Conseils utiles et informations précieuses
- Ce qu’il faut nettoyer
- Temps et argent à prévoir
- Comment le faire soi-même
- Étendue: le nettoyage de fin de bail concerne toutes les zones de votre logement, de la salle de bains au garage.
- Temps requis: le nettoyage de l’ensemble du logement est une entreprise de grande envergure, qui peut prendre jusqu’à deux jours.
- Coûts: si vous nettoyez vous-même votre logement, vous devrez y investir du temps; si vous le faites nettoyer par des spécialistes, cela vous coûtera de l’argent.
- Conseils pour nettoyer soi-même: établissez une check-list, faites-vous aider, procurez-vous des produits de nettoyage, éliminez les défauts et nettoyez en profondeur et de haut en bas.
Déménager est une étape importante et pleine de défis. Le nettoyage de fin de bail, par exemple, peut causer des angoisses et des nuits blanches. Il est à la fois indispensable pour la remise du logement et une obligation vis-à-vis de la bailleresse ou du bailleur. Mieux vous vous préparez, moins vous souffrirez de stress. Nous vous fournissons des conseils et des informations importantes afin que vous puissiez remettre votre logement dans un état impeccable.
En effectuant le nettoyage de fin de bail, vous remettez votre logement en état afin qu’il corresponde à ce qui a été conclu dans le contrat de location et qu’il puisse être remis aux locataires à venir. Si les accords prévoient un nettoyage en règle, un nettoyage sommaire du logement suffit.
Si les accords exigent que le logement soit remis dans un état propre et nettoyé en profondeur, il faut entendre par là un nettoyage approfondi et complet. Nous nous penchons sur ce point ci-après. Dans ce cas, la bailleresse ou le bailleur ne prendra possession du logement que s’il est complètement nettoyé. Pour cela, vous devez vous assurer que toutes les pièces et espaces du logement sont propres et en bon état.
- Chambre à coucher et salon
- Cuisine
- Salle de bains et toilettes
- Cave, grenier, débarras, garage et salle de loisirs
- Balcon et terrasse
- Sols
- Murs et plafonds
- Fenêtres
- Portes et encadrements de portes
- Radiateurs et fentes d’aération
- Luminaires et abat-jour
- Prises et interrupteurs
- Rideaux
Comme le nettoyage final comprend tous les espaces du logement, il prend un certain temps. C’est pourquoi il est important de prévoir suffisamment de temps.
Le temps à prévoir dépendra de la taille de votre logement, du degré de saleté et du nombre de personnes qui vous aident. En règle générale, il faut prévoir une heure et demie pour dix mètres carrés. Pour la salle de bains et la cuisine, il faut compter encore plus de temps, car ces espaces nécessitent beaucoup de nettoyage. N’oubliez pas non plus de prévoir des pauses. Celles-ci sont importantes pour se reposer et ne pas perdre sa motivation.
Pour un nettoyage de fin de bail sans stress, nous vous recommandons donc de prévoir jusqu’à deux jours. Il est dans tous les cas utile de prévoir une marge. Établissez au préalable un calendrier pour les pièces à nettoyer et les préparatifs tels que l’achat des bons produits de nettoyage.
Si vous effectuez vous-même le nettoyage de fin de bail, vous n’aurez qu’à payer les produits et appareils de nettoyage, mais vous devrez investir beaucoup de temps.
En alternative, vous pouvez confier le nettoyage de votre logement à des spécialistes, avec une garantie de réception comprise. Les frais varient en fonction de la taille du logement, du nombre de pièces et du degré de saleté. L’équipement joue aussi un rôle. Si votre logement comprend par exemple une machine à laver ou des stores, le nettoyage sera d’autant plus cher.
Notre partenaire MOVU, la plus grande plateforme de déménagement et de nettoyage en Suisse, a calculé les coûts moyens suivants pour le nettoyage final:
- Logement de 1,5 pièce: 680 francs
- Logement de 2,5 pièces: 730 francs
- Logement de 3,5 pièces: 890 francs
- Logement de 4,5 pièces: 1'090 francs
- Logement de 5,5 pièces: 1'350 francs
- Logement de 6,5 pièces: 1'550 francs
Ces valeurs sont approximatives. La plateforme MOVU vous permet de comparer facilement les prix des entreprises de nettoyage: si vous soumettez une demande, vous recevrez différents devis pour le nettoyage de fin de bail de votre logement avec garantie de réception. Les assurances ainsi que le matériel de nettoyage nécessaire sont toujours inclus dans le prix, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.
À propos de coûts: nous vous dévoilons comment réussir à déménager à moindres coûts dans notre article de blog Déménager pas cher: sept conseils utiles pour économiser.
Si vous nettoyez votre appartement vous-même, vous ne pouvez pas bénéficier d’une garantie de réception. Si, lors de la remise du logement, le nettoyage final ne donne pas satisfaction à la bailleresse ou au bailleur, vous recevez un délai supplémentaire d’une journée. Vous avez ainsi la possibilité de nettoyer les zones insatisfaisantes. Lors d’une deuxième remise, la bailleresse ou le bailleur vérifie à nouveau l’état du logement. Si celui-ci n’est toujours pas satisfaisant, elle ou il peut faire procéder à un nettoyage. Les frais sont à votre charge. Mais ne vous inquiétez pas: suivez tout simplement nos conseils pour éviter d’en arriver là.
Si vous souhaitez vous charger vous-même du nettoyage final de votre logement, nous vous recommandons une planification et une organisation précises. Nos conseils vous permettront d’éviter le stress et les ennuis.
Établissez une check-list détaillée afin de vous assurer de ne rien oublier. À cet égard, il est utile de faire la liste des espaces à nettoyer, ainsi que des différents travaux de nettoyage à effectuer.
Pour un nettoyage particulièrement efficace, le mieux est de commencer par les pièces dans lesquelles vous n’irez plus par la suite. Il s’agit par exemple de la cave, du grenier, du débarras et du garage. Dans l’idéal, nettoyez la salle de bain, la cuisine et l’entrée à la fin. N’oubliez cependant pas que certains produits de nettoyage nécessitent un certain temps pour agir. Tenez-en compte l’inclure dans votre planification.
Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler une telle check-list. Vous pouvez l’adapter à vos besoins ou la compléter:
La liste des tâches à effectuer pour le nettoyage final de votre logement est longue. N’hésitez pas à demander de l’aide. Si vous vous y mettez avec des ami·es et la famille, vous accélérerez considérablement le travail. De plus, travailler ensemble est plus sympa que de travailler seul·e. De la bonne musique et des en-cas améliorent également l’ambiance.
Pour éliminer efficacement la poussière et la saleté, il est essentiel d’utiliser les bons produits et appareils de nettoyage. Chaque surface est différente et présente ses propres exigences pour obtenir des résultats optimaux. Procurez-vous donc les produits et appareils nécessaires.
Produits de nettoyage
- Nettoyant universel
- Nettoyant pour la cuisine
- Nettoyant pour la salle de bains
- Nettoyant pour les vitres
- Dégraissant
- Nettoyant pour le four
- Détartrant
- Désinfectant
- Produit anti-moisissures
- Nettoyant pour tapis
- Nettoyant pour le bois
Appareils et ustensiles de nettoyage
- Aspirateur
- Serpillière et seau
- Balai et pelle à poussière
- Raclette à vitres
- Plumeau
- Chiffons microfibres et éponges
- Éponge magique (éponge à gommer pour murs blancs)
- Brosses et balai-brosse
- Brosse à dents et grattoir
- Gants en caoutchouc
- Échelle et tabouret
- Sacs poubelle
La bailleresse ou le bailleur n’acceptera la réception de votre logement que si celui-ci est d’une propreté irréprochable. Pour y parvenir, vous devez nettoyer avec soin et ne rien oublier.
Aspirez, passez la serpillère, polissez et huilez tous les sols, en fonction de leur type. Les moquettes nécessitent de plus un nettoyage en profondeur à la vapeur, à la mousse sèche ou à la poudre sèche.
Nettoyez les fenêtres de l’intérieur et de l’extérieur. N’oubliez pas les encadrements et les appuis de fenêtres.
Nettoyez les ferrures et les tiges de manivelle, les stores à lamelles et les volets roulants de l’intérieur, tout comme de l’extérieur.
Enlevez les traces de doigts et la saleté et nettoyez les poignées de porte, la sonnette et la plaque nominative.
Nettoyez toutes les armoires et tous les tiroirs, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’oubliez pas la poubelle. Enlevez les taches et les résidus sur les plans de travail et désinfectez-les. Enlevez le calcaire et les taches dans l’évier et polissez la robinetterie. Nettoyez tous les appareils électriques tels que la cuisinière, le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la hotte d’aspiration.
Enlevez le calcaire et la saleté du lavabo et de la robinetterie et nettoyez les écoulements et les tuyaux de douche. Éliminez les restes de savon et les moisissures dans la douche et la baignoire et nettoyez les carrelages et les joints. Nettoyez soigneusement les toilettes, à l’intérieur comme à l’extérieur, et désinfectez-les. Nettoyez les miroirs et les surfaces vitrées sans laisser de traces.
Enlevez la poussière et les toiles d’araignée et éliminez les petites taches et salissures.
Dépoussiérez et essuyez soigneusement les radiateurs et nettoyez les fentes d’aération.
Enlevez la mousse et la saleté et balayez le sol. En cas de salissures importantes, utilisez également un nettoyeur haute pression.
Nettoyez également en profondeur les sols et les étagères dans la cave, le grenier, le débarras, le garage ou la salle de loisirs.
Dépoussiérez les luminaires et les abat-jour, éliminez les traces de doigts et la poussière des prises et des interrupteurs et, le cas échéant, lavez les rideaux.
Le nettoyage de fin de bail consiste aussi à s’assurer que tous les équipements et installations sont en bon état. Si vous découvrez des défauts pendant le nettoyage final, vous devez les éliminer ou remplacer les objets en question afin de garantir une remise sans problème du logement. Il s’agit par exemple des ampoules, des poignées de porte ou des charnières.
La salle de bains et la cuisine, en particulier, peuvent présenter de nombreux défauts cachés tels que des tuyaux de douche cassés, des joints en caoutchouc fissurés ou des capuchons brisés. Contrôlez également tous les filtres ainsi que les plaques de cuisson et remplacez-les le cas échéant.
Si vous avez un doute, signalez les défauts à la bailleresse ou au bailleur, qui les vérifiera, les remplacera ou les réparera. S’il s’agit de défauts qui dépassent l’usure normale, les frais seront à votre charge.
Une règle d’or du nettoyage dit: toujours nettoyer de haut en bas. Les sols viennent toujours en dernier. Vous éliminez ainsi systématiquement la saleté et la poussière sans salir à nouveau les zones déjà nettoyées. Vous évitez ainsi de faire deux fois les choses, vous gagnez du temps et vous obtenez un meilleur résultat.
Le nettoyage de fin de bail d’un appartement est sans nul doute une tâche exigeante. Mais avec une planification minutieuse, nos check-lists et nos conseils, vous y parviendrez. Procédez systématiquement et consciencieusement. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez remettre votre logement dans un état impeccable et éviter les conflits avec la bailleresse ou le bailleur.