Si votre voiture est la cible d’une martre, ce n’est pas seulement ennuyeux, cela peut aussi être dangereux et coûteux. Découvrez ici
- comment reconnaître un dommage causé les martres et ce qu’il faut faire dans ce cas,
- quand l’assurance paie en cas de dommage causé par les martres et
- comment prévenir les morsures de ces rongeurs dans le compartiment moteur.
Les dommages causés par les martres ne sont pas rares en Suisse: ces petits rongeurs aiment prendre leurs aises dans l’environnement chaud du compartiment moteur d’un véhicule parqué et marquer leur territoire. Cela devient problématique lorsqu’elles sentent l’odeur d’un rival, en particulier pendant la période d’accouplement au printemps. Si une martre sent qu’un de ses congénères a pénétré dans ses quartiers sous le capot, elle peut se montrer très agressive: elle s’attaque alors surtout aux câbles, aux tuyaux, aux pièces en caoutchouc et aux isolations. On parle dans ce cas de dommage causé par les martres.
La présence d’une martre dans votre voiture n’entraîne pas forcément un dommage. Si vous remarquez toutefois une forte odeur d’urine ou d’excréments, des traces de pattes, de poils ou de griffes sur ou dans votre voiture, vous devriez chasser l’hôte indésirable avant qu’elle ne pose problème. Découvrez ci-dessous comment vous protéger contre les martres dans votre voiture.
Il est possible de reconnaître des dommages causés par les martres de différentes manières. Les signes habituels sont entre autres:
- dysfonctionnements de la voiture, par exemple un moteur qui ne démarre pas (immédiatement) ou qui tourne de manière irrégulière pendant le trajet, une pression qui diminue au freinage ou une direction imprécise;
- témoins d’avertissement et de contrôle allumés ou clignotants, tels que le contrôle du moteur, la pression d’huile moteur, la température du liquide de refroidissement ou le contrôle de l’état de charge de la batterie;
- bruits inhabituels pendant la conduite, par exemple des bruits de cognement causés par des pièces endommagées dans le compartiment moteur;
- flaques sous la voiture, par exemple en raison d’une perte de liquide de refroidissement;
- traces de morsures sur les câbles ou les tuyaux dans le compartiment moteur et/ou traces de griffes sur les nattes isolantes. Le plus souvent, les câbles d’allumage, les durites, les câbles basse tension, les tapis isolants, les manchons en caoutchouc ainsi que les tuyaux de frein et de carburateur sont les victimes des morsures de martres.
Si vous soupçonnez qu’une martre a endommagé votre voiture, il faut agir rapidement. Car même si un câble grignoté ne semble pas très grave au premier abord, un dommage causé par les martres peut provoquer des dommages consécutifs qui non seulement mettent en danger votre sécurité sur la route, mais entraînent également des frais de réparation élevés.
Ainsi, la saleté et l’humidité peuvent par exemple s’infiltrer dans les manchons en caoutchouc rongés et nuire au fonctionnement des joints de transmission ou au système de direction. Un moteur qui ne tourne pas rond peut entraîner des problèmes de combustion du carburant, ce qui peut à son tour endommager le catalyseur.
Par conséquent, si votre voiture subit des dommages causés par les martres, ne prenez pas le risque d’une panne ou de dommages plus importants et faites immédiatement contrôler votre véhicule par des spécialistes dans un garage.
Le coût d’un dommage causé par les martres dépend entre autres de la rapidité avec laquelle vous agissez. De nombreux câbles et tuyaux peuvent souvent être remplacés rapidement et à moindre coût. Si les pièces de voiture rongées ne sont toutefois pas détectées ou réparées à temps, le coût réel des dommages causés par les martres dépendra du type de dommages consécutifs.
Lorsque le moteur ou l’électronique sont touchés, les frais de réparation peuvent s’élever à plusieurs milliers de francs. Si la martre endommage par exemple le câble haute tension d’une ancienne voiture électrique, le remplacement peut même entraîner un dommage total d’un point de vue économique, car le remplacement du câble serait trop coûteux par rapport à la valeur résiduelle du véhicule.
Les véhicules à combustion peuvent aussi être concernés: par exemple, une perte de liquide de refroidissement qui n’a pas été corrigée à temps risque, dans le pire des cas, d’endommager le moteur dont la remise en état ne serait probablement pas rentable si le véhicule est ancien.
Si le garagiste confirme que votre voiture a subi un dommage causé par les martres, se pose la question de savoir qui paie les coûts de la réparation. Si vous n’avez souscrit que l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire pour votre voiture, vous devez normalement supporter vous-même les frais.
Avec une assurance casco partielle ou complète, il en va tout autrement: si vous optez pour une assurance casco partielle ou complète de Baloise, les frais de réparation des dommages causés par les martres sont pris en charge. Celle-ci vous protège également contre les dommages consécutifs des morsures de martres.
Si vous avez conclu un contrat correspondant, déclarez le dommage causé par les martres le plus rapidement possible. Chez Baloise, vous pouvez faire votre déclaration de sinistre non seulement par téléphone, mais aussi en ligne. Dans ce cas, vous avez notamment la possibilité de télécharger des photos des morsures du rongeur.
Les voitures parquées souvent à l’extérieur la nuit sont la cible privilégiée des martres qui risquent de s’installer confortablement sous le capot du moteur. La seule façon d’éviter efficacement la présence de ces intrus est de parquer votre voiture dans un garage fermé.
Si cela n’est pas possible, vous pouvez essayer certaines astuces pour protéger votre voiture à titre préventif ou pour éloigner les martres que vous avez déjà repérées. Les mesures ci-après sont courantes, pas uniquement en Suisse.
En cas de suspicion de morsures de martres: vous dissipez ainsi l’odeur de l’animal dans la voiture et évitez qu’un rival ne soit dérangé par cette marque olfactive et ne morde tout ce qu’il trouve à se mettre sous la dent.
Le gainage permet au moins de protéger certains tuyaux et câbles des morsures. Veillez toutefois à ce qu’ils ne touchent pas de pièces mobiles ou chaudes lors de leur mise en place.
Ces appareils émettent des sons à haute fréquence destinés à perturber l’animal et à le faire fuir. Seuls les produits coûteux sont toutefois efficaces, car ils changent plus souvent de fréquence, de sorte que la martre ne puisse pas s’habituer aux sons.
Si la martre ne pénètre pas dans la voiture, elle ne cause pas non plus de dommage. Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, vous pouvez commander un cloisonnement du compartiment moteur en option chez de nombreux constructeurs; il existe également des kits qui peuvent être montés ultérieurement. En Suisse, un autre équipement est aussi apprécié pour éloigner les martres: un grillage métallique placé sous le compartiment moteur de la voiture stationnée. Tous les animaux ne se laissent cependant pas impressionner.
Ces systèmes sont installés dans le compartiment moteur et fonctionnent à haute tension. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation. Si une martre entre en contact avec ce dispositif, elle reçoit une décharge électrique (non mortelle) et prend la fuite.
Une protection complète pour votre voiture: avec l’assurance casco partielle ou complète de Baloise, vous êtes couvert·e non seulement contre les morsures de martres, mais aussi contre les dommages consécutifs.