Le calme avant la tempête?
La situation économique est très différente d'une région à l'autre: aux Etats-Unis, l'économie croît plus rapidement qu'en Europe, mais dans les deux régions, le chômage est faible et les revenus réels augmentent.
L'économie suisse connaît une croissance modérée. Les événements sportifs internationaux tels que le championnat d'Europe de football et les Jeux olympiques d'été devraient toutefois augmenter la croissance de cette année jusqu'à 0,4 point de pourcentage, selon les estimations du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Dans la zone euro, l'industrie continue de s'affaiblir. Avec la réintroduction des règles européennes en matière de dette, les pays fortement endettés comme la France et l'Italie doivent présenter des plans de réduction de la dette.
La hausse des loyers en Suisse n'a pas fait augmenter l'inflation de manière significative. La Banque nationale suisse (BNS) a de nouveau abaissé son taux directeur à 1,25 % en juin.
L'inflation dans la zone euro et aux Etats-Unis reste supérieure à la valeur cible de 2 %, mais elle diminue lentement. La Banque centrale européenne (BCE) a baissé ses taux directeurs en juin, mais a signalé que la prochaine baisse des taux devrait être retardée. La banque centrale américaine (Fed) n'a pas encore baissé ses taux d’intérêt, mais s'attend à une baisse cette année.
La situation géopolitique et son influence sur les chaînes d'approvisionnement et les prix de l'énergie ainsi que les conflits commerciaux constituent des risques pour le recul de l'inflation.
La tendance à l'intelligence artificielle (IA) a offert aux investisseurs en actions de bons rendements au premier semestre. Le fabricant de puces Nvidia a été le plus performant avec une hausse de 150 %. En Europe, les marchés boursiers ont également progressé en raison de l'amélioration de la situation économique, mais ont perdu un peu de leur dynamisme en raison des incertitudes électorales en France.
Les perspectives pour les mois à venir seront déterminées par la tendance de l'IA et les événements politiques. Les investisseurs devraient se concentrer sur les entreprises qui peuvent démontrer que leurs investissements dans l'IA créent de la valeur. Les élections présidentielles américaines pourraient également avoir un impact sur les marchés en augmentant la volatilité au cours des mois précédant les élections.
Lors des élections européennes, de nombreux partis politiques de centre-droit ont subi des défaites. En France, cela a conduit à la dissolution du Parlement et à un défi pour le paysage politique européen.
L'écart de rendement entre les obligations d'État françaises et allemandes s'est nettement creusé. Les spreads de crédit des obligations d'entreprises en euros ont également augmenté, bien que dans une moindre mesure.
L'incertitude devrait persister au second semestre, notamment en ce qui concerne l'endettement élevé de certains pays européens. Le niveau élevé des taux d'intérêt devrait peser de plus en plus sur les entreprises ayant des besoins de financement importants. Une hausse modérée des spreads de crédit est attendue, avec une préférence probable pour les entreprises moins cycliques ayant un pouvoir de fixation des prix.
Le franc suisse s'est déprécié au premier trimestre, mais a commencé à s'apprécier face à l'euro et au dollar américain fin mai. La baisse des taux d'intérêt de la BNS en juin a pour l'instant stoppé cette appréciation. Les élections européennes et les élections en France ont pesé sur l'euro. La politique monétaire et les écarts de taux d'intérêt devraient toutefois rester les moteurs de l'évolution de la monnaie.
Au cours du premier semestre 2024, l'indice SXI Real Estate Funds Broad Total Return a affiché une évolution positive. Le déficit structurel de l'offre sur le marché des logements locatifs devrait entraîner une nouvelle hausse des loyers proposés. La baisse des taux d'intérêt par la BNS devrait augmenter l'attractivité des produits immobiliers.
Melanie Rama
Head of Economic Research
melanie.rama@baloise.com
Dominik Schmidlin
Head of Quantitative Portfolio Management
dominik.schmidlin@baloise.com
Dominik Sacherer
Portfoliomanager Fixed Income
dominik.sacherer@baloise.com
Téléchargez le rapport de marché au format PDF.
Baloise Asset Management SA n’assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l’évolution du marché et sert exclusivement à des fins d’information et non de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n’est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l’utilisation des informations. La SIX Swiss Exchange SA (SIX Swiss Exchange) est la source du Swiss Market Index (SMI) et des données qu’il contient. SIX Swiss Exchange n’a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l’élaboration des informations contenues dans ce rapport. Le SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu’il s’agisse d’une négligence ou d’un autre comportement) quant aux informations contenues dans ce rapport – notamment en ce qui concerne la précision, la pertinence, l’exactitude, l’exhaustivité, l’opportunité et l’adéquation à un usage quelconque – et en ce qui concerne les erreurs , les omissions ou les interruptions dans le SMI ou ses données. Toute diffusion ou transmission des informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.
Les sources de données: sauf indication contraire, les données mentionnées dans le texte proviennent de Bloomberg Finance L.P.