La prévoyance privée gagne fortement en importance en Suisse. Vous trouverez ici un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur le pilier 3a. Découvrez:
- pourquoi le pilier 3a est important
- les avantages qu’il vous offre
- quelles sont les solutions du pilier 3a
Le pilier 3a fait partie de la prévoyance privée (3e pilier) en Suisse. Les personnes exerçant une activité lucrative peuvent effectuer chaque année des versements volontaires à hauteur du montant maximal prévu par la loi, ce qui leur permet de réaliser des économies d’impôts. La condition est de percevoir un revenu soumis à l’AVS.
Le 3e pilier peut prendre deux formes:
- pilier 3a (prévoyance liée)
- pilier 3b (prévoyance libre)
Pourquoi la prévoyance privée est-elle si importante? À la retraite, la prévoyance étatique et professionnelle (1er et 2e piliers) ne couvre en moyenne que 60% du dernier revenu. Et même moins, selon le salaire. Avec le pilier 3a ou 3b, vous pouvez combler cette lacune de prévoyance de manière ciblée.
💡 Comment fonctionne le système de prévoyance suisse? Obtenez un aperçu simple grâce à notre article «Système des trois piliers». De plus, l’article «Comparaison entre les piliers 3a et 3b» vous montre les avantages et les inconvénients des deux variantes dans la prévoyance privée.
Avec le pilier 3a, vous bénéficiez de nombreux avantages, que ce soit aujourd’hui ou plus tard, une fois à la retraite:
Avec le pilier 3a, vous réduisez votre revenu imposable. Pour chaque versement de 1’000 francs, vous économisez entre 200 et 400 francs d’impôts, en fonction de votre canton de résidence et de votre revenu.
Selon le produit, vous décidez chaque année quand et combien vous souhaitez verser dans le pilier 3a, jusqu’au montant maximal légal. Vous choisissez en fonction de votre situation financière.
En règle générale, vous avez besoin, une fois à la retraite, de 80% de votre dernier salaire. Or, l’AVS et la caisse de pension (dans le régime obligatoire) ne couvrent en général qu’environ 60%. Le pilier 3a vous permet de combler cette lacune tout en profitant d’avantages fiscaux.
Votre argent dans le pilier 3a est rentable pour vous: les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et sont normalement plus élevés que sur un compte d’épargne. Plus vous commencez tôt, plus l’effet des intérêts composés est important.
Voici le montant maximal que vous pouvez verser dans le pilier 3a en 2025:
- employé·es affilié·es à une caisse de pension: 7’258 francs
- personnes indépendantes non affiliées à une caisse de pension: 20% du revenu net, au maximum 36’288 francs
💡 Conseil: votre versement doit être comptabilisé sur votre compte au plus tard le 31 décembre pour que vous puissiez bénéficier des avantages fiscaux. Tenez donc compte des jours fériés et effectuez votre versement dans les temps.
Avec le pilier 3a, vous avez le choix: soit vous effectuez votre versement sur un compte du pilier 3a, soit vous investissez votre argent dans des solutions de placement en titres 3a. Les deux sont possibles auprès de banques et de compagnies d’assurances. Pour savoir quelle solution vous convient le mieux et quels sont les avantages et les inconvénients des deux variantes, consultez l’article «3e pilier: banque ou assurance?»
À partir de 2026, vous pourrez rattraper les versements manqués dans le pilier 3a. Cette réglementation vous aide à combler les lacunes de prévoyance. Important: les versements ultérieurs ne sont possibles que pour l’année 2025 et les années suivantes. Pour les années antérieures (2024 et avant), vous ne pouvez pas rattraper les versements.
Les conditions suivantes s’appliquent:
- Vous ne pouvez effectuer des versements rétroactifs que pour les 10 dernières années.
- Vous ne pouvez rattraper les versements que pour les années au cours desquelles vous avez eu un revenu soumis à l’AVS en Suisse.
- Les paiements rétroactifs ne sont possibles que si vous percevez un revenu soumis à l’AVS l’année du paiement rétroactif.
- Si vous souhaitez rattraper les versements, vous devez d’abord verser le montant maximal pour l’année en cours. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez verser les montants correspondant aux années manquées.
- Le montant maximum pour les salarié·es valable pour l’année en question s’applique toujours pour le versement ultérieur. Les personnes ayant une activité indépendante ne peuvent, elles aussi, verser que ce montant.
Vous souhaitez épargner sans risque ou profiter des opportunités offertes par la bourse? Avec ou sans couverture des risques supplémentaire? Découvrez nos quatre solutions du pilier 3a et trouvez le produit qui vous convient.
Un rendement sans risque de fluctuation: versez votre capital de prévoyance et profitez de revenus d’intérêts sûrs.
Possibilités de rendement plus élevé: investissez votre avoir de prévoyance dans des fonds et profitez du potentiel de la bourse.
Prévoyance et assurance: combinez un placement comprenant une faible part d’actions avec une protection pour vous et votre famille.
Rendement et protection réunis: profitez des opportunités de la bourse avec une part d’actions plus élevée tout en bénéficiant d’une couverture complète des risques.
Vous souhaitez profiter davantage de votre prévoyance privée? Découvrez la solution la mieux adaptée à vos objectifs lors d’un entretien personnel avec nos expert·es en prévoyance. Pour que vous ayez une plus grande marge de manœuvre financière plus tard.
Les versements dans le pilier 3a sont possibles jusqu’à votre retraite ou préretraite. Si vous continuez ensuite à travailler et à avoir un revenu soumis à l’AVS, vous pouvez cotiser pendant cinq années supplémentaires au maximum.
Oui, les deux conjoints peuvent avoir leur propre pilier 3a, à condition que les deux aient un revenu soumis à l’AVS.
Oui, même en cas d’imposition à la source, vous pouvez économiser des impôts grâce à la prévoyance liée. Pour ce faire, remettez l’attestation de versement de votre établissement financier à l’autorité fiscale.
Non, vous ne pouvez pas répartir des avoirs existants du pilier 3a. Ces avoirs ne peuvent être transférés que dans leur intégralité vers un autre établissement financier. Vous pouvez toutefois ouvrir plusieurs comptes 3a et retirer ultérieurement les fonds de manière échelonnée sur plusieurs années. Vous brisez ainsi la progression fiscale et économisez des impôts en conséquence.
Non, vos avoirs du pilier 3a sont exonérés de l’impôt sur la fortune.
Vous recevrez automatiquement de votre banque ou de votre compagnie d’assurances une attestation de versement. Vous devez indiquer le montant de votre versement dans votre déclaration d’impôts. Ainsi, votre revenu imposable diminuera et vous économiserez des impôts.
Du 5.4. au 6.4.2025 , différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.