Voici comment vous pouvez protéger votre appareil auditif:
- Votre appareil auditif est couvert par l’assurance ménage.
- Les dommages dont vous êtes responsable peuvent être couverts par une assurance complémentaire.
Il se peut que l’on vous ait déjà proposé une assurance appareil auditif quand vous avez acheté votre appareillage. La plupart du temps, une assurance appareil auditif spécifique n’est toutefois pas nécessaire. En effet, l’assurance mobilier de ménage et l’assurance responsabilité civile privée prennent souvent en charge les frais en cas de dommages.
Les assurances telles que l’assurance d’essai, laquelle couvre l’appareil auditif pendant la période d’essai de plusieurs semaines, ou l’assurance appareil auditif, qui protège l’appareil après l’achat, sont généralement des solutions coûteuses et pas forcément judicieuses. Avec une assurance responsabilité civile et une assurance mobilier de ménage bien adaptées à votre situation de vie, vous bénéficiez d’une protection complète, également pour votre appareil auditif.
D’ailleurs, en Suisse, les appareils électroniques doivent bénéficier d’une garantie de deux ans. Si un défaut apparaît pendant cette période, vous avez le droit de demander la remise en état. Toutefois, la garantie ne couvre pas en cas de vol ou de dommages causés par vous-même.
L’assurance mobilier de ménage prend en charge les frais si votre mobilier est endommagé en raison d’un incendie, d’un dégât d’eau ou d’un dommage dû à des événements naturels ou s’il disparaît dans le cadre d’un vol. Cela vaut également pour les appareils électroniques de votre ménage, comme votre téléviseur ou, justement, votre appareil auditif.
Exemples de sinistres:
- Le feu s’échappe de la cheminée et se propage à votre habitation, détruisant une partie de vos biens, dont votre appareil auditif.
- Une fuite au niveau d’une conduite d’eau endommage plusieurs appareils électroniques. Votre appareil auditif est alors abîmé.
- En cas de vol avec effraction, vos effets personnels, et notamment votre appareil auditif, sont dérobés.
Dans ces cas et dans bien d’autres, les appareils auditifs sont couverts par l’assurance mobilier de ménage. Mais qu’en est-il des dommages que vous causez vous-même?
Vous avez oublié de retirer votre appareil auditif avant de prendre votre douche. Ou bien vous l’avez fait tomber en vous changeant puis l’avez écrasé. De tels dommages sont vite arrivés au quotidien – avec une assurance casco en complément de l’assurance mobilier de ménage, vous pouvez vous protéger contre les frais consécutifs.
Attention: si vous perdez ou égarez votre appareil auditif, cette assurance ne s’applique pas.
Ce complément à votre assurance protège non seulement votre appareil auditif, mais aussi d’autres appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes ou les téléviseurs. Si vous endommagez vous-même un appareil par inadvertance, vous aurez un remboursement à sa valeur à neuf.
L’assurance responsabilité civile privée couvre les dommages que vous avez causés par inadvertance à de tierces personnes. Cela peut également inclure les dommages causés à un appareil auditif, par exemple si vous le portez à l’essai ou si par inadvertance vous avez endommagé l’appareil auditif d’un ou une ami·e.
Attention: les appareils auditifs que vous avez achetés dans le cadre d’un contrat de location-vente ou de leasing ne font pas partie de l’étendue de l’assurance responsabilité civile privée. Ils peuvent toutefois être assurés par le biais de l’assurance mobilier de ménage.
Une simple assurance pour les appareils auditifs peut sembler bon marché au premier abord, mais elle est coûteuse à long terme: elle ne protège que ce seul appareil et représente donc une dépense plutôt superflue.
En revanche, l’assurance mobilier de ménage et l’assurance responsabilité civile privée font partie des assurances importantes qui sont toujours recommandées et qui protègent – entre autres – l’ensemble de votre mobilier. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’inclure les appareils auditifs dans le contrat. Il convient néanmoins de toujours vérifier soigneusement les conditions.
Vous pouvez souscrire une assurance ménage pour un montant annuel à trois chiffres seulement. Si nécessaire, choisissez la couverture casco supplémentaire pour assurer votre appareil auditif même en cas de dommage causé par vous-même.
Conseil: optez pour l’assurance ménage qui combine avantageusement l’assurance mobilier de ménage et l’assurance responsabilité civile privée, vous économiserez de l’argent. Les deux assurances sont valables pour chaque personne de votre ménage.
L’assurance ménage, avantageuse, protège vos biens et ceux de tiers si vous les endommagez. Combinez l’assurance mobilier de ménage et l’assurance responsabilité civile pour une bonne protection au quotidien. Votre appareil auditif est également assuré et peut être couvert par la couverture complémentaire casco Plus contre les dommages que vous avez causés vous-même.
Assurez-vous ainsi que tout se déroule à votre satisfaction en cas de sinistre:
- Contrôler la couverture d’assurance: renseignez-vous auprès de votre assurance si les appareils auditifs sont couverts par l’assurance mobilier de ménage. Si nécessaire, pensez également à la couverture casco.
- Valeur actuelle ou valeur à neuf: vérifiez – indépendamment du type d’assurance – comment un dommage est réglé. Bénéficiez-vous d’une indemnisation à la valeur actuelle ou à la valeur à neuf?
- Ne pas perdre de vue la franchise: en cas de sinistre, vous devrez éventuellement payer une franchise. Demandez quel est le montant de celle-ci.
- Assurance pour les accessoires: les accessoires de votre appareil auditif sont-ils couverts par l’assurance? Les mêmes conditions s’appliquent-elles?
- Éviter la surassurance: en cas de dommage, il n’y a qu’une seule assurance qui paie. Vous n’avez donc pas besoin d’une protection multiple. Il est éventuellement possible d’économiser des primes à ce niveau-là.
Enfin, une protection contre les négligences graves peut également être intéressante. Chez Baloise, vous pouvez l’ajouter avec le module supplémentaire «Sans souci». Vous éviterez ainsi une réduction des prestations d’assurance, même en cas de négligence grave.