En cas de panne, il est essentiel de garder son calme pour que personne ne soit en danger. Découvrez ici
- la marche à suivre en cas de panne en ville, dans un tunnel ou sur l’autoroute,
- à qui s’adresser en cas de panne et
- qui prend en charge les frais occasionnés.
Il y a panne de voiture lorsque vous ne pouvez pas continuer à rouler avec votre véhicule alors qu’il n’y a pas eu d’accident de voiture. Les causes les plus fréquentes d’une panne sont
- une batterie à plat,
- un dommage du moteur,
- les clés oubliées ou enfermées dans le véhicule, et
- une quantité insuffisante de carburant ou une erreur de carburant.
Même après un dommage relevant de l’assurance responsabilité civile, casco partielle ou complète, il se peut que le véhicule ne puisse plus être conduit. La voiture doit être soit réparée sur place soit remorquée dans le garage le plus proche.
Quelles sont les voitures qui tombent le moins en panne? L’ADAC, le plus grand club automobile allemand, recueille chaque année des statistiques sur les pannes (page en allemand). Dans l’ensemble, les voitures électriques ont connu moins de pannes – mais en cas de problème avec la batterie de démarrage, les voitures à essence et les voitures électriques étaient au coude à coude.
Une panne suscite souvent beaucoup de stress. Il est donc d’autant plus important de rester calme et d’agir de manière réfléchie pour ne pas se mettre en danger ou mettre les autres en danger. Ainsi, respirez profondément et assurez-vous, avant de sortir, qu’aucun autre usager de la route ne soit gêné ou ne puisse vous mettre en danger. Procédez ensuite de la manière suivante:
- Allumez d’abord les feux de panne (feux de détresse).
- Si le véhicule peut encore être déplacé, stationnez-le le plus près possible du bord de la route, sur la bande d’arrêt d’urgence ou dans une niche de secours.
- Les gilets réfléchissants ne sont pas obligatoires en Suisse, mais ils sont tout de même recommandés. Enfilez un gilet réfléchissant avant de quitter le véhicule. Attention lors de trajets à l’étranger: en Allemagne, en France et dans d’autres pays, les gilets réfléchissants sont obligatoires en voiture.
- S’il y a des blessés ou un risque d’incendie ou d’explosion, appelez dans tous les cas le numéro d’urgences 144 (services sanitaires) ou 118 (pompiers). Le numéro d’appel d’urgence 112 est également valable dans toute l’Europe.
- Placez ensuite le triangle de panne. Pour cela, portez-le de manière bien visible devant vous et ne vous déplacez que dans des zones sûres (au bord de la chaussée, derrière la glissière de sécurité, etc.). Attention: si la voiture se trouve juste après un virage, vous devez placer le triangle de panne avant le virage.
- À moins que vous ne vous trouviez sur une autoroute, vérifiez quelle pourrait être la cause de la panne et si vous êtes en mesure d’effectuer vous-même les réparations.
- Si ce n’est pas le cas, appelez le service de dépannage d’un club automobile ou de votre assurance ou, le cas échéant, un garage à proximité. Veuillez vous munir des informations suivantes: votre localisation (adresse ou indication kilométrique sur l’autoroute), votre nom et votre numéro de téléphone, votre numéro de plaque de contrôle ainsi que la marque et la couleur de votre véhicule. Décrivez la panne du mieux que vous pouvez.
La distance entre le triangle de panne et la voiture dépend de la vitesse autorisée sur la route. Le triangle de panne doit être placé à une distance d’au moins 50 mètres, et à au moins 100 mètres sur les routes «à trafic rapide». En règle générale, vous pouvez vous baser sur la limitation de vitesse: si elle est de 120 km/h, placez le triangle à une distance de 120 mètres.
La loi ne précise pas où le triangle de panne doit se trouver dans la voiture, mais il doit être facilement accessible en cas de besoin. Veillez donc à ce qu’il ne se trouve pas sous une montagne de bagages lorsque vous partez en vacances. Lors d’une panne, il n’est pas toujours possible d’ouvrir le coffre sans risque. C’est pourquoi il peut être plus judicieux de laisser le triangle dans l’habitacle.
Dans un tunnel ou sur l’autoroute, une panne est particulièrement ennuyeuse. Là aussi, la sécurité est la priorité.
Dans un tunnel, utilisez si possible la niche de secours la plus proche. Sécurisez votre véhicule comme décrit ci-dessus (feux de détresse, triangle de panne, etc.), puis repérez la borne d’appel d’urgence la plus proche. De là, vous pouvez informer la centrale du tunnel. Celle-ci peut ainsi déterminer votre position exacte.
Important: en cas d’incendie dans votre propre véhicule, quittez le véhicule et laissez la clé sur le contact. Rendez-vous ensuite à la borne d’appel d’urgence la plus proche.
Une prudence particulière est de mise sur l’autoroute aussi. Si possible, déplacez-vous derrière la glissière de sécurité pour installer le triangle de panne. Une distance d’au moins 100 mètres par rapport au véhicule doit être respectée ici. Les balises, qui sont généralement espacées de 50 mètres – sauf dans les virages – vous aident à mesurer la distance.
Sur l’autoroute, ne faites pas de réparations vous-même. Cela vaut en particulier en l’absence de bande d’arrêt d’urgence: c’est trop dangereux. Si vous utilisez votre téléphone portable pour appeler le service de dépannage, celui-ci peut éventuellement vous localiser. Sinon, les bornes d’appel d’urgence, qui indiquent votre emplacement exact, peuvent aider.
Si vous êtes témoin d’une panne d’un autre véhicule, n’appelez pas le service de dépannage à la place des personnes concernées. D’une part, il vous manque des informations, d’autre part, il se peut qu’il ne s’agisse pas d’une panne ou que les secours soient déjà en route. En cas de doute, ce sera à vous de payer la facture. Mais vous pouvez bien sûr proposer votre aide.
En cas de panne, vous avez en principe trois possibilités pour vous faire rembourser les frais de réparation, de remorquage, etc. Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’une de ces trois options, vous devrez supportez vous-même les frais et vous adresser directement à un garage proche de chez vous.
Les grands clubs automobiles de Suisse proposent des services de dépannage à leurs membres. Il s’agit du Touring Club Suisse (TCS), de l’Association transports et environnement (ATE) et de l’Automobile Club de Suisse (ACS). Selon le prestataire, il existe des adhésions pour les personnes seules, les couples ou les familles. Contrairement aux deux autres clubs, l’ACS est également actif dans toute l’Europe.
Avec la Baloise assurance automobile et la couverture complémentaire «Assistance», le dépannage est compris. Dans ce cas, vous pouvez nous contacter facilement par téléphone au 00800 24 800 800 ou déclarer la panne de votre véhicule en ligne. Nous nous occupons également du transport retour de votre véhicule ainsi que du voyage retour de tous les occupants.
Dans de nombreux cas, les véhicules neufs bénéficient d’une garantie de plusieurs années. Dans ce cas, il est important de contacter d’abord le constructeur avant de faire appel à un dépanneur. Autrement, il se peut que vous ne soyez pas remboursé. La garantie de mobilité couvre les frais de réparation et de remorquage ainsi que les frais d’un véhicule de remplacement. Vous trouverez les coordonnées du constructeur dans le carnet de service ou dans le manuel d’utilisation de la voiture.
Avec la prestation complémentaire «Assistance», vous déclarez votre panne en ligne en quelques clics ou par téléphone et vous savez immédiatement combien de temps il faudra pour que quelqu’un arrive et s’occupe de votre véhicule.