Comment réduire vos impôts avec la bonne prévoyance
Se protéger et payer moins d’impôts – trop beau pour être vrai? Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles sur la manière dont vous pouvez réduire vos impôts tout en constituant votre prévoyance.
Le montant maximal déductible des impôts dépend de votre rapport de travail. Un montant forfaitaire est fixé pour les actifs avec caisse de pension. Pour les indépendants, le montant maximal correspond à un taux du revenu annuel. Pour 2021, les montants maximaux suivants s’appliquent:
- Actifs avec caisse de pension (2e pilier): max CHF 7'056
- Indépendants sans caisse de pension: 20 % du revenu annuel, max CHF 35'280
Jusqu’au versement des cotisations de prévoyance, votre avoir du 3e pilier n’est soumis ni à l’impôt sur le revenu ni à l’impôt sur la fortune. Ils sont uniquement imputés au retrait, et ce, à un taux réduit. Si vous possédez plusieurs comptes du pilier 3a, il est avantageux de les dissoudre de manière échelonnée.
«Nous savons désormais exactement comment nous pouvons réaliser des économies d’impôts. Il nous est plus facile de remplir la déclaration d’impôts et cela soulage notre budget.»
Vous avez rarement un excédent sur votre compte en fin d’année? Il est aussi intéressant d’épargner par petites étapes. Il vous suffit d’instaurer un ordre permanent. Si vous épargnez CHF 200 par mois pendant 40 ans, par exemple entre 25 et 65 ans, vous aurez mis près de CHF 100'000 de côté. Un fonds de prévoyance vous offre de meilleurs rendements.
L’économie d’impôt dépend de l’état civil, du lieu de résidence, du revenu imposable et de la confession. Vous souhaitez calculer votre potentiel d’épargne fiscale?
Le potentiel d’épargne moyen pour les familles s’élève à CHF 2'000 par an.
Le plus tôt sera le mieux. Il est recommandé d’épargner dès le premier salaire, ce qui permet d’exploiter efficacement le mécanisme d’intérêt composé et de réduire l’investissement en capital.
Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes du pilier 3a auprès de différentes banques et assurances. Jusqu’à cinq comptes sont possibles par fondation de prévoyance. Par exemple, vous pouvez ouvrir huit comptes en même temps auprès de quatre instituts. Nous vous recommandons, dans l’idéal, de gérer au maximum cinq comptes en même temps.
Lors du versement, votre avoir du pilier 3a est imposé à un taux réduit, séparément de votre revenu. Les taux d’imposition à ce sujet varient fortement d’un canton à l’autre.
Cela dépend de votre situation: un versement facultatif dans la caisse de pension est possible si vous êtes actif et assuré dans une caisse de pension, si votre situation présente une lacune de cotisations – par exemple, suite à un changement d’emploi ou lors d’un séjour à l’étranger – et si aucun délai de blocage n’est à prévoir. Le 3e pilier est un peu plus flexible: toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse et disposant d’un revenu soumis à l’AVS peut effectuer des versements. Tandis que la devise du 3e pilier est «le plus tôt sera le mieux», celle d’un rachat dans la caisse de pension est la suivante: plus la durée jusqu’au retrait de capital est courte, plus le rachat est rentable. Il est donc intéressant pour de nombreux actifs, d’effectuer des versements dans la caisse de pension juste avant la retraite.