Épargner pour ses enfants ou petits-enfants pour qu’ils réalisent leur rêve un jour. Faut-il un plan d’épargne en fonds ou un compte d’épargne?
- Avantages et inconvénients expliqués simplement
- Se constituer un patrimoine dès CHF 100 par mois
- Simulez le potentiel de rendement avec notre calculateur
-
Rendement: les fonds constituent un placement rentable et sont pour les enfants aussi une bonne alternative au compte d’épargne.
-
Montants modestes: un plan d’épargne en fonds permet de se constituer un patrimoine avec de petits montants mensuels.
-
Risque: plus le rendement visé est élevé, plus le risque l’est aussi. Choisissez donc une solution d’épargne qui correspond à votre besoin individuel en termes de sécurité et de risque.
-
Longue durée: un horizon de placement à long terme permet de lisser les perturbations sur les marchés financiers et renforce l’effet des intérêts composés. Cela permet d’augmenter le rendement d’un plan d’épargne en fonds.
-
Coûts: faites attention aux frais de la solution que vous avez choisie, car ils réduisent votre rendement.
-
Compte d’épargne ou épargne en fonds: un exemple simple illustrant les différences de rendement.
-
Avantages: ce dont vous profitez avec un plan d’épargne en fonds.
-
Inconvénients: l’importance de prendre en compte les risques liés à l’épargne en fonds.
-
Compte d’épargne: quels sont les avantages et les inconvénients?
-
Calculateur: simulez le potentiel de rendement d’un placement.
Imaginons la chose suivante. Vous êtes né·e en 1990 et vos parents ont investi pour vous dans le plan d’épargne en fonds de Baloise, à raison de 100 francs par mois. Par la suite, vous avez poursuivi les versements. Ainsi, à ce jour, environ 42’000 francs ont été versés. Mais le fonds a déjà une valeur de 119’670 francs, puisqu’il a réalisé un rendement moyen de 6,06%.
Si vous aviez versé le même montant sur un compte d’épargne, vous n’auriez que 45’458 francs sur votre compte. Une différence notoire.
L’épargne en fonds présente de multiples avantages. Voici les principaux:
- Effet des intérêts composés: comme les revenus sont réinvestis dans le fonds, vous pouvez vous constituer un patrimoine même avec de petites sommes mensuelles. Plus la durée du placement est longue, plus cet effet est important.
- Répartition: un fonds investit l’argent dans de nombreux placements différents. Il s’agit par exemple d’actions, d’obligations ou d’immobilier. Les risques sont ainsi largement répartis; dans le jargon, on parle de diversification.
- Flexibilité: vous pouvez augmenter ou suspendre vos versements mensuels. En fonction de votre situation financière. Des retraits depuis le fonds sont également possibles à tout moment. Avec un plan d’épargne en fonds, vous restez donc flexible à 100%. Bien entendu, les marraines, parrains ou grands-parents peuvent également placer une somme d’argent pour leurs proches.
- Sécurité: vos placements sont en principe sûrs, car les fonds appartiennent à la catégorie des fonds spéciaux. En cas de faillite de la société de gestion de fonds, l’argent du fonds est protégé et vous appartient.
- Diversité: il existe une multitude de fonds dans lesquels vous pouvez investir. Chacun poursuit une stratégie différente. Vous pouvez ainsi choisir le fonds qui correspond le mieux à vos besoins individuels. Notre article «Qu’est-ce qu’un fonds» recense tout ce que devez savoir sur les fonds de placement. De plus, notre vidéo résume l’essentiel en bref:
L’épargne en fonds a aussi des inconvénients. Voici les principaux:
- Cours fluctuants: investir dans un fonds, c’est placer de l’argent sur le marché des capitaux. Les cours évoluent à la hausse comme à la baisse. Contrairement au compte d’épargne, sa valeur peut ainsi diminuer.
- Risque: selon la stratégie de placement, il existe des fonds qui ciblent un rendement supérieur. Pour ce faire, ils prennent un risque plus important. Il est donc important de choisir un fonds adapté à votre propension au risque et à votre capacité à prendre des risques.
La propension au risque décrit les fluctuations de cours qu’une personne est prête à supporter. La capacité de risque exprime les risques qu’une personne peut prendre financièrement. Pour en savoir plus, consultez notre article «Stratégie de placement: comment choisir le bon investissement».
- Coûts: ils réduisent d’autant le rendement d’un plan d’épargne en fonds. Il y a trois grands types de frais à prendre en compte:
- Droits de garde: les frais annuels pour conserver les parts de fonds
- Frais de gestion: les frais annuels pour la gestion du fonds; également appelés total expense ratio (TER)
- Commissions d’émission: frais uniques lors de l’achat de parts de fonds
Le principal inconvénient d’un compte d’épargne par rapport à un plan d’épargne en fonds est sa rémunération. Les intérêts que vous recevez sur votre compte sont généralement plus bas que ceux des placements à long terme. Des taux d’intérêt bas et des prix en augmentation (inflation) entraînent l’effet suivant: l’argent économisé perd de sa valeur avec le temps. Autrement dit, pour le même montant en francs, vous pouvez acheter comparativement moins qu’avant le renchérissement.
Le compte d’épargne présente aussi des avantages: les frais, la flexibilité et le taux d’intérêt garanti. Vous ne payez pas de frais pour la tenue du compte, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe garanti et vous pouvez retirer des montants jusqu’à un montant maximum de manière simple et flexible. Sur notre page d’aperçu, vous trouverez tous nos comptes d’épargne. Vous pouvez également y ouvrir un compte en ligne.
Les plans d’épargne en fonds conviennent aux épargnantes et épargnants à petit ou à grand budget. Avec le Baloise Fonds Portfolio, cela est possible dès 100 francs par mois. Les fonds offrent la possibilité de se lancer avec peu d’argent et d’acquérir de l’expérience. Pour connaître les effets d’un horizon de placement plus long, il suffit de tester notre calculateur.
Compte d’épargne ou plan d’épargne en fonds pour votre enfant? Découvrons ensemble quels sont les avantages et inconvénients de chacune des solutions. Nos spécialistes sont à votre écoute.
Morris Hammel travaille depuis 2025 comme manager des produits Prévoyance & Patrimoine chez Baloise et est informaticien de gestion avec brevet fédéral.
Fort de sa longue expérience dans le secteur de la finance, Morris Hammel est un expert reconnu en matière de constitution de patrimoine et de prévoyance vieillesse. Il connaît le monde de la finance sous différentes perspectives et sait associer ses connaissances financières approfondies à une expertise numérique. Le manager des produits se concentre en particulier sur le développement de solutions de placement orientées vers le client. Sa passion est de combiner l’innovation numérique avec l’expertise financière classique, dans le but de rendre la prévoyance financière facilement accessible à tous.
-
Vous et votre enfant résidez en Suisse.
-
Vous n’avez pas la nationalité américaine et vous n’êtes pas assujettis à l’impôt aux États-Unis.
-
Si vous n’êtes pas encore client·e chez nous, vous pouvez ouvrir le Baloise Fonds Portfolio facilement en ligne.
-
Si vous êtes déjà client·e, le moyen le plus simple est de saisir une communication dans l’e-banking.
-
Bien entendu, votre conseiller ou votre conseillère ainsi que notre Service clientèle vous aideront également par e-mail (banque@baloise.ch) ou par téléphone (0848 800 806).
-
Dès que votre enfant atteint sa majorité, nous lui transférons la fortune épargnée. Nous l’inviterons alors dans l’une de nos filiales pour effectuer l’ensemble des formalités.
-
À la majorité de votre enfant, vous perdez, en tant que parents ou grands-parents, le droit de disposer de sa fortune et de la consulter. Mais pas d’inquiétude, nous vous informerons en temps utile.
Dans le cas de l’épargne en fonds avec un plan de prélèvement, vous placez un certain montant dans le fonds. Vous décidez ensuite à quelle fréquence et quelle part de ce versement doit vous être reversée. Vous décidez ainsi du montant des prélèvements et des intervalles entre chacun d’entre eux.