Devenir propriétaire de son logement: quel budget? Avec notre calculateur d’hypothèques, estimez votre budget pour acquérir le bien de vos rêves:
- Vérifiez vos fonds propres
- Vérifiez votre capacité d’endettement
- Calculez vos coûts mensuels
Calculez rapidement et facilement si vous pouvez vous permettre d’acheter le logement de vos rêves. Le calculateur d’hypothèques détermine votre hypothèque maximale et les frais mensuels.
1) Intérêts hypothécaires: pour le calcul, nous utilisons un taux hypothécaire théorique de 5%. Il se base sur un taux d’intérêt moyen à long terme et montre si une hypothèque reste supportable financièrement même en cas de hausse des taux. Sous «Taux d’intérêt», vous avez la possibilité de sélectionner un taux d’intérêt actuel.
2) Amortissement: le remboursement de l’hypothèque de premier rang est facultatif. Vous devez amortir une éventuelle hypothèque de second rang sur votre bien immobilier au plus tard à l’âge de la retraite ou dans un délai maximum de 15 ans.
3) Frais accessoires: en font partie les frais d’électricité, de chauffage, d’assurances, de taxes, de réparations, etc. Pour le calcul de la capacité financière, nous utilisons une valeur indicative de 0,75% du prix d’achat.
Vous trouverez tous les détails sur la capacité financière ici: Hypothèque: comprendre et calculer votre capacité financière
Votre revenu net par an
Total de vos frais annuels (max. %)
Total de vos frais mensuels
Vos frais mensuels s’élèvent à % de votre revenu net. Le maximum autorisé est de 35%.
Prix d’achat du bien immobilier
Vos fonds propres
L’hypothèque qu’il vous faut
Vos fonds propres s’élèvent à % du prix d’achat. Pour une hypothèque, il vous en faut au moins 20%.
Avec une hypothèque, c’est le rêve de devenir propriétaire qui se réalise. Mais pour cela, il faut disposer de fonds propres à hauteur d’au moins 20% du prix d’achat. Ces fonds propres peuvent être des économies sur des comptes, des titres, des avances d’hoirie, des assurances vie, des fonds de prévoyance (caisse de pension, pilier 3a), etc.
💡 Précisions: vous pouvez retrouver tous les types de capitaux propres ainsi que sept conseils pratiques sur le financement dans notre guide «Les fonds propres nécessaires pour une hypothèque».
La capacité d’endettement détermine si vous pouvez vous permettre, à long terme, d’acheter le bien de vos rêves. On estime généralement que vos coûts mensuels (intérêts hypothécaires, amortissement, frais accessoires) ne doivent pas représenter plus de 35% de votre revenu net.
💡 Précisions: dans notre guide, nous vous expliquons la capacité d’endettement à partir d’exemples simples. Nous vous indiquons également quelles sont vos options si vous ne remplissez pas encore les critères requis. Pour en savoir plus: «Hypothèque: comprendre et calculer la capacité financière».
L’amortissement est le remboursement de votre hypothèque. Alors que l’hypothèque de 1er rang peut être remboursée librement, une hypothèque de 2e rang doit obligatoirement être amortie avant le départ à la retraite ou en 15 ans.
💡Précisions: découvrez dans notre guide les avantages et les inconvénients de l’amortissement direct et indirect sur la base d’exemples concrets et de graphiques. Apprenez-en davantage à la page «Amortissement d’une hypothèque direct ou indirect, et quel est le bon montant?»