Rente AVS du 1er pilier, capital de la caisse de pension, fonds du 3e pilier
La retraite apporte de nombreux changements – également d’un point de vue financier. On ne touche plus le salaire habituel et de nombreuses personnes s’inquiètent de leur sécurité financière. Heureusement, la prévoyance vieillesse suisse amortit la chute – du moins en partie.
- La prévoyance vieillesse suisse est basée sur le système des trois piliers. Tandis que les 1er et 2e piliers sont obligatoires, le 3e pilier est facultatif.
- Dans l’idéal, les prestations de vieillesse des 1er et 2e piliers, regroupées avec les fonds du 3e pilier, couvrent le dernier salaire à 80 %.
- Il convient d’éviter les lacunes de cotisations; elles peuvent réduire la rente AVS.
- Le système des trois piliers a été ancré dans la Constitution fédérale en 1972.
- La rente maximale s’élève à CHF 2'390 par mois pour les personnes seules et à CHF 3'585 pour les couples.
- Les personnes actives avec caisse de pension peuvent verser au maximum CHF 7'056 par an dans le 3e pilier, les travailleurs indépendants sans caisse de pension peuvent y verser 20 % du revenu annuel, max. CHF 35'280.
«Depuis que j’ai clairement établi un budget pour ma retraite, je suis bien plus détendu et j’ai plus de temps pour me consacrer à mon rôle d’entraîneur junior.»
La prévoyance vieillesse suisse est basée sur le système des trois piliers de la prévoyance étatique, professionnelle et privée qui a été ancrée dans la Constitution fédérale en 1972. Les trois piliers assurent la sécurité financière à la retraite et visent le maintien du niveau de vie à la retraite. L’étendue de la prestation de vieillesse issue des 1er et 2e piliers à la retraite est individuel et dépend du revenu et de la durée des cotisations. À cela s’ajoute les fonds individuels du 3e pilier.
La prévoyance étatique est obligatoire pour tous. Elle comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), les allocations pour perte de gain en cas de service (APG) et de maternité, ainsi que l’assurance-chômage (AC).
La rente AVS intervient à la retraite ordinaire. Son montant dépend du revenu moyen et du nombre d’années de cotisations. Les personnes qui présentent des lacunes de cotisations ou qui partent en retraite anticipée doivent s’attendre à des réductions de rente. La rente maximale s’élève à CHF 2'390 par mois pour les personnes seules et à CHF 3'585 pour les couples. Les deux rentes individuelles d’un couple ne peuvent pas dépasser ensemble plus de 150 % de la rente maximale pour les personnes seules. La rente minimale s’élève à CHF 1'195 par mois pour les personnes seules et à CHF 2'390 pour les couples.
La prévoyance professionnelle assure les salariés avec un revenu minimum de CHF 21'330 par an. Les indépendants ne assurés par le régime obligatoire; ils peuvent toutefois s’affilier au 2e pilier de manière facultative dans certaines circonstances.
Les prestations de la prévoyance professionnelle complètent la rente du 1er pilier, qui couvre les besoins vitaux, et doivent permettre le maintien du niveau de vie habituel – et atteindre 60 % du dernier salaire avec la rente du 1er pilier. Elles peuvent être touchées sous forme de capital ou de rente. Le capital de vieillesse épargné et le taux de conversion constituent la base du calcul de la rente de la caisse de pension.
La prévoyance privée est volontaire. Elle est individuelle, comporte des avantages fiscaux et est ouverte à toutes les personnes actives. Le 3e pilier couvre les lacunes de prévoyance et contribue à constituer un patrimoine. Elle a pour objectif d’accroître les prestations de vieillesse de 20 % supplémentaires pour atteindre au total 80 % du dernier salaire avec les 1er et 2e piliers.
Les personnes actives avec caisse de pension peuvent verser au maximum CHF 7'056 par an, les travailleurs indépendants sans caisse de pension peuvent verser 20 % du revenu annuel (max CHF 35'280). Le montant épargné à la retraite dépend donc des versements effectués.
Avec une bonne prévoyance, il est possible de couvrir 80 % du dernier salaire via les prestations des 1er, 2e et 3e piliers.
Les personnes qui n’effectuent par régulièrement des versements dans l’AVS risquent des lacunes. La mauvaise nouvelle: les lacunes de cotisations peuvent engendrer une réduction de la rente AVS. La bonne nouvelle: les cotisations manquantes peuvent être versées ultérieurement permettant de combler les lacunes. Mais attention, les versements ultérieurs sont uniquement possibles pendant les cinq dernières années et pour les périodes durant lesquelles vous étiez assuré en Suisse.
Des lacunes de cotisations peuvent survenir si vous effectuez un séjour à l’étranger, si vous ne payez pas de cotisations AVS pendant vos études, si vous êtes affecté à de nombreux postes pour une courte durée auprès de différents employeurs ou si vous touchez des indemnités journalières d’une assurance en cas d’accident ou de maladie. La caisse de compensation vous fournira des renseignements détaillés sur de possibles lacunes. Vous pouvez commander un relevé complet auprès de cet organisme.
Les impôts diminuent à la retraite, mais dans une moindre mesure. Les revenus de rentes issues de l’AVS et la caisse de pension sont certes inférieurs au revenu provenant d’une activité lucrative, mais il y a moins de déductions fiscales, telles que celles réservées au 3e pilier ou aux dépenses professionnelles. Il existe une différence entre le retrait de capital et la rente issus du 2e pilier: tandis que le retrait de capital est imposé une seule fois et à un taux inférieur au revenu habituel, la rente doit être imposée intégralement en tant que revenu une fois par an.
Oui, une préretraite entraîne une réduction à vie de la rente AVS. Selon la loi, vous pouvez avancer votre rente AVS d’un ou deux ans. La réduction par année de versement anticipé s’élève à 6,8 %.