Suisse alémanique, Röstigraben, Suisse romande, Tessin: voici selon la communauté de médias sociaux de la Baloise les plus beaux circuits à vélo de Suisse.
Notre voyage commence au nord-est de la Confédération. Le lac de Constance est le point de rencontre de l’Autriche, de l’Allemagne et de la Suisse. Pas étonnant que les passionnés de vélo de notre communauté y mettent volontiers leur cuissard. Un point de départ qui en vaut la peine par exemple est Stein am Rhein dans le canton de Schaffhouse, avec sa vieille ville parfaitement préservée. Traversez Kreuzlingen, la plus grande ville suisse au bord du lac de Constance, puis roulez jusqu’au grand port de Romanshorn.
Vous n’avez pas peur de faire un grand tour? Nos pays voisins valent aussi le détour. Un avantage pour petits et grands: les pistes tout autour du lac intérieur n’exigent pas une condition physique particulière et peuvent être explorées sans problème avec toute la famille.
«C’est magnifique autour du lac de Constance. Que l’on soit seul, en groupe ou avec la famille.»
Le lac de Sempach est une petite perle souvent sous-estimée dans le canton de Lucerne. Les cyclistes y découvriront la nature à l’état pur, avec le mont Pilate et le Rigi en coulisse. Cette région riche en traditions est emblématique de toute la Suisse centrale: à Sursee, il vaut la peine de descendre de son vélo pour visiter la vieille ville historique, et à Sempach, la chapelle commémorative et la stèle dédiée à Winkelried rappellent la bataille décisive dans la guerre de Sempach; c’est ici que nos ancêtres ont vaincu les Habsbourg en 1386.
«Le long du lac de Sempach. C’est tout simplement magnifique.»
Notre itinéraire se poursuit dans le canton de Berne. D’après les réponses de nos followers, ils aiment particulièrement l’étape de Thoune à Berne. Le point de départ, la mignonne ville de Thoune, constitue la «porte de l’Oberland bernois». L’itinéraire longe l’Aar et nous fait traverser de splendides champs verdoyants. Vous avez un faible pour les avions? Cela tombe bien, car avant de vous rapprocher lentement mais sûrement de la ville fédérale, vous pouvez faire une pause à l’aérodrome Berne-Belp et admirer les avions dans le ciel bernois. Vous aurez besoin d’environ trois heures pour parcourir cet itinéraire.
«Eine Radtour um den Bielersee bei Sonnenschein. Was will man mehr?» Et: «Le tour du lac de Bienne. C’est tellement chouette.» C’est ainsi que nos internautes s’enthousiasment pour le circuit en vélo autour du lac de Bienne – en français comme en allemand. Et on le voit: ces deux régions linguistiques et paysages culturels se rencontrent ici. Cette diversité se retrouve également dans la nature, que vous pourrez admirer au cours de cette étape. Vous traverserez des villages vignerons et découvrirez des vignobles verts ainsi qu’une grande réserve naturelle immaculée. Et vous pourrez vous rafraîchir aux nombreux points de baignade publics.
«Un tour en vélo autour du lac de Bienne sous le soleil. Que veut-on de plus?»
Situé à deux pas du lac de Bienne, le lac de Morat est la prochaine destination à vélo appréciée de notre communauté. Le lac de Morat, ou «Murtensee» en allemand, n’est désormais plus un lieu secret et est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des passionnés de cyclisme. Les nombreuses mentions dans notre enquête sur les médias sociaux le montrent également. Un itinéraire décontracté permet de faire le tour du lac et de découvrir de nombreux points forts – par exemple Morat, la petite ville des Zähringen avec son enceinte moyenâgeuse, ou les jolies vignes de la région de Vully. Emportez une saucisse, du fromage à griller, un pain au bâton et cie et faites une petite pause sur l’un des coins grillades que vous trouverez en route.
Nous sommes toujours dans le Pays des Trois-Lacs et notre Tour de Suisse nous a entre-temps emmenés de l’autre côté du Röstigraben. Nos abonnés sur les médias sociaux ont été particulièrement enchantés par l’étape menant d’Yverdon-les-Bains à Estavayer-le-Lac et longeant la rive sud du lac de Neuchâtel. Cet itinéraire simple, qui dure environ deux heures, démarre à Yverdon, avec son château datant du 13e siècle, et longe les plages de sable d’Yvonand. Sur la route menant à Estavayer-le-Lac, qui mérite également une visite, vous trouverez également une partie de la Grande Cariçaie à vos pieds – la plus grande réserve naturelle au bord d’un lac suisse.
Lac de Joux
Connaissez-vous le lac de Joux? Dans l’ouest profond de notre beau pays se trouve cet admirable lac, qui est souvent laissé de côté au vu des itinéraires cyclistes de Suisse romande. Mais nos cracks du vélo y font exception: le tour autour du lac de Joux offre une nature splendide et de nombreux jolis endroits où il fait bon de savourer l’air frais. Et même en pleine saison, le lac n’est pas envahi par les touristes. En avant toute!
Lausanne-Montreux
Contrairement au lac de Joux, le lac Léman, qui est le plus grand lac de Suisse mais aussi de France, est connu bien au-delà des frontières nationales. Que de choses à découvrir ici! Nos abonnés sur nos médias sociaux aiment particulièrement parcourir la route menant de Lausanne, la métropole du canton de Vaud, à Montreux, en passant par la région viticole de Lavaux, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y aperçoit les différents sommets du Chablais sur le versant orienté au sud des berges du lac Léman, et l’imposant chaînon montagneux des dents du Midi fait lui aussi de plus en plus surface à mesure que l’on s’approche de la destination. À Montreux, là où se déroule le Jazz Festival, l’occasion est venue de déguster un bon verre de vin de la région.
«Le plus beau circuit à vélo longe le lac Léman, de Lausanne à Montreux.»
Le Tessin est un lieu de nostalgie pour de nombreux Suisses. Son chef-lieu, Bellinzone, invite à faire un tour en famille pour traverser la plaine de Magadino entourant la rivière du Tessin et se rendre jusqu’à Tenero, au bord du lac Majeur. Vous n’en avez pas encore assez? La promenade de Muralto près de Locarno, célèbre pour ses palmiers, se trouve à quelques kilomètres seulement et n’attend que vous. Che bello.
«En vélo de Bellinzone à Tenero. Une belle route qui convient également aux enfants – plate et sans danger.»
Dans le Sottoceneri également, la partie sud du Tessin, il y a de nombreux circuits à vélo à découvrir. Particulièrement apprécié par nos abonnés: le lac de Lugano avec la ville à qui il doit son nom et les nombreux coquets villages en bord de lac. La commune d’Agno est connue pour ses beaux campings; à Melide, la «petite suisse» de Swissminiatur attire la foule, et à Morcote, il vaut la peine de faire une pause-repas dans un restaurant italien traditionnel pour se revigorer après avoir bien transpiré – vue sur le lac incluse. Quoi de plus beau pour terminer notre Giro della Svizzera individuel, inspiré par la communauté de la Baloise. Nous vous souhaitons dès lors beaucoup de plaisir en route.
«D’Agno à Morcote. Superbe vue sur le lac!»
Afin que vous puissiez partir à la découverte sans souci, notre assurance vélo vous protège contre les dommages financiers suite à un vol, à une chute ou au vandalisme. Et cela pas seulement en Suisse mais dans le monde entier. Notre dépannage vélos et cie est disponible comme prestation complémentaire. Vous êtes bloqué? Un appel suffit et nous vous envoyons de l’aide – que vous soyez en route avec votre vélo ou votre vélo électrique.