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Blog Transporter un vélo en voiture: porte-vélos de toit & Cie

Si vous vous déplacez en voiture et que vous souhaitez transporter votre vélo, il convient d’utiliser un porte-vélos. Découvrez ici

  • quels sont les systèmes de porte-vélos disponibles et comment choisir le bon modèle,
  • comment charger et contrôler le porte-vélos et
  • quelle assurance est recommandée.
12 février 2024
En matière de systèmes de porte-vélos, vous avez l’embarras du choix. Porte-vélos d’attelage, sur hayon ou de toit: chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous révélons ce dont il faut tenir compte lors de l’achat, du montage et du chargement.
Porte-vélos: que faut-il prendre en compte?

Vous devez tenir compte de certains éléments non seulement lors de l’achat, mais aussi lors du montage et du chargement de votre porte-vélos. Nous avons rassemblé pour vous les principaux points concernant la réglementation pour les porte-vélos en Suisse.

Dimensions et poids

Sauf indication contraire dans le permis de circulation, le poids de la charge exercée sur le toit, porte-vélos compris, ne doit pas dépasser 50 kg. Sur les voitures, le chargement ne doit pas dépasser de plus de trois mètres à l’avant, à compter du centre du dispositif de direction, et de plus de cinq mètres à l’arrière, à compter du centre de l’essieu arrière. Si un chargement sur le toit dépasse l’arrière de la voiture de plus d’un mètre, vous devrez installer un signal. Si vous placez votre vélo à l’arrière de la voiture et non sur un porte-vélo de toit, la largeur totale autorisée est de deux mètres. Ainsi, le chargement ne doit pas dépasser de plus de 20 centimètres de chaque côté.

Capacité de charge et charge du timon

En Suisse, il existe des prescriptions concernant la capacité de charge du porte-vélos. En effet, tous les vélos ne sont pas des poids plumes. Si vous avez acheté par exemple un vélo électrique, le porte-vélos devra pouvoir supporter un poids généralement non négligeable. Si vous optez pour un porte-vélos d’attelage, le chargement ne devra pas dépasser la charge du timon du dispositif d’attelage. La charge du timon maximale autorisée est indiquée dans le permis de circulation.

Compatibilité

Toutes les voitures ne sont pas équipées d’un attelage de remorques, tous les modèles de porte-vélos sur hayon ne s’adaptent pas à toutes les voitures, et tous les porte-vélos de toit ne sont pas compatibles avec tous les modèles de véhicules. Il est également important que le vélo lui-même soit adapté au porte-vélos. Ainsi, avant l’achat, vérifiez impérativement que le porte-vélos, la voiture et les vélos soient compatibles.

Prix

Vous avez un budget limité? En règle générale, les porte-vélos d’attelage sont les plus chers, suivis des porte-vélos sur hayon et des porte-vélos de toit, qui sont les moins onéreux. Aussi, lors de l’achat d’un porte-vélos, posez-vous la question de savoir combien de vélos et quels types de vélos vous avez besoin de transporter. Si vous souhaitez transporter un seul vélo, il va de soi que vous n’aurez pas besoin d’un modèle quatre places.

Rampes de chargement

Il existe des vélos de différentes catégories de poids. Mettre un vélo lourd, par exemple un vélo électrique, sur le porte-vélos de toit peut s’avérer extrêmement difficile. Pour certains porte-vélos, il peut être utile d’utiliser des rampes de chargement en option. Vous n’en aurez toutefois pas besoin avec un porte-vélos d’attelage du fait de sa position basse.

Indications du fabricant

Lors du montage et du chargement du porte-vélos, ne tentez rien d’expérimental. Procédez avec prudence et tenez compte des indications du fabricant. La notice d’utilisation contient en outre des informations importantes sur les prescriptions relatives aux porte-vélos en Suisse, par exemple sur la charge utile, le poids maximal autorisé ou la vitesse maximale recommandée pour rouler avec le porte-vélos de votre choix.

Plaque de contrôle rouge

Si vous choisissez le modèle porte-vélos sur hayon ou sur attelage de remorques, il faut que la plaque de contrôle et l’éclairage de votre voiture soient toujours visibles. Si le vélo ou le porte-vélos cache la plaque de contrôle, celle-ci doit être fixée sur le porte-vélos.

Si vous trouvez trop fastidieux de décrocher à chaque fois la plaque de contrôle du véhicule pour l’installer sur le porte-vélos, vous pouvez désormais utiliser la plaque de contrôle rouge. Il est possible de la commander depuis le 1er mars 2022 auprès de l’office de la circulation et elle est déjà reconnue dans tous les pays voisins ainsi que dans certains autres pays. La plaque de contrôle rouge est toutefois facultative. Vous pouvez continuer à monter la plaque blanche sur le porte-vélos, si vous préférez.

Dommages aux vélos et à la voiture

Faites attention en chargeant votre voiture. Manipulez les dispositifs de serrage avec précaution, serrez bien les sangles et montez le tout soigneusement et en toute sécurité. Vous éviterez ainsi de rayer les vélos et votre voiture. Si tout est bien fixé, vous éviterez également d’éventuels dommages causés par les mouvements des vélos pendant le transport. Le mieux est d’opter pour un modèle facile à monter et à démonter. Un tel porte-vélos est non seulement un gage de qualité, mais cela vous permettra aussi d’éviter frustration et ennuis lors du chargement.

Contrôle avant et pendant le trajet

Pour ne rien perdre en cours de route, il est recommandé, avant de partir, d’enlever les accessoires fixés aux vélos, tels que phares, sonnettes, réflecteurs de rayons ou batterie de vélo électrique. Contrôlez aussi en cours de route et à intervalles réguliers, l’ensemble des fixations, supports, vis et sangles afin de vous assurer que votre trajet se passera en toute sécurité.

Consommation de carburant

Tout chargement de votre voiture augmente la consommation de carburant. Les frais de carburant augmentent d’autant plus si vous montez un porte-vélos avec des vélos sur le toit et si la résistance à l’air augmente. Gardez cela à l’esprit, surtout quand vous faites de longs déplacements.

Comportement de conduite

Quel que soit le modèle, chaque porte-vélos a une influence sur le comportement de conduite. Adaptez donc votre conduite en conséquence. Si vous placez le vélo à l’arrière du véhicule, que ce soit sur le hayon ou sur l’attelage de remorques, cela peut entraver la visibilité à travers la lunette arrière. Si vous avez fixé la charge sur le toit, vous pourrez avoir des difficultés en cas de fortes rafales de vent. Les entrées, les passages souterrains, les garages, les stations-services ou les tunnels peuvent également poser problème. Tenez compte des panneaux de signalisation et n’hésitez pas à faire demi-tour plutôt que de rester bloqué.

Assurance

Bon à savoir: vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’assurance de votre porte-vélos. Le porte-vélos est couvert par l’assurance véhicules à moteur si une couverture casco partielle ou complète a été souscrite. Si le porte-vélos est stocké chez vous au garage et en l’absence de couverture d’assurance casco partielle ou complète, il est considéré comme un mobilier de ménage normal et est donc assuré par le biais de l’assurance mobilier de ménage. Les vélos transportés avec le porte-vélos peuvent être assurés de manière complète dans le cadre de l’assurance mobilier de ménage.

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