Pour conduire à l’étranger, il faut un permis international dans certains pays. Celui-ci
- peut être demandé auprès du service des automobiles,
- a une validité de trois ans et
- n’est valable qu’accompagné du permis de conduire national au format carte de crédit.
Pour éviter d’enfreindre involontairement les règles et d’avoir des problèmes avec les autorités locales, il est donc conseillé de se renseigner sur les dispositions en vigueur avant votre départ.
Vous trouverez ici un aperçu complet:
- Qu’est-ce que le permis de conduire international?
- Le permis de conduire suisse est-il valable à l’international?
- Où un permis international est-il obligatoire?
- Demander un permis de conduire international en Suisse
- Dans quels pays une traduction certifiée est-elle nécessaire?
- Où un permis de conduire local est-il nécessaire?
- Dans quels pays est-il interdit de conduire soi-même une voiture de location?
- Autres conseils pour votre voyage
Autres pays, autres mœurs: cela vaut aussi pour le permis de conduire. Pour les autorités à l’étranger, il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble des nombreux documents différents dans des langues voire écritures étrangères. Le permis de conduire international a été créé dans le cadre d’une convention internationale (plus précisément: même deux) afin d’éviter ce genre de confusion.
Regardons de plus près les pays dans lesquels le permis de conduire suisse suffit et quand le permis de conduire international est obligatoire.
Une bonne nouvelle pour commencer: en principe, le permis de conduire suisse est également valable à l’étranger. Dans certains pays, vous risquez néanmoins de rencontrer des difficultés avec les autorités ou lors de contrôles routiers. Ce n’est pas forcément de la mauvaise volonté, il s’agit souvent simplement d’une méconnaissance des conditions en vigueur.
À cela s’ajoute le fait que, selon la convention, vous pouvez certes conduire dans certains pays avec le permis de conduire suisse si vous présentez une traduction certifiée dans la langue nationale, mais dans la pratique, les démêlés avec la police locale sont fréquents. Si vous prévoyez un séjour prolongé, renseignez-vous donc toujours à l’avance sur la durée de validité du permis suisse dans le pays concerné.
Dans les pays ci-après, vous pouvez prendre le volant avec un permis de conduire suisse. Le permis international est toutefois recommandé dans les pays marqués d’un astérisque (*).
- Afrique du Sud*
- Botswana*
- Cap-Vert*
- Île Maurice*
- Kenya*
- La Réunion*
- Lesotho*
- Madagascar*
- Maroc*
- Seychelles*
- Tunisie*
Le permis international est toutefois recommandé dans les pays marqués d’un astérisque (*).
- Brunei*
- Cambodge*
- Israël*
- Jordanie (max. 90 jours) **
- Qatar (max. 7 jours)
- Oman*
- Philippines*
- Turquie
Le permis international est toutefois recommandé dans les pays marqués d’un astérisque (*).
Il est obligatoire de demander une autorisation des autorités locales pour conduire avec le permis suisse à votre arrivée à l'aéroport dans les pays marqués de deux astérisques (**).
- Albanie
- Allemagne
- Andorre
- Arménie*
- Autriche
- Belgique
- Biélorussie*
- Bosnie-Herzégovine*
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Gibraltar
- Grande-Bretagne
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Kosovo*
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie*
- Luxembourg
- Macédoine
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République de Moldavie*
- République tchèque
- Roumanie
- Saint-Marin
- Serbie*
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Ukraine
Le permis international est toutefois recommandé dans les pays marqués d’un astérisque (*).
- Îles Marshall* (max. 30 jours)
- Îles Salomon*
- Micronésie (max. 30 jours)
- Nauru*, Palaos*
- Papouasie-Nouvelle-Guinée*
- Polynésie française*
- Tuvalu*
- Vanuatu*
Le permis international est toutefois recommandé dans les pays marqués d’un astérisque (*).
- Aruba
- Bahamas*
- Canada*
- Costa Rica*
- Cuba*
- El Salvador*
- Honduras*
- Mexique*
- Nicaragua*
- Panama*
- République dominicaine*
Le permis international est toutefois recommandé dans les pays marqués d’un astérisque (*).
- Argentine*, Brésil*
- Chili*
- Colombie*
- Équateur* (max. 30 jours)
- Pérou*
- Uruguay*
Le permis international est toutefois recommandé dans les pays marqués d’un astérisque (*).
Attention: même en Europe, vous devez être en mesure de présenter le «nouveau» permis de conduire suisse au format carte de crédit. L’«ancien» permis de conduire bleu ne sera de toute façon plus valable au 31 octobre 2024. Mais même avant cette date, des problèmes peuvent survenir hors de nos frontières, par exemple si la photo est ancienne ou si le permis n’est plus en bon état. Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, vous devriez échanger ce permis. Pour ce faire, adressez-vous au service des automobiles de votre canton.
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un permis international pour conduire en Suisse. Celui-ci est uniquement nécessaire si votre permis de conduire ne mentionne pas en caractères latins les catégories de véhicules autorisés.
Indépendamment du permis de conduire, vous avez besoin d’une responsabilité civile automobile valable pour votre véhicule afin de conduire en Suisse. Informez-vous dès maintenant et concluez facilement votre assurance responsabilité civile automobile en ligne.
Si vous avez l’intention de conduire vous-même une voiture de location ou une voiture privée dans l’un des pays ci-après, vous devez vous munir d’un permis international avant votre départ.
-
Algérie
-
Angola
-
Bénin
-
Burkina Faso
-
Burundi
-
Cameroun
-
Comores
-
Côte d’Ivoire
-
Djibouti
-
Égypte
-
Érythrée
-
Eswatini (Swaziland)
-
Éthiopie
-
Gabon
-
Gambie
-
Ghana
-
Guinée
-
Guinée équatoriale
-
Malawi
-
Mayotte
-
Mozambique
-
Namibie
-
Nigeria
-
Ouganda
-
République centrafricaine
-
République du Congo
-
Rwanda
-
São Tomé-et-Príncipe
-
Sénégal
-
Sierra Leone
-
Soudan
-
Tanzanie
-
Togo
-
Zambie
-
Zimbabwe
- Bahreïn
- Bangladesh
- Bhoutan, Corée du Sud
- Émirats arabes unis
- Inde, Indonésie
- Iran,
- Koweït, Laos
- Liban, Macao
- Mongolie
- Népal
- Taïwan
- Thaïlande
- Timor oriental
- Vietnam
- Azerbaïdjan
- Géorgie
- Îles Cook
- Fidji
- Kiribati
- Niue
- Samoa américaines
- Belize
- Jamaïque
- Trinité-et-Tobago
- Bolivie
- Guyana
- Paraguay
- Venezuela
Remarque: la Confédération suisse recommande en principe un permis de conduire international pour tous les voyages en dehors de l’UE et de l’AELE. En effet, les réglementations sont très différentes, complexes et parfois même changeantes d’un pays à l’autre. Notez également que, pour être valable, le permis de conduire international doit être accompagné du permis national. Vous devez donc toujours être en mesure de présenter les deux documents.
Indépendamment de toute loi applicable, les sociétés de location de voitures sont libres de décider du type de justificatif qu’elles exigent pour le permis de conduire. En d’autres termes, même si le permis suisse est reconnu dans le pays concerné, la société de location de voitures peut tout de même exiger un permis de conduire international; une raison supplémentaire d’en faire la demande.
Conseil: il est également recommandé de demander comment la société de location de voitures réagit en cas de panne de voiture et quels sont vos droits et obligations.
Heureusement, il n’est pas difficile ni coûteux de demander un permis de conduire international en Suisse. Vous pouvez faire la demande auprès du service des automobiles de votre canton de domicile. Le prix varie certes d’un canton à l’autre, mais vous devez compter avec quelques dizaines de francs. Les temps d’attente varient également. Par précaution, prévoyez au moins quatre semaines.
Veuillez noter que le permis de conduire international est valable trois ans (mais pas au-delà de l’échéance du permis du permis de conduire national) et ne peut pas être prolongé, mais vous pouvez en commander un nouveau. Comme alternative, vous pouvez faire établir une traduction certifiée de votre permis de conduire suisse. Celle-ci n’expire qu’au moment où votre permis de conduire expire également.
Dans quels pays une traduction certifiée est-elle nécessaire?
Dans les pays ci-après, le permis suisse est certes reconnu, mais il doit être accompagné d’une traduction certifiée dans la langue du pays. Prévoyez assez de temps pour faire les démarches nécessaires.
Dans les pays ci-après, le permis suisse est certes reconnu, mais il doit être accompagné d’une traduction certifiée dans la langue du pays. Prévoyez assez de temps pour faire les démarches nécessaires.
Remarque: à défaut d’une traduction certifiée, vous pouvez utiliser un permis international. Seule exception: le Japon, où le permis de conduire international n’est pas reconnu.
-
- Arabie saoudite (arabe)
- Japon (japonais)
- Kazakhstan (russe)
- Kirghizistan (russe)
- Ouzbékistan (russe)
- Singapour (anglais)
- Tadjikistan (russe)
- Turkménistan (russe)
- Russie (russe)
- Australie (anglais)
- Nouvelle-Zélande (anglais)
- États-Unis (anglais)
- Guadeloupe (français)
- Martinique (français)
- Porto Rico (anglais)
- Guyane française (français)
Pour ceux qui prévoient un séjour prolongé à l’étranger, une traduction du permis de conduire peut s’avérer utile. Dans certains pays, comme au Canada, aux États-Unis, en Russie et en Australie, le permis de conduire suisse est reconnu, mais vous devez en présenter une traduction officielle. L’ambassade ou le consulat du pays concerné saura vous renseigner sur les démarches à entreprendre pour faire reconnaître la traduction.
Le seul permis de conduire international ou une traduction certifiée ne suffisent pas toujours. Dans les pays ci-après, vous devez demander un permis de conduire spécifique au pays. Celui-ci vous sera délivré contre paiement d’un émolument et sur présentation de votre permis international.
–
- Chine
- Sri Lanka
-
- Samoa
- Tonga
- Anguilla
- Antigua et Barbuda
- Barbade, Dominique
- Grenade
- Îles Caïmans
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Suriname
Vous pouvez prendre la route dans la plupart des pays du globe avec votre permis suisse, un permis international, une traduction certifiée ou un permis local. Restent quelques exceptions:
- Bermudes: dans cet archipel situé au beau milieu de l’Atlantique, les visiteurs ne sont pas autorisés à conduire ni à louer un véhicule (même avec chauffeur).
- Birmanie (Myanmar): les visiteurs ne sont pas autorisés à prendre le volant en Birmanie. Ils peuvent toutefois louer une voiture avec chauffeur et profiter du paysage en tant que passager.
- Corée du Nord: dans ce pays aussi, la seule possibilité pour les visiteurs est de louer une voiture avec chauffeur.
La meilleure recommandation pour conduire à l’étranger reste de s’adresser au consulat du pays concerné avant le départ pour connaître en détail les conditions à remplir pour prendre le volant.
Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger avec votre propre voiture, il y a d’autres formalités à respecter. En effet, vous ne pouvez pas toujours passer la frontière avec votre véhicule. Là encore, il est recommandé de se renseigner au préalable auprès du consulat. Le Touring Club Suisse (TCS) fournit également quelques informations sur les voyages en voiture à l’étranger.
Si vous souhaitez louer une voiture, renseignez-vous au préalable sur l’âge autorisé pour prendre le volant. Il n’est pas rare que l’âge minimum soit de 25 ans – information importante pour les nouveaux conducteurs – et parfois, il y a même une limite d’âge maximale.
Vous conduisez une voiture électrique? Dans ce cas, il est judicieux de se renseigner à l’avance sur les stations de recharge sur votre itinéraire.
Vous prévoyez des vacances avec une voiture de location? Avec l’assurance vacances de Baloise, vous obtenez rapidement de l’aide en cas de panne ou d’accident. Informez-vous sans plus attendre.
Vous cherchez encore l’assurance automobile qui vous convient? Avec l’assurance responsabilité civile automobile de Baloise et les couvertures complémentaires casco partielle et casco complète, vous conduisez l’esprit tranquille. En savoir plus.