. À votre décès, votre caisse de pension conserve vos avoirs non perçus.
Avantages
Contrairement au système fixe de la rente, le retrait en capital de la caisse de pension apporte une flexibilité maximale. Vous gérez vous-même vos avoirs et vous en disposez librement. Avec un peu de savoir-faire, différents placements vous rapporteront des rendements élevés. Mais vous pouvez aussi utiliser ces ressources pour solder vos dettes ou amortir l’hypothèque de votre bien immobilier. Le retrait en capital vous réserve un autre avantage en matière de fiscalité: l’année du paiement, le capital est imposé une fois et séparément de votre revenu restant, à un taux réduit. Et n’oubliez pas: en cas de décès, votre capital est transmis à vos survivants. Au moment le plus opportun pour protéger votre famille, cette condition peut sérieusement faire pencher la balance en faveur du retrait en capital.
Inconvénients
Le retrait en capital n’apporte aucune garantie sur le plan financier. Quand on place son capital sans avoir une bonne connaissance des marchés, on risque de faire de mauvaises affaires: si les cours boursiers chutent, le capital de vieillesse suivra la même tendance. Par ailleurs, il faut uniquement investir des sommes qui ne seront pas nécessaires à court terme – il est impératif d’avoir un certain horizon de placement. Et n’oubliez pas: avec un retrait en capital, vous êtes responsable de votre argent en toute situation. Il est judicieux d’anticiper toute maladie ou perte de vos capacités intellectuelles en désignant une personne qui administrera vos placements au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire.
«Depuis que j’ai clairement établi un budget pour ma retraite, je suis bien plus détendu et j’ai plus de temps pour me consacrer à mon rôle d’entraîneur junior.»
Tandis que la rente vous garantit un revenu jusqu’à la fin de vos jours, le retrait en capital vous donne plus de liberté sur le plan financier. Les deux variantes ont leurs avantages. C’est exactement la raison pour laquelle beaucoup optent pour une forme mixte du paiement de leur avoir de la caisse de pension. Dans le cadre d’une combinaison de ce type, vous pouvez vous inspirer de la règle de base suivante: couvrez vos frais mensuels fixes avec votre rente et utilisez le reste comme retrait en capital.
Entre rente, retrait en capital ou forme mixte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Chaque variante apporte ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Il faut toujours prendre une décision au regard de votre situation personnelle, qui dépend de plusieurs facteurs – entre autres, votre propension au risque, votre situation familiale, votre situation en termes de logement ou votre état de santé. Notre conseil: occupez-vous suffisamment tôt de cette décision, donnez-vous le temps, ne précipitez rien et consultez absolument un expert.
En principe, votre avoir reste dans le 2e pilier jusqu’à votre retraite et peut être retiré au plus tôt à 58 ans sous la forme d’une rente ou d’un retrait en capital. Il existe cependant des exceptions: pour l’acquisition d’un logement en propriété, si vous exercez en indépendant ou si vous vous expatriez, vous pouvez retirer votre épargne à la caisse de pension de manière anticipée.
La loi autorise tous les assurés à retirer au moins un quart de leur avoir de vieillesse en capital; beaucoup de caisses de pension autorisent aussi le retrait de la moitié ou de la totalité de l’avoir. Vous devez impérativement faire attention aux délais: en fonction des caisses de pension, le délai d’inscription au retrait en capital peut aller jusqu’à trois ans. Une fois ce délai écoulé, vous ne pourrez plus effectuer cette opération; les demandes rétroactives ne sont pas possibles.
Concernant le paiement de l’avoir de la caisse de pension, il n’y a ni bonne ni mauvaise solution. C’est le cas en revanche pour la démarche à adopter: réfléchissez bien en avance à cette décision et respectez les délais d’inscription d’un éventuel retrait en capital. Il vous faudra du temps, car cette décision n’est pas simple – raison pour laquelle vous devriez demander conseil à un expert. Ensemble, nous pouvons élaborer la solution qui vous convient le mieux.