Un guide avec des conseils et des mesures de prévention:
- Utiliser un logiciel de récupération
- Effectuer des sauvegardes régulières
- Souscrire une cyberassurance
- Dans notre quotidien numérique, une perte de données est toujours fâcheuse. Les conséquences peuvent être douloureuses tant sur le plan sentimental que financier.
- Heureusement, diverses méthodes et logiciels existent pour récupérer ses données.
- Des mesures préventives telles que des sauvegardes régulières, des logiciels de sécurité et des protections physiques permettent de se prémunir contre ce problème.
- Une cyberassurance couvre les coûts du sauvetage des données et aide à les récupérer.
Le monde numérique présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Sur Internet, les usurpations d’identité ou les fraudes à la carte de crédit sont légion. De plus, près d’un tiers des ménages suisses subissent une perte de données au moins une fois par an. Et lorsqu’il s’agit de souvenirs irremplaçables ou de documents de travail importants, la colère et la frustration sont d’autant plus grandes. Mais pas de panique: il existe des méthodes éprouvées pour récupérer des fichiers effacés. Souvent, les données sont encore présentes et l’espace mémoire n’a pas encore été écrasé. Avec de bons outils, des mesures de prévention et une cyberassurance, vous pourrez faire face à une perte de données.
Une étourderie ou une cyberattaque peuvent être à l’origine d’une perte de données. Souvent, les données sont supprimées par mégarde et la corbeille est ensuite vidée. Une autre cause fréquente est un dysfonctionnement matériel: les disques durs, SSD ou clés USB peuvent tomber en panne et rendre ainsi inaccessibles tous les fichiers qu’ils contiennent. Les maliciels et virus représentent eux aussi un énorme danger, car les logiciels malveillants peuvent endommager ou effacer des fichiers. En Suisse, environ 20% des pertes de données sont dues à des maliciels. En plus de cela, les défaillances système lors desquelles le système d’exploitation se bloque subitement peuvent aussi occasionner une perte de données. Enfin, les dommages physiques aux appareils sont une cause supplémentaire. Les chutes, l’eau ou le feu peuvent en être à l’origine et entraîner la perte irrémédiable de données.
Lorsque l’on perd subitement des fichiers importants, c’est le choc! Mais pas de panique, il est souvent possible de récupérer des fichiers perdus. Le premier réflexe à avoir est de garder son calme et de cesser d’enregistrer de nouveaux fichiers sur le support concerné. Moins vous opérerez de modifications, plus vous aurez de chances de récupérer vos données.
Les utilisateurs et utilisatrices de Windows disposent de plusieurs possibilités pour récupérer des données effacées:
- Corbeille: vérifiez la corbeille, les fichiers supprimés s’y trouvent peut-être encore.
- Points de restauration: servez-vous des points de restauration système de Windows pour restaurer l’état antérieur du système.
- Logiciels gratuits de récupération de données: des programmes tels que Recuva ou EaseUS Data Recovery Wizard sont capables d’analyser et de récupérer des données perdues. Au besoin, vous pouvez les télécharger gratuitement et lancer la tentative de récupération de vos données.
- Logiciels professionnels de récupération de données: si l’analyse gratuite n’est pas concluante, des programmes de récupération de données payants pourront vous aider, car ils sont plus performants. Vous pouvez aussi vous adresser à un·e expert·e en la matière.
Sur Mac aussi, vous pouvez récupérer des données supprimées. Pour ce faire, procédez comme ceci:
- Corbeille: vérifiez si vos fichiers ne se trouvent pas dans la corbeille.
- Time Machine: servez-vous de l’outil de sauvegarde Time Machine pour restaurer vos données.
- Logiciels gratuits de récupération de données: des programmes tels que Disk Drill peuvent être téléchargés gratuitement en cas de perte de données et vous aider à retrouver les fichiers qui ont été supprimés de votre Mac.
- Logiciels professionnels de récupération de données: si le logiciel gratuit ne parvient pas à récupérer vos données, un logiciel payant pourra vous être utile. Un·e expert·e en la matière pourra peut-être aussi vous aider.
Des méthodes de récupération de données existent aussi pour les appareils Android:
- Utilisation de Google Drive: de nombreux appareils Android sont synchronisés avec Google Drive. Vérifiez si les données qui ont été supprimées ne sont pas enregistrées sur la plateforme.
- Applications mobiles de récupération de données: il existe de nombreuses applications telles que Dr.Fone et DiskDigger, spécialisées dans la récupération de données sur des appareils Android. Vous pouvez télécharger gratuitement ces applications, puis lancer la récupération de vos données. En général, ces applications traitent les données de manière confidentielle. Vérifiez toutefois leur politique en la matière.
Si vous êtes victime d’une perte de données sur votre iPhone, la procédure suivante pourrait vous être utile:
- Sauvegardes iCloud: pour restaurer les données perdues, utilisez iCloud. Vérifiez s’il en existe une sauvegarde et exécutez une procédure de restauration.
- Logiciel de récupération de données: des programmes tels que Dr.Fone ou iMobie PhoneRescue peuvent vous aider à restaurer les données que vous avez perdues directement depuis votre iPhone. Pour lancer le processus, il suffit de télécharger le programme. Assurez-vous que vos données seront traitées de manière confidentielle en consultant la politique de protection des données du fournisseur en question.
WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées à travers le monde. Dans ce contexte, une perte de données peut être particulièrement douloureuse. Aussi, nous vous invitons à tenir compte des points suivants:
- Sauvegardes dans le cloud: veillez à effectuer des sauvegardes régulières dans le cloud (Google Drive ou iCloud). Ainsi, en cas de perte de données, vous pourrez facilement récupérer vos messages et vos médias.
- Sauvegardes locales: WhatsApp réalise aussi des sauvegardes locales sur votre appareil. Souvent, elles peuvent être utilisées pour récupérer des messages supprimés.
Si vous perdez des données enregistrées sur une clé USB, des programmes tels que Recuva ou EaseUS pourront vous être utiles. Ils analysent les clés USB pour restaurer les fichiers effacés. Veillez cependant à ne plus utiliser votre clé jusqu’à ce que la récupération de vos données soit terminée.
Même s’il est souvent possible de récupérer des données, le mieux reste encore de prévenir toute perte. Pour cela, intégrez les points suivants dans votre routine informatique, que ce soit avec vos ordinateurs ou vos smartphones:
- Sauvegardes: selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique, seule une bonne moitié des Suissesses et des Suisses effectue des sauvegardes régulières. Rejoignez ces 50% sécurisés en faisant régulièrement des sauvegardes localement, mais aussi dans le cloud. Des outils tels que Time Machine pour Mac et Windows Backup pourront vous y aider.
- Logiciels de sécurité: servez-vous de logiciels antivirus et gardez vos systèmes à jour pour vous protéger des maliciels et de la perte de données.
- Protection physique: conservez vos appareils en lieu sûr pour éviter qu’ils ne soient endommagés par une chute ou des liquides.
Malgré des mesures de prévention, une perte de données ne peut jamais être totalement exclue. Si vous ne parvenez pas à récupérer vos données en suivant les conseils ci-dessus ou si vous souhaitez vous informer d’une manière générale sur ce sujet, vous disposez de plusieurs points de contact en Suisse:
- Entreprises spécialisées dans la récupération de données: des entreprises comme Attingo Data Rescue et Stellar Récupération de Données proposent des services professionnels pour restaurer les données perdues.
- Conseil et assistance: pour une assistance et des conseils d’ordre général, vous pouvez vous adresser à l’Association suisse pour la sécurité de l’information.
Une perte de données peut être douloureuse tant sur le plan sentimental que financier. La cyberassurance de Baloise offre une aide et une protection complète dans ce domaine pour une protection parfaite contre les conséquences financières de la perte de données et des cyberattaques. L’assurance couvre les frais de récupération de vos données et offre aussi une assistance pour la restauration de vos données.
Se protéger financièrement de la perte de données et se faire aider pour les récupérer