Utilisez des modèles de facture pratiques pour la facturation. Aperçu des principales informations sur le thème de la facturation:
- Principes d’établissement de factures
- Modèles gratuits pour Excel et Word
- Fidéliser les clients en créant les factures
Dans cet article, vous apprendrez quelques principes propres à la facturation, les indications à compléter dans nos modèles de facture, ainsi que des modèles gratuits au format Word ou Excel qui vous permettront d’établir facilement vos factures. En outre, vous trouverez des conseils pour mettre à profit le contact client lors de la facturation.
La facturation n’est que peu réglementée. Tout d’abord, ce que vous facturez doit correspondre aux accords convenus et aux prestations effectivement fournies. Sur une facture, vous devez indiquer correctement l’expéditeur et son adresse, ainsi que le numéro de TVA. De plus, vous seriez bien avisé de respecter les principes suivants:
- Effectuez la facture dans un délai convenable, si possible juste après avoir fourni la prestation.
- Accordez au débiteur un délai de paiement raisonnable: habituellement entre 10 et 30 jours.
- Une fois le délai de paiement écoulé, nous vous recommandons d’envoyer un rappel de paiement et, si ce dernier reste infructueux, une sommation.
- Pour les nouveaux clients, il est recommandé d’exiger un paiement anticipé ou en espèces. En effet, recouvrer une facture impayée implique des efforts et des coûts.
💡 Bon à savoir
Depuis octobre 2022, seules les factures QR sont utilisées en Suisse. Elles fonctionnent comme les bulletins de versement actuels mais remplaceront définitivement les bulletins de versement orange et rouges.
- Nom et adresse du bénéficiaire de la prestation; éventuellement numéro de client interne
- Nom, adresse et numéro de TVA du fournisseur de la prestation
- Date de la facture et délai de paiement
- Numéro de la facture
- Type, objet et étendue de la prestation fournie
- Indiquer la TVA séparément
- Coordonnées de paiement (ou code QR)
Utilisez notre modèle de facture dans Word et complétez vos données. Ce modèle est conçu pour des listes courtes. Choisissez dans le tableau entre tarif horaire ou prix unitaire et entre quantité ou nombre, selon ce que vous souhaitez facturer – un produit ou un service. Envoyez ensuite le document au format PDF à vos clients.
Ecrivez votre prochaine facture en utilisant ce modèle de facture au format Excel. Ce dernier est conçu pour les longues listes de coûts, notamment de produits. Le tableau est configuré de manière à calculer automatiquement les totaux et la TVA. Vous pouvez également générer un PDF à partir du modèle Excel pour l’envoyer au client.
En envoyant une facture à votre client·e, vous entrez directement en contact avec la personne à qui vous vous adressez. Ces contacts vous permettent de demander un feedback et de renforcer la relation client.
Demandez un retour sur votre service
La conclusion d’un projet ou d’un achat est un moment opportun pour obtenir un retour sur la satisfaction de la clientèle. Complétez pour cela votre modèle de facture avec une demande amicale de feedback.
Faites-vous recommander
Demandez à des clientes et clients satisfaits de recommander vos services, que ce soit via les canaux en ligne ou dans leur entourage. Ajoutez les indications pour la recommandation sur votre modèle de facture et laissez vos clients faire le reste.
Utilisez votre facture comme plateforme publicitaire
Présentez votre produit ou votre service sous un bon jour: un rabais pour de grandes quantités ou pour un volume important sera apprécié des clients et augmentera la probabilité qu’ils reviennent vers vous. Vous pouvez également mettre en avant des offres spéciales sur votre facture. N’oubliez pas d’actualiser régulièrement les offres sur votre modèle de facture.
Vous avez besoin de plus de modèles à télécharger? Nous avons mis d’autres modèles gratuits sur les thèmes suivants à votre disposition:
«Rédiger une offre», «Rappel» et «Sommation»."