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Prévoyance professionnelle Plan de prévoyance: comment trouver la solution LPP idéale pour votre entreprise

Dans le 2e pilier, les employeurs disposent d’une certaine latitude quand il s’agit de se protéger et de protéger leurs collaboratrices et collaborateurs. En savoir plus:

  • Définition du concept de plan de prévoyance
  • Trois facteurs influençant le plan de prévoyance
  • Choix de la bonne caisse de pension
28 mai 2024 Prévoyance professionnelle
Les employeurs sont tenus d’assurer leurs collaboratrices et collaborateurs pour la vieillesse, le décès et l’invalidité. Il existe des différences entre les solutions LPP. Découvrez comment mettre en place le plan de prévoyance qui vous convient, marquer des points auprès de vos collaboratrices et collaborateurs en tant qu’employeur et vous démarquer sur le marché.
Qu’est-ce qu’un plan de prévoyance?

Un plan de prévoyance ou un plan d’assurance définit les prestations fixées dans le règlement de prévoyance. Il montre comment les prestations de vieillesse, en cas de décès et d’invalidité sont définies et financées. Les caisses de pension proposent généralement tout un éventail de plans d’assurance.

Lors de l’élaboration du plan de prévoyance, les employeurs peuvent faire certains choix, mais ils doivent respecter les limites légales: le minimum légal est défini par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP). Les prestations LPP constituent le 2e pilier au sein du principe des trois piliers du système de prévoyance suisse.

Que prévoit la LPP?
  • La prévoyance professionnelle assure les employé·es qui gagnent au moins 22'050 francs par an (ce que l’on appelle le seuil d’entrée). La limite supérieure LPP du salaire annuel assuré est de 88'200 francs.
  • Les cotisations au 2e pilier sont partagées entre les employé·es et les employeurs.
  • Les employeurs doivent prendre en charge au moins la moitié. S’ils souhaitent mieux couvrir leurs assuré·es, ils peuvent également élargir volontairement leurs cotisations.
  • Le montant des cotisations est échelonné en fonction de l’âge de l’assuré·e et augmente au cours de leur vie professionnelle.
  • Les cotisations des salarié·es sont directement déduites de leur salaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prévoyance professionnelle, nous vous recommandons notre article «Prévoyance professionnelle: votre protection à la retraite».

Se positionner en tant qu’employeur attrayant

Alors que les prestations minimales sont définies par la loi, il n’existe pas de maximum défini pour les prestations surobligatoires. Des solutions plus généreuses peuvent être convenues pour les cadres, les collaborateur·rices aux revenus élevés ou à temps partiel. Ces solutions donnent aux collaboratrices et collaborateurs une plus grande sécurité financière à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. En même temps, elles représentent une possibilité pour l’entreprise de se positionner de manière plus avantageuse sur le marché du travail. En effet, les conditions LPP jouent un rôle important pour le choix d’une entreprise du point de vue des demandeurs d’emploi ainsi que pour la fidélité des collaborateurs et collaboratrices. Les collaborateur·rices un peu plus âgé·es, celles et ceux qui ont une famille, mais aussi les cadres, notamment, regardent de près comment leurs besoins en matière de prévoyance sont couverts.

Quels facteurs influencent le plan de prévoyance?

Pour l’essentiel, trois facteurs déterminent la manière dont vous aménagez votre plan de prévoyance en tant qu’employeur:

  1. Les possibilités financières: une grande entreprise bien établie a d’autres ressources qu’une petite start-up pour financer des solutions LPP et, par exemple, un standard plus élevé de prestations en cas d’invalidité / de décès ou après un départ à la retraite.
  2. La structure du personnel: si les profils et les circonstances de vie des collaborateur·rices se ressemblent, il suffit peut-être d’une seule solution qui convienne à toutes et tous. Si en revanche le personnel réunit des profils, des modèles de travail et des niveaux de salaire très différents, il faudra probablement plusieurs plans, jusqu’à la prévoyance complémentaire pour les collaborateur·rices aux revenus élevés.
  3. La propension au risque: comme pour tous les placements, il faut décider de ce qui compte le plus entre la chance d’obtenir un meilleur rendement ou la sécurité des fonds. Un risque plus élevé peut entraîner un découvert que l’entreprise devra supporter par ses propres moyens. Pour cela, il faut des ressources financières suffisantes. Une plus grande sécurité signifie en revanche un rendement plus faible. Dans ce cas toutefois, les coûts restent calculables et contrôlables. On distingue ici la solution semi-autonome, qui présente un risque plus élevé, de l’assurance complète, dans laquelle l’institution de prévoyance assume le risque de placement, ce qui a pour conséquence que les primes sont plus élevées. Une comparaison directe fait apparaître plus clairement les différences entre les deux variantes. Pour une vue d’ensemble, nous vous recommandons notre article «Comparaison de l’assurance complète et de la solution LPP semi-autonome».

Sur la base de votre situation de départ, analysez précisément ce dont votre entreprise a besoin, ce qu’elle peut se permettre et quels sont ses besoins.  

Comment trouver l’institution de prévoyance adéquate?

Une fois que vous connaissez vos besoins en tant qu’entreprise, vous devez trouver la caisse de pension ou la fondation collective qui correspond à vos objectifs de prévoyance. Les institutions de prévoyance sont différentes à bien des égards. Il est important de comparer leurs prestations. Veillez en particulier aux critères qui suivent

  • Comment les avoirs de vieillesse sont-ils rémunérés?
  • Quelle est la solidité du rapport entre le patrimoine et les obligations (degré de couverture)?
  • Quels ont été le rendement/la rémunération dans le passé?
  • Quelles sont les conditions prévues dans le plan de prévoyance et le règlement de prévoyance?
  • Quel est le taux de conversion par lequel l’avoir de la caisse de pension disponible est multiplié?
  • L’administration est-elle simple pour les employeurs? Quels outils sont mis à disposition?

Pour faire votre choix, consultez les rapports annuels des caisses de pension, mais aussi les comparaisons de caisses de pension publiées dans les médias. Ces documents vous donnent un bon aperçu des différentes offres et de ce qui repose derrière. Dans tous les cas, faites-vous conseiller afin que la solution que vous choisissez comporte exactement la couverture que vous souhaitez en tant qu’employeur pour vous et vos collaboratrices et collaborateurs. Pour tout savoir sur les avantages de nos solutions LPP flexibles et sur notre service complet, consultez notre page Prévoyance professionnelle.

Chez Baloise, nous vous offrons une grande flexibilité dans le 2e pilier. Ensemble, nous trouvons la meilleure solution pour vous et votre personnel.

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