La détresse psychologique dans le monde du travail augmente. En prenant les bonnes mesures, vous favorisez la santé mentale de vos collaboratrices et collaborateurs. Apprenez-en plus sur ces sujets suivants:
- 8 conseils sur la santé mentale pour les employeurs
- Ce qu’est un style d’encadrement sain
- Risques psychosociaux au travail
- Fixer des priorités: les entreprises ont de nombreuses possibilités, mais aussi le devoir de veiller au bien-être mental de leurs collaboratrices et collaborateurs. Ce n’est qu’en bonne santé que ceux-ci ont la capacité et la motivation pour fournir de bonnes prestations.
- Encadrement: les cadres jouent un rôle important dans le bien-être mental de leurs collaboratrices et collaborateurs. Un style d’encadrement sain peut, dans le meilleur des cas, empêcher des problèmes mentaux ou du moins permettre d’en parler et d’agir.
- Prévention: la détresse psychologique augmente. Les entreprises qui s’occupent de la santé de leur personnel de manière préventive et systématique grâce à une gestion de la santé dans l’entreprise évitent la souffrance et des coûts élevés.
- Soutien: les risques pour la santé mentale au travail sont nombreux. Il est utile pour les collaboratrices et les collaborateurs que les cadres connaissent ces risques et les éliminent si possible. Il est important qu’ils perçoivent les troubles mentaux et physiques ainsi que les changements de comportement d’une personne comme un signal indiquant qu’une personne est en train de perdre l’équilibre. Plus on agit tôt, mieux c’est.
- Santé mentale: 8 conseils pour les employeurs
- Conseils pour les cadres: 10 éléments pour un style d’encadrement sain
- Mauvaise tendance: la détresse psychologique augmente
- Savoir: où se situent les risques psychosociaux au travail?
- Signaux: comment se manifeste la détresse psychologique?
- Coûts: la gestion de la santé dans l’entreprise, un atout précieux
Les personnes représentent la ressource la plus importante d’une entreprise. Pour que le travail soit bien fait, les collaboratrices et collaborateurs doivent être motivé·es et performant·es. Les employeurs sont tenus, notamment par la loi, de protéger la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs. Que peuvent faire concrètement les employeurs pour le bien-être mental de leur personnel?
- Créer une ambiance de travail agréable: faites en sorte que vos collaboratrices et collaborateurs aient plaisir à venir travailler. Par exemple, créez une culture d’entreprise valorisante, dans laquelle les collaboratrices et collaborateurs font ouvertement part de leurs idées et de leurs opinions et où la performance est reconnue par des éloges, des remerciements et un salaire équitable. Vous trouverez des idées concrètes pour la pratique dans notre article «Valorisation du personnel: signification, effets et 15 idées de réalisation».
- Soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée: proposez des horaires de travail flexibles, des modèles de travail à temps partiel et des possibilités de télétravail afin de permettre un équilibre sain entre le travail et la vie privée. Si vous n’avez aucune influence sur les difficultés rencontrées dans la vie privée de vos collaboratrices et collaborateurs, vous pouvez néanmoins contribuer à ce qu’elles ne nuisent pas à leur vie professionnelle.
- Fournir des postes de travail ergonomiques: veillez à ce que les postes de travail soient conçus de manière ergonomique afin de réduire les contraintes physiques et psychologiques. Cela concerne notamment les chaises de bureau ou des bureaux permettant une position assise ou debout, qui s’adaptent à la personne, mais aussi de bonnes conditions d’éclairage.
- Proposer des cours de gestion du stress: organisez des workshops et des coachings sur la gestion du stress et la pleine conscience. Cela renforce la capacité de résistance (résilience) de votre personnel. Dans le cadre d’une gestion de la santé dans l’entreprise, il existe des offres de soutien sur mesure.
- Proposer des programmes de promotion de la santé: proposez des programmes de promotion de la santé, par exemple des cours de fitness ou des conseils en nutrition. Dans l’idéal, ces programmes font partie d’une promotion de la santé ciblée au sein de l’entreprise. Pour savoir combien d’argent vous pouvez économiser, utilisez notre calculateur.
- Soutenir en cas de problèmes mentaux: mettez des ressources et un soutien à la disposition des collaboratrices et collaborateurs souffrant de troubles psychiques, par exemple par le biais de personnes de confiance internes, de services sociaux d’entreprise ou d’offres de conseil et de points de contact externes comme l’ensa.
- Former les cadres: sensibilisez vos cadres au thème de la santé mentale et formez-les à la gestion des collaboratrices et collaborateurs concernés. Pro Mente Sana propose des cours à cet effet.
- Créer un environnement de travail agréable: veillez à ce que l’environnement et les conditions de travail soient agréables, avec suffisamment de lumière, d’air frais et des zones silencieuses. Le bruit permanent est justement un facteur de risque pour la santé mentale.
Les cadres jouent un double rôle clé: d’une part, leur comportement a un impact direct sur la santé mentale des collaboratrices et collaborateurs. D’autre part, ce sont elles qui, en discutant et en traitant avec le personnel, peuvent éventuellement détecter les problèmes psychiques à un stade précoce et y réagir. Retrouvez ci-après des éléments d’un style d’encadrement sain qui renforcent la santé mentale des collaboratrices et collaborateurs:
Créez une culture dans laquelle on peut parler ouvertement de son état psychique. Une personne qui a peur de la stigmatisation ne révélera pas ses maladies et problèmes psychiques. Les mesures de soutien sont ainsi inutilement retardées.
Ne vous consacrez pas uniquement aux performances de votre personnel. Intéressez-vous aussi aux personnes que vous employez, par exemple à leurs hobbies. Veillez toutefois à ne pas dépasser les limites personnelles.
Communiquez vos attentes et vos objectifs de manière claire et transparente. Cela vous rend prévisible en tant que personnel encadrant. Établissez en même temps une culture dans laquelle les erreurs sont permises. Les erreurs se produisent, de toute façon. Dans le pire des cas, elles sont dissimulées, dans le meilleur des cas, on en tire des leçons ensemble.
L’estime de la part de l’entreprise s’exprime par le salaire et les avantages en nature. La valorisation directe par le cadre n’est pas moins importante: par la confiance accordée, les responsabilités confiées et la reconnaissance des efforts fournis. Vous trouverez des idées pratiques dans notre article «Valorisation du personnel: signification, effets et 15 idées de réalisation».
La quantité de travail doit rester dans les limites appropriées pour chaque personne et correspondre à ses qualifications et à ses tâches. Ni trop ni trop peu de travail n’est bon pour la santé mentale.
Lorsque la quantité de travail est importante et que le temps est compté, la pression augmente. Pensez-y: si la pression est constamment trop élevée, cela déclenche un stress permanent. Le stress a des effets négatifs à long terme sur la santé mentale et physique.
Les collaboratrices et collaborateurs qui bénéficient d’une marge de manœuvre dans le cadre de leur expertise et de leur expérience et qui peuvent prendre des décisions de manière autonome ont une meilleure efficacité personnelle. Cela les motive à fournir une bonne prestation. Pour cela, renforcez le soutien de votre personnel. Mais en cas de crise, il peut aussi être nécessaire de décharger les collaboratrices et collaborateurs de la pression décisionnelle.
Encouragez les collaboratrices et collaborateurs à prendre des pauses régulières et à se reposer. Cela vaut également pour le télétravail et surtout pour les week-ends et les vacances. En tant que personnel encadrant, soyez un modèle pour vos collaboratrices et collaborateurs. Rares sont les personnes qui doivent être joignables en permanence.
Opposez-vous résolument à toute forme de discrimination ou de harcèlement, afin que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs se sentent bien sur leur lieu de travail. Par exemple, les remarques désobligeantes ou condescendantes, ou encore les préférences injustes, sont absolument à proscrire et ne doivent pas être tolérées.
Encouragez la cohésion d’équipe en organisant des activités de team building telles que des excursions ou des pauses communes ainsi que des événements d’équipe réguliers. Cela augmente la confiance mutuelle et crée une base pour parler aussi des émotions.
La détresse psychologique augmente globalement, comme le montre l’enquête suisse sur la santé de 2022. Le Job Stress Index 2022 montre une tendance similaire: plus de 28% des personnes interrogées font état de plus de contraintes que de ressources, et plus de 30% se sentent émotionnellement épuisées. Le stress professionnel coûte environ 6,5 milliards de francs à l’économie suisse. Et selon la fondation Pro Mente Sana, un travailleur sur quatre présente même des signes de problèmes psychiques.
Qu’est-ce que la santé mentale? «Un état de bien-être dans lequel une personne peut utiliser pleinement ses capacités, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à sa communauté.» C’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale. Dans la vie privée et professionnelle, des forces positives et négatives agissent partout. Nous avons tous des possibilités de rester en bonne santé mentale. En tant qu’employeur, vous avez le pouvoir d’encourager ces forces. Lisez notre article à ce sujet: Améliorer votre santé mentale: 9 conseils pratiques.
Parmi les risques psychosociaux au travail figurent:
- La charge de travail excessive: une pression élevée et un trop grand nombre de tâches pendant une période prolongée peuvent entraîner du stress ou un burn-out. Seul le stress négatif est néfaste. Sur une période plus courte et avec les bons moyens de compensation, le stress peut aussi avoir un effet motivant.
- Sous-occupation: outre le fait de travailler trop, le fait de travailler trop peu ou de manière trop monotone peut également mettre en danger la santé mentale.
- Le harcèlement et la discrimination: les brimades, le harcèlement ou la discrimination de la part de supérieur·es hiérarchiques ou de membres de l’équipe pèsent sur le mental.
- Harcèlement sexuel: des avances ou des commentaires sexuels non désirés peuvent fortement nuire au bien-être.
- Mauvaises pratiques d’encadrement: il s’agit par exemple de responsabilités peu claires, d’un manque d’estime ou de soutien, d’un manque d’implication dans les décisions, d’un manque de communication ou encore d’une mauvaise gestion des changements.
- Précarité de l’emploi: la peur de perdre son emploi peut entraîner un stress chronique.
- Environnement de travail défavorable: le bruit ou une mauvaise infrastructure sur le lieu de travail influencent le psychisme et le corps jusqu’à provoquer de graves problèmes de santé.
- Disponibilité permanente: une personne qui ne peut plus se déconnecter dans un monde connecté en permanence et qui pense devoir être joignable en permanence ne se repose jamais, ce qui représente un danger pour la santé mentale.
La détresse psychologique s’exprime à trois niveaux: aux niveaux mental, physique et comportemental de la personne concernée.
- Sur le plan mental, elle favorise les dépressions, les troubles anxieux, les burn-out, etc.
- Sur le plan physique, elle favorise entre autres les affections musculo-squelettiques, les maladies cardiovasculaires ou le diabète.
- Au niveau du comportement personnel, une personne est par exemple repliée sur elle-même, apathique et démotivée, peu concentrée, débordée, rejetée et souvent absente. L’augmentation de la consommation d’alcool et de substances psychoactives sont également des signes possibles de détresse psychologique.
Que faire si l’on remarque au travail qu’une personne montre des signes de surmenage psychique? Aborder la personne et lui demander: «Comment vas-tu?» Des organisations telles que Pro Mente Sana proposent des cours spéciaux pour les entretiens de premiers secours. Les cadres, les collaborateur·rices et les formateur·rices professionnel·les y apprennent à être attentifs à la santé mentale de leur entourage et à réagir correctement.
Si la santé psychique des collaboratrices et collaborateurs est atteinte, ce n’est pas seulement grave pour les personnes concernées et leur entourage. Les inconvénients pour l’entreprise sont également importants. Parmi eux:
- Une baisse de la motivation, des performances et de la productivité
- Une mauvaise ambiance de travail
- Présentéisme: au travail malgré la maladie
- Davantage d’absences de courte et de longue durée
- Augmentation de la fluctuation
- Augmentation de la charge organisationnelle et administrative
- Davantage d’accidents
- Mise en danger des relations avec les clients
Une gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) contribue à renforcer la santé physique et psychique des collaboratrices et collaborateurs. Il vaut la peine d’investir dans la prévention. Combien d’argent cela vous fait-il économiser? Calculez le potentiel d’économies d’une gestion systématique de la santé en entreprise grâce à notre calculateur. En cas de questions, nous sommes à votre disposition.
Forte de sa grande expérience, Jacqueline Schreiber dirige depuis 2006 la Gestion de la santé dans l’entreprise et le HR Case Management au sein de la Baloise Assurance SA.
Sous sa direction, Baloise s’est vu décerner régulièrement le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse depuis 2010. Titulaire d’un MAS en droit social de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), Jacqueline s’engage à créer un environnement de travail sain et attrayant pour l’ensemble des collaborateur·rices.