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Blog Déménager pas cher: sept conseils utiles pour économiser

Découvrez comment déménager pas cher:

  • Combien coûte un déménagement?
  • De quoi dépendent les coûts?
  • Comment économiser?
Voir les conseils
11 septembre 2024
Un déménagement demande beaucoup de temps. À cela s’ajoutent des coûts élevés. La joie liée au nouveau logement se transforme vite en stress et en frustration. Nos conseils vous aident à garder une vue d’ensemble et à économiser de l’argent.
L’essentiel en bref
  • Les coûts d’un déménagement en Suisse varient de 500 à 5'000 francs. Ils dépendent de facteurs tels que la distance du déménagement, l’accès au logement, la taille du ménage, la durée et le moment du déménagement.
  • Une planification précoce et intelligente permet de réduire les coûts. Pour cela, privilégiez les jours ouvrables et les horaires en dehors des heures de pointe et comparez les offres pour obtenir le meilleur prix.
  • Plus le volume du déménagement est petit, plus les coûts sont faibles. Faites le tri dans votre ménage et vendez ce dont vous n’avez plus besoin.
  • Le matériel d’emballage et de déménagement d’occasion coûte moins cher que le neuf. Consultez des plateformes, demandez à votre entourage ou louez le matériel qu’il vous manque.
  • Épargnez-vous les prestations complémentaires comme l’emballage et le déballage ou le nettoyage de fin de bail. Plus vous ferez vous-même les choses, plus vous économiserez. Demandez de l’aide à votre cercle d’ami·es et à votre famille.
Un déménagement coûte du temps et de l’argent

De nos jours, trouver un logement adéquat peut être difficile et stressant. Mais même une fois cet obstacle franchi, l’aventure n’est pas finie. En effet, le prochain défi est d’emblée sur le pas de la porte: le déménagement. Comme chacun le sait, celui-ci est tout aussi stressant.

Notre check-list pour le déménagement vous aide à emballer vos affaires, à ranger, à nettoyer et à organiser. Pour cela, il vous faut non seulement du temps, mais aussi beaucoup d’argent, surtout si vous être tributaire d’une entreprise de déménagement. Mais ne vous inquiétez pas: vous découvrirez ici comment et où vous pouvez faire des économies.

Combien coûte un déménagement?

Les coûts d’un déménagement avec une entreprise de déménagement peuvent varier fortement. En Suisse, ils se situent entre 500 et 5'000 francs. Différents facteurs en déterminent le prix:

 

  • Distance: plus le nouveau logement est proche de l’ancien, moins le déménagement sera cher.
  • Accès: escaliers étroits, absence d’ascenseur ou places de parking éloignées: lorsque l’accès à l’ancien ou au nouveau logement est difficile, cela peut augmenter les coûts.
  • Taille du ménage: beaucoup de mobilier de ménage signifie des frais élevés, peu de mobilier signifie des frais bas.
  • Charges lourdes: les objets lourds ou encombrants comme un piano nécessitent une manipulation spéciale.
  • Durée: si le déménagement s’étale sur plusieurs jours, les coûts augmentent.
  • Période: un déménagement est généralement plus cher durant la haute saison de mai à septembre, le week-end et en fin de mois.
  • Prestations complémentaires: emballer et déballer, mettre à disposition le matériel d’emballage, démonter et remonter les meubles, stocker les objets ou nettoyer le logement: plus vous avez besoin de services fournis par une entreprise de déménagement, plus les coûts seront élevés.

Un déménagement peut vite coûter plusieurs milliers de francs. Mieux vous vous préparez et plus vous planifiez intelligemment votre déménagement, moins vous paierez pour arriver dans votre nouveau logement.

Conseils pour déménager pas cher
1er conseil: planifiez à temps

Un déménagement bien organisé ménage non seulement vos nerfs, mais aussi votre porte-monnaie. Plus vous commencez à planifier tôt, plus vous serez flexible.

Ne fixez pas le jour du déménagement un week-end, un jour férié ou le premier et le dernier jour du mois et, si possible, évitez les heures de pointe. Ainsi, vous pourrez faire des économies non négligeables. 

2e conseil: comparez les offres

Contactez les entreprises de déménagement le plus tôt possible. Elles facturent généralement plus cher pour les demandes de dernière minute. Prenez donc contact au plus vite et comparez les offres. Pour savoir ce dont vous devez tenir compte, consultez notre article de blog Obtenir des offres de déménagement et trouver une entreprise de déménagement.

Notre partenaire MOVU est un point de contact idéal dans ce contexte. Sur la plus grande plateforme de déménagement de Suisse, vous pouvez comparer facilement et confortablement les entreprises de déménagement contrôlées de votre région et réserver directement l’offre qui vous convient.

3e conseil: planifiez l’itinéraire

Planifiez à l’avance l’itinéraire de votre déménagement. En choisissant le chemin le plus court et le plus rapide, vous économiserez non seulement du temps, mais aussi des frais d’essence.

Notez également que certaines sociétés de location de voitures facturent le nombre de kilomètres parcourus. Une baisse des kilomètres signifie des frais de location moindres. Utilisez des applications de navigation pour éviter les embouteillages et les travaux et pour trouver l’itinéraire le plus efficace.

4e conseil: faites un grand tri

Chaque objet que vous emportez avec vous vous coûte de l’argent. Un déménagement est donc l’occasion idéale de vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous réduisez ainsi le volume du déménagement et donc les coûts.

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, vous aurez moins de travail pour tout déballer et vous pourrez démarrer votre nouveau quotidien avec les objets dont vous avez vraiment besoin. En outre, vous pouvez faire plaisir à d’autres personnes en leur offrant des objets encore utilisables. 

5e conseil: vendez ce dont vous n’avez plus besoin

Lorsque vous faites le tri, vous pouvez également en profiter pour gagner un peu d’argent. Triez les choses et les objets que vous ne souhaitez pas emporter avec vous et vendez-les.

Utilisez pour cela des plateformes en ligne ou des marchés aux puces. Vous pourrez utiliser l’argent ainsi gagné pour couvrir les frais de déménagement ou pour aménager votre nouveau logement.

6e conseil: utilisez des cartons de déménagement gratuits

Pour un déménagement, vous avez besoin de beaucoup de matériel d’emballage, de sacs, de caisses, de cartons, de ruban adhésif et de housses de protection. Si vous devez tout acheter, le montant grimpe vite à plusieurs centaines de francs.

Comme matériau de remplissage bon marché, vous pouvez utiliser des journaux par exemple. Pensez à les rassembler assez tôt afin d’en avoir suffisamment. Vous pouvez aussi utiliser des vêtements, des draps, des linges ou des coussins comme matériau de protection ou de remplissage. 

Demandez à votre cercle d’ami·es, à votre voisinage et à votre famille si quelqu’un a des cartons de déménagement d’occasion ou des caisses à bananes dans sa cave ou recherchez en ligne sur les plateformes des offres gratuites ou bon marché. Les magasins et supermarchés donnent volontiers gratuitement des cartons usagés.

En tant que cliente ou client de Baloise, vous recevez gratuitement 20 cartons de déménagement si vous réservez votre déménagement via MOVU.

7e conseil: mettez la main à la pâte

Faites le plus de choses possible vous-même, et pour le reste, ayez recours à des spécialistes. Plus vous faites du travail préliminaire, plus les coûts de l’entreprise de déménagement seront bas.

Demandez de l’aide à vos ami·es et à votre famille. Ensemble, vous serez plus rapides et vous en ferez plus. Économisez par exemple les prestations complémentaires en emballant et en déballant vous-même ou en vous occupant du nettoyage de fin de bail. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans notre article de blog Nettoyage de fin de bail – ce qu’il faut savoir

Si vous ne trouvez pas assez de personnes pour vous aider parmi vos connaissances, vous avez en outre la possibilité de réserver des déménageurs sur des plateformes en ligne. Il peut être utile de faire appel à des déménageurs différents sur les lieux de l’ancien et du nouveau logement, notamment si la distance entre les deux est importante.

Et pour terminer, encore un petit conseil pour économiser: au lieu de remercier les personnes qui vous auront aidé en faisant livrer des pizzas, préparez des snacks vous-même. Cela vous coûtera certes un peu de temps, mais moins d’argent

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