Avantages de ce type de placement
En réalisant un placement, tous les investisseurs poursuivent un même but: accroître leur fortune et atteindre leurs objectifs financiers personnels. À l'heure actuelle, force est de constater que la constitution d'une fortune avec les solutions d'épargne traditionnelles, comme un compte d'épargne, s'accompagne de défis majeurs: vu la faiblesse persistante des taux d'intérêt, il n'est guère possible de générer des rendements dignes de ce nom.
Oui! En effet, les fonds de placement offrent des possibilités de placement attractives. Les avantages des fonds de placement en un coup d'œil:
Les fonds de placement sont ouverts à tous les investisseurs, même pour de petits montants. En raison de la somme nettement supérieure que représente le total des placements de tous les investisseurs du fonds, les coûts pour vous, en tant qu'investisseur privé, sont nettement inférieurs à ce que vous devriez débourser si vous investissiez dans les titres individuels qui le composent.
De plus, vous savez à tout moment, grâce à la valeur nette d'inventaire (VNI), publiée quotidiennement, comment évolue votre fond. Vous trouverez la VNI de votre fonds – l'évolution de sa valeur autrement dit – sur Internet et dans divers quotidiens.
Les fonds de placement vous permettent d'investir également de petits montants sur les marchés financiers internationaux. Le capital investi est réparti sur une multitude de catégories et d'instruments de placement. La large diversification des placements réduit le risque global de l'investissement tout en vous permettant de profiter des opportunités offertes par le marché.
Investir dans des fonds n'implique pas de temps d'attente. Vous décidez de la durée et du montant de votre placement. Vous pouvez revendre quotidiennement tout ou partie des parts de fonds que vous avez achetées. Vous bénéficiez ainsi d'une grande marge de manœuvre pour vos investissements.
En choisissant un fonds de placement, vous investissez dans un produit qui vous offre une grande sécurité au sens de la protection des investisseurs. Les fonds de placement sont considérés comme des fonds spéciaux et ne sont dès lors pas directement impactés par une éventuelle faillite de la société de gestion de fonds: la fortune du fonds est intégralement préservée et n'est pas versée dans la masse de la faillite.
En investissant dans des fonds de placement, vous confiez la gestion de votre argent à des professionnels expérimentés et avez ainsi accès à des possibilités de placement dont les investisseurs privés ne peuvent a priori pas bénéficier. Votre portfolio manager assure la gestion et le suivi permanents de la fortune du fonds dans votre intérêt et vous avez, pour votre part, du temps à consacrer à d'autres choses.
Le marché financier est soumis à de nombreuses influences. Ainsi, les fonds de placement évoluent également dans un contexte de tensions internationales. Ils subissent principalement les influences des facteurs suivants:
- l'évolution des cours,
- la situation des taux d'intérêt,
- la monnaie,
- l'évolution du marché.
Ces facteurs peuvent soit avoir un impact positif sur le rendement soit entraver l'évolution du fonds et sont alors considérés comme des facteurs de risque.
Lorsque vous investissez avec des fonds de placement, vous décidez si vous voulez atteindre vos objectifs financiers avec un dépôt unique ou des cotisations mensuelles régulières. Dans tous les cas, il est rentable pour vous d'investir à long terme. Parce qu'il ne faut pas sous-estimer l'effet des intérêts composés : Si vous investissez également vos intérêts, le montant de votre placement augmente également.
Votre objectif d'épargne personnel
Ici, vous pouvez calculer librement combien vous pourriez épargner avec différents capitaux sur différentes périodes de temps.