Un expert nous livre ses conseils pour bien choisir son e-bike.
Loran Voirin est gérant du magasin Veloland à Montagny-près-Yverdon. Du VTT au vélo électrique, ce passionné de deux-roues connaît bien ses gammes.
70 e-bikes différents: l’embarras du choix
Nous lui rendons visite dans son magasin, où près de 70 e-bikes sont exposés. Les uns paraissent élégants et légers, les autres semblent plutôt robustes et imposants. Un tandem électrique trône même au centre de l’exposition. Bref, le choix est impressionnant!
Devant tant de modèles différents, comment bien choisir son vélo électrique? Loran Voirin nous dévoile les principaux éléments à prendre en considération au moment d’acheter un e-bike:
- l’usage prévu
- la vitesse (25 km/h ou 45 km/h)
- la batterie
- le poids
- les phares et les freins
- le prix
Puis, il nous présente les différents modèles d’e-bikes et termine par un conseil de pro à découvrir en fin d’article.
Quand un client se propose d’acheter un vélo électrique, notre spécialiste lui pose d’emblée cette question: quelle utilisation comptez-vous en faire?
- Pour certains, le vélo électrique est un important moyen de locomotion. Ils l’enfourchent chaque matin pour se rendre au travail.
- D’autres utilisent leur e-bike pour se déplacer au centre-ville, par exemple pour faire les courses.
- D’autres encore envisagent surtout de paisibles balades à vélo électrique.
L’e-bike: aussi pour les sportifs
Et puis, il y a les sportifs! Eh oui, le vélo électrique n’est pas réservé aux cyclistes du dimanche. Aujourd’hui, on l’enfourche aussi lors de compétitions. «C’est une autre philosophie, une autre gestion, un autre pédalage», confie notre interlocuteur.
Après avoir pris connaissance des projets de son client, Loran Voirin détermine avec lui s’il convient d’envisager un e-bike rapide ou si un modèle classique répond à ses besoins.
Il existe en effet deux grandes catégories de vélos électriques: les 25 km/h et les 45 km/h, c’est-à-dire qu’au-delà de cette vitesse, l’assistance électrique se coupe.
Le classique: assistance électrique jusqu’à 25 km/h
C’est le vélo électrique que l’on choisira pour se balader dans la nature et, souvent, pour se déplacer en centre-ville.
Sur des pentes raides également, une assistance électrique jusqu’à 25 km/h suffit dans la plupart des cas. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un e-bike à 45 km/h pour disposer d’un moteur assez puissant. Si vous empruntez souvent des chemins escarpés, veillez simplement à choisir un modèle performant dans la gamme des 25 km/h.
Les e-bikes à 25 km/h sont soumis aux mêmes règles qu’un vélo standard. C’est un grand avantage:
- Ils peuvent emprunter les voies cyclables.
- Dès 16 ans, on peut circuler avec un tel vélo électrique sans permis de circulation.
Le rapide: assistance électrique jusqu’à 45 km/h
Ce type de vélo électrique convient surtout aux personnes qui effectuent chaque jour un trajet de plus de 8 à 10 km pour se rendre au travail, en empruntant de grands axes routiers.
Mais attention, au guidon d’un tel engin, il faut être vigilant! Il s’agit en réalité d’un cyclomoteur offrant la sensation d’un vélo. On l’utilise souvent dans des zones de trafic où il faut savoir anticiper. Certains modèles ont une très forte poussée et les freins ne sont pas comparables à ceux d’une moto. Bref, l’e-bike à 45 km/h est surtout conseillé aux cyclistes aguerris.
Pour circuler avec un vélo électrique rapide, il faut en outre observer diverses prescriptions légales, notamment:
- Il faut être titulaire d’un permis de conduire (au minimum catégorie M).
- Le vélo doit être muni d’une plaque d’immatriculation.
- Le port du casque est obligatoire.
- Le vélo doit être équipé d’un rétroviseur.
À noter que sur les pistes cyclables, il faut en général couper le moteur d’un 45 km/h. Ainsi, pour rouler en centre-ville, un e-bike avec assistance électrique jusqu’à 25 km/h est souvent plus indiqué.
Nous sommes curieux d’en apprendre davantage sur les batteries des e-bikes. Comment bien la choisir? Quelle autonomie peut-on escompter?
Sa capacité est exprimée en wattheures (Wh), nous explique Loran Voirin, et de nos jours, un modèle standard est équipé d’une batterie de 400 à 500 Wh. Dans son magasin, le record absolu est de 983 Wh. Nous jetons un regard au vélo en question: quelle carrure imposante! Pour les balades du dimanche, nous nous tournerons sans hésiter vers un modèle plus sobre et plus léger.
Quelle distance avec une batterie de 400 Wh?
Contrairement aux prospectus qui vantent une autonomie maximale dans des conditions idéales, notre expert reste terre-à-terre. «Une batterie de 400 Wh permet de parcourir environ 35 km avec une assistance élevée», estime-t-il. Et plus de 60 km si l’on ménage la batterie, par exemple en réduisant l’assistance électrique sur le plat.
Plus la capacité de la batterie est élevée, mieux c’est?
Eh bien non, notre spécialiste ne recommande pas d’opter systématiquement pour la capacité la plus élevée. Ce qui compte, c’est de choisir une batterie adaptée à l’utilisation prévue. Il illustre son propos par quelques exemples:
- Vous vous rendez au travail à vélo électrique. La distance est d’environ 12 km, soit 24 km de trajet aller-retour. Une batterie de 400 Wh est amplement suffisante.
- Lors de vos virées à vélo, vous parcourez quelque 50 km, dont environ 15 km de montée. Pour un tel usage aussi, une batterie de 400 Wh fera l’affaire.
En effet, mieux vaut recharger la batterie régulièrement qu’utiliser une batterie surdimensionnée. «C’est comme un vase qu’il faut vider pour le remplir à nouveau d’eau propre», explique notre expert. Ainsi entretenue, la batterie résiste mieux à l’épreuve du temps.
Une question nous brûle les lèvres: le poids d’un vélo électrique est sans doute aussi un critère important, n’est-ce pas? Pas tant que ça, répond notre expert, car une fois lancé, l’usager ne ressent guère de différence.
Le poids est surtout un critère à l’arrêt et au démarrage
- Pour les personnes de petite stature, un vélo lourd sera un inconvénient lors des arrêts à un feu rouge par exemple.
- La poussée au lancement est plus marquée avec un vélo lourd.
- Le poids est aussi un argument si vous devez souvent porter votre e-bike, par exemple pour le descendre à la cave.
- Un modèle plus léger sera plus maniable sur des chemins sinueux et techniques.
Alors que nous nous intéressions surtout au poids et à la batterie des modèles exposés, notre spécialiste attire notre attention sur d’autres éléments tout aussi importants: les phares et les freins.
De bons phares pour circuler dans la pénombre
En ce qui concerne les phares, explique-t-il, il existe de grandes différences entre les e-bikes. Si vous circulez souvent le soir ou au petit matin, par exemple pour vous rendre au travail, notre expert recommande d’accorder une attention toute particulière à l’éclairage.
De bons freins pour des vélos relativement lourds et rapides
Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos standard. Grâce à l’assistance électrique, on a aussi tendance à rouler un peu plus vite sur de tels cycles. Par conséquent, de bons freins sont indispensables. Un critère qui gagne encore en importance si l’on opte pour un modèle à 45 km/h.
Du vélo de route au vélo tout chemin en passant par le vélo de ville, on trouve aujourd’hui une très large gamme de vélos en version électrique, annonce fièrement notre expert. Il nous présente les principaux modèles.
Le vélo électrique tout chemin (VTC)
Avec assistance jusqu’à 25 ou 45 km/h, c’est l’e-bike idéal pour explorer les coins et recoins de notre pays, pour rouler sur le bitume comme sur les chemins de terre et sur le gravier.
Le vélo de route avec moteur intégré
C’est le plus léger des vélos électriques. Comme le vélo de route standard, il est équipé de pneus très fins. On l’utilise pour avaler des kilomètres sur le bitume.
Le vélo de ville
Équipé de suspensions, de garde-boues, d’un porte-bagages et de pneus un peu plus larges qu’un vélo de route, c’est un e-bike confortable pour une utilisation en ville, mais aussi pour les balades à vélo, principalement sur des chemins goudronnés.
Parmi les vélos de ville, notre spécialiste attire notre attention sur les modèles arborant un cadre en col de cygne. Dénué de barre centrale, ce vélo électrique est plus facile à enfourcher et donc particulièrement confortable en cas d’arrêts fréquents, par exemple lorsqu’on circule en ville (feu rouge, achats, etc.). Il offre en outre une bonne assise, avec le regard haut et le dos bien droit.
Le vélo urbain fitness
Léger et ambivalent, c’est un modèle très tendance actuellement. C’est le plus hybride des vélos électriques. Il s’accommode à la plupart des terrains et peut servir de moyen de locomotion la semaine comme de vélo de loisirs le week-end.
L’heure est venue de parler du prix d’une telle acquisition. Il faut compter entre 2'000 et 10'000 CHF pour s’équiper d’un bon vélo électrique, estime Loran Voirin. Mais il ajoute aussitôt: «Nul besoin d’investir 5'000 CHF dans un vélo de ville!»
Environ 2'500 CHF pour un e-bike de ville
Pour se déplacer en ville et faire des balades à vélo, notre expert avance un budget d’environ 2'500 CHF, auxquels il faut encore ajouter les accessoires, par exemple un panier, un porte-gourde ou des sacoches selon vos besoins.
En haut de gamme, on trouvera d’une part les e-bikes à 45 km/h et d’autre part, des modèles sportifs qui intéresseront les cyclistes aguerris.
En un peu plus d’une demi-heure, le gérant du magasin Veloland nous a fourni de précieuses informations pour nous guider dans le choix d’un vélo électrique. Aurait-il un dernier conseil à nous souffler à l’oreille?
Sans hésiter, il sort un dernier atout de sa manche: «Quand un client souhaite acheter un vélo électrique, je lui demande si une personne de son entourage possède déjà un e-bike.»
Pourquoi cette question? «Pour pouvoir permuter les batteries», confie-t-il le sourire aux lèvres. Cela présente deux avantages:
- Lors d’une balade en couple ou entre amis, on pourra permuter les batteries en cours de route si une personne a besoin de plus d’assistance au pédalage.
- Lors d’une longue virée en solitaire, on pourra emporter la seconde batterie dans un sac à dos et faire l’échange à mi-parcours.
Pour terminer, nous n’allons pas vous cacher qu’en parcourant l’exposition, notre regard s’est plusieurs fois posé sur ces affichettes accrochées à chaque vélo électrique. «Assurez votre vélo», y lit-on en grandes lettres.
Loran Voirin vante ouvertement les bienfaits d’une assurance pour vélo électrique. Comme il aime le dire à ses clients: «Conclure une assurance, c’est comme acheter un cadenas. C’est une protection nécessaire contre le vol, le vandalisme et les autres dommages.»
Nous nous joignons à lui et vous recommandons cette double protection pour votre e-bike: un bon antivol et une bonne assurance – ensemble, c’est mieux!