Pour que l’installation et la vie en couple soient encore plus belles:
- Parler ensemble des coûts, des tâches et des règles
- Prendre une décision concernant le contrat de location
- Penser aux assurances importantes
Un premier emménagement est une étape importante qui coûte cher: vous devez payer le déménagement et éventuellement de nouveaux meubles, et organiser un certain nombre de choses. Avant de tout mettre en œuvre, testez si vous avez vraiment envie de passer votre quotidien ensemble. Si vous emménagez dans un logement dont vous disposez déjà, il est plus prudent de faire un essai. Vous pouvez aussi tester la cohabitation lors d’un séjour prolongé dans un logement de vacances.
Habituellement, il est recommandé que le coût du logement ne dépasse pas un tiers du revenu net. Cela vous donne une bonne idée du budget maximal à allouer aux coûts de location. Si vous louez votre premier logement commun, pensez également à la garantie de loyer. Les frais courants d’assurance, de téléphone, de télévision, etc., doivent aussi être intégrés au calcul, tout comme les coûts du déménagement.
Si vous emménagez dans le logement de votre partenaire ou vice versa, il est particulièrement important de planifier ensemble, à défaut de quoi celui ou celle qui emménage chez l’autre risque de se sentir continuellement «en visite». Achetez ensemble au moins quelques nouveaux meubles, réaménagez l’espace ou refaites la décoration.
Si vous louez ensemble un nouveau logement, la check-list pour le premier logement commun vous aidera à vous équiper. Commencez par réfléchir ensemble aux caractéristiques importantes de votre futur logement: desserte par les transports en commun, baignoire, balcon? De combien de pièces avez-vous besoin au minimum pour pouvoir facilement vous isoler au besoin?
Comme pour tout déménagement, emménager à deux dans son premier logement peut être une rude épreuve tant il y a de choses à faire et à acheter. Fixez des priorités claires avec votre partenaire avant d’avoir épuisé toute votre énergie et tout votre argent. Le vidéoprojecteur ou la rénovation du balcon peuvent peut-être attendre que vous vous soyez tout d’abord occupés de l’équipement de la cuisine? Vos priorités peuvent être différentes en fonction de vos centres d’intérêt, vous devez donc les définir ensemble.
Les premiers mois de vie commune sont passés, c’est le moment idéal pour faire le point. Tous les contrats et assurances ont-ils été souscrits? Que reste-t-il à faire dans le logement? Quelles pièces voulez-vous encore améliorer? Prenez le temps de définir ensemble des priorités aussi pour ces tâches. Ainsi, vous n’oublierez rien et vous pourrez tout faire tranquillement, étape par étape.
Que vous emménagiez ensemble chez l’un·e ou chez l’autre ou que vous recherchiez ensemble un nouveau logement, vous devez décider si un·e seul·e d’entre vous ou vous deux devez figurer sur le contrat de location. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
À savoir:
- Si vous emménagez chez l’un·e ou chez l’autre, la seconde personne n’est pas obligée de signer le contrat de location en cours.
- D’un autre côté, elle n’a pas non plus le droit d’exiger que le bailleur l’inclue au contrat.
- Le bailleur ne peut pas interdire à votre partenaire d’emménager chez vous. À condition cependant que cela n’entraîne pas une suroccupation du logement. Toutefois, pour un couple sans enfant, un logement avec une seule pièce est théoriquement suffisant.
La situation est quelque peu différente si vous emménagez ensemble dans un nouveau logement. Dans ce cas-là, le bailleur peut exiger que les deux personnes signent le contrat.
Voici un aperçu des avantages et des inconvénients:
Une seule personne figure sur le contrat de location | Il existe un contrat de location commun | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Ces règles s’appliquent aux couples qui vivent en concubinage. Pour les couples mariés ou liés par un partenariat enregistré, la situation est quelque peu différente. En effet, dans ce cas, même la personne qui n’a pas signé le contrat de location dispose de certains droits. On parle alors de «logement familial».
La règle est alors la suivante:
- Un couple ne peut résilier un logement familial que conjointement, même si une seule personne a signé le contrat de location.
- De même, toute résiliation par le bailleur doit être envoyée séparément et par courrier aux deux personnes. Sinon, elle n’est pas valable.
- Toutefois, l’obligation de payer le loyer continue d’incomber uniquement à la personne qui a signé le contrat.
Conseil: apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients financiers du mariage en Suisse.
Il y a deux assurances qu’il faut impérativement souscrire lorsque l’on emménage dans un premier logement commun:
- L’assurance mobilier de ménage qui couvre vos biens personnels, par exemple en cas de cambriolage, d’incendie ou de dommage dû à des événements naturels.
- L’assurance responsabilité civile qui rembourse les frais si vous endommagez accidentellement des biens appartenant à une tierce personne. Cela vaut également pour les choses louées: par exemple si le coûteux parquet a été endommagé par une fuite de machine à laver.
Si vous emménagez avec votre partenaire, en général, une seule assurance mobilier de ménage et une seule assurance responsabilité civile suffisent pour couvrir toutes les personnes du ménage. Le mieux est de souscrire directement une assurance ménage combinant les deux assurances.
Attention: la prudence est de mise lorsque vous quittez votre propre logement pour emménager dans votre premier logement commun. Dans ce cas-là, il convient de vérifier la somme assurée par l’assurance mobilier de ménage et, le cas échéant, de l’augmenter pour éviter une sous-assurance. Il y a sous-assurance lorsque la somme assurée est inférieure à la valeur de remplacement. Le dommage ne sera alors réparé que dans le rapport qui existe entre la somme assurée et la valeur de remplacement.
Vous avez moins de 30 ans? Alors, soyez malin et optez pour la Baloise assurance ménage qui combine avantageusement l’assurance mobilier de ménage et l’assurance responsabilité civile à partir de 200 francs par an pour l’ensemble du ménage.