La check-list complète, pour n’oublier personne:
- liens vers les autorités, les banques et cie.
- cocher les cases
- disponible en téléchargement
Check-list avec conseils et liens vers les autorités, la poste, les banques, etc. Télécharger gratuitement.
Communiquez votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement à la Poste avant de déménager. Vous avez le choix entre les formules «basique» et «premium». En quelques clics, vous pouvez autoriser la Poste à informer les assurances, les banques, les caisses-maladie, etc. de votre nouvelle adresse. Avec la prestation complémentaire payante «Réexpédition», votre courrier est acheminé à votre nouvelle adresse pendant un an, même si votre ancienne adresse figure toujours sur les lettres et les colis. Cela vous coûte une fois 35 francs (état 2023)
Si vous n’avez pas envie de recevoir de la publicité ciblée d’entreprises avec lesquelles vous n’avez aucun contact, vous pouvez vous inscrire sur la liste Robinson. La liste Robinson est une liste de protection de l’Association suisse de marketing direct. Elle contient les coordonnées des personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité non sollicitée. Votre inscription est gratuite.
Conseil: pour connaître les autres options dont vous disposez pour vous protéger de la publicité non sollicitée, consultez le guide en ligne de la Fondation pour la protection des consommateurs: Que puis-je faire contre la publicité non sollicitée?
En règle générale, vous devez déclarer votre déménagement aux autorités compétentes dans un délai de 14 jours. Les règles varient en fonction de l’endroit d’où et où vous déménagez
vous devez vous désinscrire auprès du service du contrôle des habitants de votre ancienne commune de résidence et vous inscrire auprès de la nouvelle commune. Dans de nombreux cantons, vous pouvez déclarer votre déménagement en ligne. Pour cela, il existe le service «eDéménagementCH – Annoncer un changement de domicile en ligne». Si votre commune n’est pas connectée à ce service en ligne, vous devez vous présenter au guichet en personne.
Conseil: vous devez envoyer par la poste ou remettre en personne au service du contrôle des habitants de votre ancien domicile le récépissé des papiers déposés ou la confirmation de déclaration. Vous recevrez alors votre acte d’origine, dont vous aurez besoin pour vous inscrire auprès de votre nouvelle commune.
- Service militaire, service civil, service de protection civile: si vous effectuez votre service militaire, vous devez déclarer votre changement d’adresse au chef de section ou au commandement d’arrondissement du canton de domicile: pour le service civil, en ligne via le portail E-Zivi et le compte CH-LOGIN ou au centre régional compétent. Pour la protection civile, il suffit d’en informer la commune de résidence.
- Retraité ou indépendant: si vous êtes déjà retraité ou indépendant, vous devez en informer la caisse de compensation AVS cantonale.
- Ressortissants étrangers: les citoyennes et les citoyens des pays de l’UE/AELE sont soumis aux mêmes dispositions que les citoyennes et les citoyens suisses. Les personnes originaires d’autres pays (pays tiers) devront éventuellement demander une nouvelle autorisation de séjour/d’établissement auprès des autorités cantonales de migration.
Si vous déménagez dans votre canton, vous pouvez saisir votre changement d’adresse via le formulaire en ligne. Si vous déménagez dans un autre canton et que vous possédez une voiture ou une moto, vous devez vous inscrire auprès de l’office de la circulation de votre nouveau domicile. En effet, en plus du permis de conduire et du permis de circulation, vous devez également changer vos plaques de contrôle. Vous pouvez échanger votre ancienne plaque de contrôle contre une nouvelle auprès de l’office de la circulation de votre nouveau canton de résidence.
Les chiens doivent également être inscrits et désinscrits. N’oubliez donc pas de désinscrire votre chien de l’ancienne commune et de l’inscrire dans la nouvelle commune dans les dix jours. La commune met à jour votre inscription dans la base de données «Amicus».
Pensez à informer à temps votre ancien fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau. Ainsi vous êtes sûr que le relevé du compteur sera fait au bon moment. En même temps, vous éviterez de devoir payer pour les frais de votre successeur. Inscrivez-vous auprès de votre nouveau fournisseur d’énergie à votre nouvelle adresse à la date d’emménagement.
Informez tous les organismes auprès desquels vous avez de l’argent et/ou des crédits. Les fournisseurs de cartes de crédit en font partie. De nombreuses banques vous permettent d’annoncer facilement votre changement d’adresse via l’e-banking ou l’application de banque mobile. C’est également le cas chez nous. En outre, Baloise propose également un formulaire en ligne.
Conseil: lorsque vous déménagez, il arrive souvent que la valeur de votre mobilier change. Par conséquent, n’oubliez pas votre montant de couverture et adaptez-le en conséquence. N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de primes à cet effet. Sur la base de valeurs moyennes, vous recevrez une proposition pour la somme assurée adaptée à vos besoins. Mais attention! Vous êtes le seul à connaître la valeur exacte de votre mobilier de ménage. Pour cette raison, vous avez également la possibilité d’utiliser notre formulaire «Détermination de la somme assurée relative au mobilier de ménage» pour calculer la valeur à neuf exacte de votre mobilier de ménage.
Chez soi ou ailleurs: l’assurance mobilier de ménage couvre les dommages causés au mobilier de ménage à la valeur à neuf. Protégez ce qui vous est cher.
Pour être immédiatement joignable et disposer d’une connexion Internet à votre nouvelle adresse, adressez-vous à votre opérateur télécom.
Important: respectez les délais correspondants pour qu’Internet et le téléphone fixe fonctionnent dès la date d’emménagement.
Serafe erhebt die Radio- und Fernsehgebühren und wird von Ihrer Wohngemeinde über Ihre Adressänderung informiert. Sie selbst müssen nichts unternehmen. Klären Sie aber bei Ihrem Streamingdienst ab, ob Sie Ihre Rechnungsangaben anpassen müssen.
Il existe par ailleurs de nombreuses autres personnes ou organisations que vous pouvez informer. Lesquelles, vous le savez mieux que quiconque. La liste ci-dessous propose une sélection possible:
- employeur
- médecins (pédiatre, dentiste et vétérinaire)
- connaissances, amis, famille
- abonnements à des journaux et à des magazines
- abonnement à des services
- associations, clubs, centres de fitness
- avocats, conseillers fiscaux
Nos meilleurs vœux pour votre vie dans la nouvelle habitation.
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