Des explications simples et un calculateur ludique vous guident dans le monde des fonds de placement:
- les fonds expliqués clairement
- les différents types de fonds à connaître
- les fonds en tant qu’investissement attrayant
Un fonds de placement (également appelé fonds d’investissement ou simplement fonds) est une sorte de «pot» dans lequel de nombreux investisseurs et investisseuses versent de l’argent. Le gestionnaire de fonds place cet argent de la manière la plus diversifiée possible sur les marchés financiers. Les fonds sont donc un moyen simple d’investir de l’argent dans un large éventail de titres.
Pour vous familiariser avec le sujet des placements, consultez notre article «Investir de l’argent pour les novices: comment bien commencer».
Les parts d’un fonds vous permettent de participer à un grand nombre de titres (par exemple, des actions). Ceci présente deux avantages: vous répartissez largement le risque sur de nombreux titres et vous n’avez pas à vous occuper vous-même de la sélection et de la gestion.
Il existe différents types de fonds. Ils se distinguent par leur stratégie de placement et leur axe de placement. Voici les types de fonds les plus courants.
- Les fonds en actions investissent l’argent des investisseur·euses principalement dans des actions d’entreprises. Les fonds en actions peuvent à leur tour être classés en fonction de l’axe de placement et de l’orientation géographique. Les secteurs d’activité (p. ex. la technologie, la santé), la taille de l’entreprise (p. ex. les fonds de petites capitalisations pour les petites entreprises) ou les zones géographiques (p. ex. l’Europe, l’Asie) sont des exemples d’axes de placement.
- Les fonds obligataires investissent l’argent des investisseur·euses principalement dans des obligations, également appelées emprunts. Les obligations sont des titres à taux fixe qui vous permettent, en tant qu’investisseuse, de percevoir régulièrement des intérêts et de récupérer l’intégralité du capital investi à l’échéance.
- Les fonds stratégiques (ou fonds de diversification des actifs) sont une combinaison de différentes classes d’actifs telles que les actions, les obligations ou l’immobilier. C’est pourquoi on les appelle aussi fonds mixtes. L’objectif est de parvenir à une large diversification et de minimiser le risque. Les fonds de diversification des actifs peuvent être sélectionnés en fonction de la propension au risque et de l’horizon de placement.
- Les fonds immobiliers investissent l’argent des investisseur·euses dans des biens immobiliers. Il peut s’agir de différents types de biens immobiliers, tels que des biens résidentiels ou commerciaux. Les fonds immobiliers peuvent offrir un rendement stable et une protection contre l’inflation.
- Les fonds de matières premières investissent dans le secteur des matières premières en misant sur l’évolution des prix des matières premières, telles que l’or ou le pétrole.
- Les fonds de développement durable (également appelés «fonds durables») investissent dans des entreprises qui respectent des normes sociales, environnementales et éthiques. Ils peuvent donc constituer un investissement responsable sur le plan écologique et social, ce qui exclut par exemple les actions d’entreprises qui autorisent le travail des enfants ou qui produisent des armes. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur l’Impact Investing Les fonds de développement durable sont un exemple de ce que l’on appelle les fonds thématiques, qui investissent dans des entreprises liées à un thème, un secteur ou une tendance particulière. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les «fonds thématiques».
Les fonds passifs répliquent un indice tel que le principal indice boursier suisse, le SMI, en détenant les mêmes actions avec la même pondération. Ils sont donc également appelés fonds indiciels. Comme le gestionnaire de fonds ne doit pas prendre de décisions actives, les fonds passifs sont généralement moins chers que les fonds actifs. Les fonds indiciels ne sont pas négociés en bourse; ils ne peuvent être achetés et vendus que par l’intermédiaire du fournisseur de fonds. Les fonds négociés en bourse qui répliquent un indice sont appelés «Exchange Traded Funds» ou ETF. Pour en savoir plus sur les ETF, consultez notre article «Que sont les ETF?».
Les fonds sont également adaptés aux épargnant·es disposant d’un petit budget: vous pouvez ainsi investir dans le Baloise Fonds Portfolio à partir de 100 francs. Les fonds vous offrent la possibilité d’entrer sur le marché et d’acquérir de l’expérience avec peu d’argent.Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page «Pourquoi les fonds de placement?»
Dans le cas de l’épargne en fonds, vos versements vous permettent d’acquérir des parts d’un fonds. Vous investissez ainsi régulièrement un montant fixe dans un ou plusieurs fonds. L’avantage est que vous pouvez participer aux marchés des capitaux même avec de petits montants, par exemple à partir de 100 francs chez Baloise.
La valeur de vos parts évolue de la même manière que les titres dans lesquels le fonds investit. Grâce à la large diversification du placement, le risque est moins élevé pour vous que si vous investissiez directement dans des actions ou des obligations individuelles, tandis que vous profitez en même temps des opportunités boursières à des frais raisonnables.
L’épargne en fonds est intéressante pour les personnes qui poursuivent une stratégie de placement à long terme et qui souhaitent obtenir un rendement supérieur à celui des formes d’épargne traditionnelles, comme le compte d’épargne. Nous vous expliquons les différences entre les deux solutions dans notre article «Fonds d’investissement ou compte d’épargne: avantages et opportunités».
Cependant, même si vous épargnez dans un fonds, vous devez toujours garder à l’esprit les risques et n’investir que l’argent dont vous pouvez vous passer. Pour savoir comment votre placement peut évoluer, utilisez notre calculateur d’investissement.
Les fonds sont en principe plus sûrs que l’investissement dans des actions individuelles. Mais la sécurité des fonds d’investissement dépend de différents facteurs, en particulier du type de fonds et de sa stratégie de placement (cf. «Quels sont les différents types de fonds?»).
Grâce à leur large diversification, les fonds offrent une meilleure protection contre la perte totale de l’argent investi par rapport à un investissement dans les actions d’une seule entreprise. De plus, votre investissement est en principe garanti si la société de gestion de fonds fait faillite. En Suisse, les fonds d’investissement sont organisés en tant qu’entités juridiques distinctes et sont juridiquement indépendants de la société de gestion de fonds qui les gère. De cette façon, si une société de gestion de fonds fait faillite, les actifs du fonds d’investissement sont protégés et n’entrent pas dans la masse de la faillite. En outre, les fonds sont soumis à une réglementation stricte de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, qui vise à garantir la bonne gestion de la fortune du fonds et la protection des investisseur·euses.
Vous devez néanmoins garder à l’esprit qu’aucun produit de placement n’est totalement exempt de risques. Les fonds d’investissement peuvent également subir des pertes de valeur. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur le fonds et ses risques avant d’investir et, en cas de doute, de consulter un·e conseiller·ère financier·ère indépendant·e.
Pour investir dans des fonds de placement, vous avez besoin d’un dépôt de titres auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne. Vous pouvez y sélectionner les fonds souhaités et acheter des parts. Tenez également compte des coûts, tels que les commissions de gestion ou les frais prélevés à chaque transaction.
Pour trouver le fonds qui vous convient, vous devez d’abord connaître vos propres objectifs de placement, votre propension au risque et votre horizon de placement. Pour savoir comment procéder, consultez notre article «Stratégie de placement: la voie vers le bon investissement». De plus, familiarisez-vous avec les différents types de fonds, leurs opportunités et leurs risques. Les conseils professionnels d’un·e conseiller·ère financier·ère ou bancaire sont utiles à cet égard. Nous vous recommandons également d’analyser les coûts des fonds et leurs performances passées afin de prendre une décision éclairée. Vous trouverez un grand choix de fonds dans notre Baloise Fonds Portfolio.
- Gérez votre argent – nous vous aidons
- Acquérir des connaissances pratiques sur les finances et les placements
- Comprendre les investissements et bien planifier
- Constituer un patrimoine: les voies du succès à long terme