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Plateforme de durabilité pour les PME Motiver le personnel pour la durabilité: guide et 50 conseils

Les collaboratrices et collaborateurs représentent un grand potentiel de contribution à la durabilité écologique d’une entreprise. Découvrez comment:

  • enthousiasmer vos équipes pour la durabilité
  • mettre en œuvre les idées et mesures
  • renforcer votre marque employeur grâce à elle
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Jacqueline Schreiber Responsable RH gestion de la santé Baloise Suisse 4 avril 2024 Durabilité pour les PME
La durabilité gagne en importance dans beaucoup d’entreprises. Comment motiver le personnel à adopter un comportement plus durable et initier ce changement dans l’entreprise? Voici des stratégies, mesures et conseils pratiques permettant d’ancrer une forte conscience de la durabilité dans votre quotidien de travail.
Pourquoi motiver le personnel à agir de manière durable?

La publication d’objectifs et de valeurs de durabilité bien formulés sur le site Internet de l’entreprise est un premier pas vers une gestion durable. Toutefois, le soutien et l’engagement des équipes sont essentiels pour une mise en œuvre efficace. Lorsque les collaboratrices et collaborateurs s’identifient aux objectifs et reconnaissent que leur contribution personnelle compte, ils seront plus motivés à adapter leur comportement au travail et à agir de manière durable.

Le personnel constitue donc un facteur décisif pour l’accomplissement des objectifs de durabilité que l’entreprise s’est fixés. La durabilité devrait donc être ancrée dans l’ensemble de l’entreprise, de haut en bas ou, mieux encore, de bas en haut. Le soutien volontaire de vos collaboratrices et collaborateurs est décisif ici, et plus ils sont nombreux à participer, mieux c’est.

Avantages d’une culture d’entreprise durable

Motiver le personnel à assumer une responsabilité écologique présente de nombreux avantages qui vont au-delà de la réalisation d’objectifs de durabilité écologiques:

  • Attractivité en tant qu’employeur: les entreprises qui vivent des valeurs durables attirent plus de collaboratrices et collaborateurs talentueux·ses pour qui le respect de l’environnement est important. Et pour de plus en plus de personnes sur le marché du travail, un employeur respectueux de l’environnement est un critère décisif. C’est ce que montre le contrôle de durabilité kununu 2023. Cet aspect est important, notamment en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans notre série de webinaires à consulter, des expertes répondent aux principales questions relatives à la pénurie de personnel qualifié. De plus, elles montrent comment les PME peuvent trouver les bon·nes collaborateurs et collaboratrices et les fidéliser à long terme malgré un marché du travail tendu. Vous trouverez un résumé des points essentiels dans notre White Paper (PDF, 931 KB) gratuit.
  • Satisfaction et fidélisation du personnel: les collaboratrices et collaborateurs sensibilisé·es à la durabilité et dont les valeurs correspondent à celles de l’entreprise se sentent plus proches de leur employeur. Ils sont fier·ères de leur entreprise. C’est pourquoi ils restent plus longtemps dans l’entreprise, et avec eux leur savoir-faire. Selon une étude Gallup, les entreprises peuvent réduire la fluctuation de jusqu’à 43% grâce à l’attachement émotionnel du leur personnel. Et comme cela revient moins cher de garder les collaboratrices et collaborateurs existant·es que d’en recruter de nouvelles et nouveaux, cela est doublement rentable pour votre entreprise.
  • Innovation et responsabilité individuelle: les employeurs axés sur la durabilité ont tendance à encourager leurs équipes à trouver des solutions innovantes. En effet, les entreprises ne peuvent devenir plus durables que si elles ont suffisamment d’idées créatives. Les collaborateurs et collaboratrices assument leurs responsabilités, initient des changements et apportent ainsi une contribution directe à l’empreinte écologique et à la responsabilité sociale de l’entreprise.

En plus de la durabilité écologique, les entreprises renforcent donc aussi la durabilité sociale en motivant leurs équipes à adopter un comportement respectueux de l’environnement

Stratégies de motivation du personnel pour la durabilité

Afin de motiver vos équipes à agir de manière durable, votre entreprise devrait:

  • poursuivre une stratégie de durabilité claire
  • définir des objectifs et les mesurer
  • communiquer activement les objectifs

Certains collaborateurs et collaboratrices de votre entreprise sont probablement déjà sensibilisé·es à la durabilité au travail et à la maison. Pour d’autres en revanche, l’environnement n’est pas une priorité. Et certains auront besoin d’un petit coup de pouce parce qu’ils ne sont pas (encore) motivés à s’engager. Les stratégies suivantes peuvent vous aider à sensibiliser vos équipes au thème de la durabilité:

  • Communication: utilisez divers canaux internes pour aborder le sujet de manière attrayante. Les collaborateurs et collaboratrices doivent connaître les idées et objectifs de durabilité pour pouvoir les mettre en œuvre.
  • Intégration dans la culture d’entreprise: la responsabilité écologique devrait être établie comme une valeur centrale de l’entreprise (en plus de la responsabilité économique et sociale) et être intégrée dans tous les domaines d’activité de l’entreprise.
  • Exemple des cadres: les cadres qui montrent l’exemple de valeurs durables par leur propre comportement sont source d’inspiration pour leurs équipes.
  • Impliquer les équipes dans la vision et la stratégie: en donnant à vos équipes un droit de regard sur la définition des objectifs de durabilité, vous vous assurez que ces objectifs sont compréhensibles, acceptables et réalisables pour vos collaboratrices et collaborateurs.
  • Formation et information: des ateliers réguliers, des séances d’information ou des petites séances d’apprentissage (micro-apprentissage) permettent une meilleure sensibilisation et compréhension des thèmes de durabilité.
  • De la place pour les idées: donnez à vos collaboratrices et collaborateurs la possibilité de soumettre leurs propres propositions d’initiatives écologiques.
  • Confirmation positive de la mise en œuvre réussie d’initiatives contribuant à la durabilité écologique: reconnaissez et récompensez l’engagement ainsi que les résultats de vos équipes.
Motiver le personnel pour la durabilité: exemples pratiques

Il existe une multitude de mesures pour mettre en œuvre les stratégies mentionnées ci-dessus. Nous vous proposons cinq idées ci-dessous et encore plus d’idées sous forme de liste à télécharger.

  1. Green Champions: les «champions verts» sont des collaboratrices et collaborateurs engagé·es qui montrent l’exemple de la durabilité en tant que modèles ou en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs. Tout le monde peut devenir un Green Champion, et une organisation peut en avoir un grand nombre. L’important est qu’ils souhaitent apporter des changements afin d’améliorer l’impact environnemental de leur organisation. Dans certaines organisations, le rôle de Green Champion est déjà établi, tandis que dans d’autres, il est moins formel ou doit encore être introduit.
  2. Avantages verts: sur le marché du travail, les entreprises qui offrent des avantages durables à leurs salarié·es attirent davantage les personnes conscientes de l’environnement. Des exemples d’avantages verts sont les subventions pour les transports publics, l’autopartage ou le chargement gratuit pour les voitures électriques.
  3. Plateformes d’échange d’idées: les collaborateurs et collaboratrices peuvent proposer des idées et des projets axés sur l’efficacité énergétique, la préservation des ressources ou la protection de l’environnement, par exemple, sur l’intranet ou dans un wiki, c’est-à-dire un site Internet interne qu’ils gèrent en commun.
  4. Conditions de travail durables: la possibilité de travailler à domicile permet d’économiser des émissions de CO2 étant donné que le trajet domicile-travail est épargné. Les semaines de quatre jours permettent également d’économiser un jour de trajet.
  5. Défis verts: rendez vos objectifs d’émissions ludiques en organisant des concours et des actions (par exemple un défi bike to work).
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La clé de la réussite

Pour promouvoir la durabilité au travail, il convient d’impliquer activement et de motiver l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices:

  • Créez une culture de la durabilité.
  • Offrez un espace pour les idées créatives.
  • Honorez les mesures mises en œuvre avec succès.

Ainsi, toute l’entreprise soutiendra votre stratégie de durabilité. Et comme effet secondaire positif, vous renforcerez en même temps votre marque employeur.

Forte de sa grande expérience, Jacqueline Schreiber dirige depuis 2006 la Gestion de la santé dans l’entreprise et le HR Case Management au sein de la Baloise Assurance SA.

Sous sa direction, Baloise s’est vu décerner régulièrement le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse depuis 2010. Titulaire d’un MAS en droit social de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), Jacqueline s’engage à créer un environnement de travail sain et attrayant pour l’ensemble des collaborateur·rices.
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