- Les assurances bâtiment et mobilier de ménage avec la couverture complémentaire bris de glaces prennent en charge de nombreux dommages de bris.
- Mais tout ce qui est cassable n’est pas assuré contre le bris de glaces.
- Différentes assurances interviennent en fonction du sinistre.
Lavabo, table en verre, plaque de cuisson en vitrocéramique ou vitre de fenêtre: à la maison, nous sommes entourés de nombreux objets en verre. Et là où il y a de la vie, il y a parfois aussi de la casse. Ces situations soulèvent souvent de nombreuses questions: l’assurance mobilier de ménage paie-t-elle en cas de bris de glaces? Quel type de bris de glaces est assuré? Et quelles assurances interviennent lors d’un sinistre bris de glaces?
Ce que beaucoup ignorent: dans les assurances mobilier de ménage et bâtiment, le bris de glace est souvent assuré tout au plus comme un dommage consécutif. Dans le cas de l’assurance mobilier de ménage, il résulte par exemple d’un incendie ou de dommages dus à des événements naturels, d’un tremblement de terre ou d’éruptions volcaniques. Il en va de même pour les assurances bâtiment.
En d’autres termes, si vous souhaitez vous assurer contre les dommages de bris courants, dont vous êtes le plus souvent responsable, il est judicieux de conclure la couverture complémentaire bris de glaces dans votre assurance mobilier de ménage et/ou bâtiment.
Le bailleur peut certes exiger dans le contrat de location que le locataire souscrive une assurance responsabilité civile privée, mais il ne peut pas vous imposer d’avoir une assurance bris de glaces. Lorsqu’il met son logement en location, le bailleur peut toutefois privilégier les personnes disposant d’une assurance mobilier de ménage avec une couverture complémentaire bris de glaces.
Si vous n’êtes pas propriétaire, vous n’avez pas besoin d’une assurance bâtiment: c’est au bailleur d’en souscrire une. Lorsque, par exemple, une fenêtre de l’appartement que vous louez se casse sans que ce soit de votre faute, vous n’êtes pas responsable du dommage.
Il en va autrement si vous avez causé par exemple une fissure dans le lavabo. Dans ce cas, il s’agit d’un dommage locatif qui est à votre charge. Si vous avez une assurance responsabilité civile privée, celle-ci prend généralement en charge les frais selon la valeur actuelle, pour autant qu’il n’y ait pas de faute intentionnelle.
Conseil: si vous souhaitez éviter d’éventuelles franchises et vous faire rembourser l’intégralité des frais (valeur à neuf), il convient de conclure une assurance mobilier de ménage avec la couverture complémentaire bris de glaces. Vous pouvez ainsi assurer les vitrages du mobilier et les vitrages du bâtiment contre les dommages de bris.
Par bris de glaces, les assurances bâtiment et mobilier de ménage entendent un dommage au cours duquel le verre se brise en raison d’un événement soudain et inattendu. En général, le verre doit être alors complètement endommagé. L’usure et les rayures superficielles ne sont généralement pas couvertes.
Les plaques vitrocéramiques ou les fenêtres sont-elles également couvertes par l’assurance mobilier de ménage comprenant la couverture complémentaire bris de glaces? La couverture d’assurance varie en fonction de l’assurance et de la police. En règle générale, l’assurance mobilier de ménage permet de couvrir davantage de types de dommages de bris que l’assurance bâtiment. En effet, l’assurance bâtiment ne couvre que les dommages aux vitrages du bâtiment, à savoir les vitrages qui sont fixés à demeure au bâtiment.
Avec l’assurance mobilier de ménage de Baloise, vous pouvez, grâce à la couverture complémentaire bris de glaces, assurer les dommages non seulement aux vitrages du mobilier, mais aussi aux vitrages du bâtiment. Cette assurance bris de glaces est valable pour les pièces dans lesquelles se trouve le mobilier de ménage assuré et également pour les vitrages assimilés tels que le plexiglas ou les matières plastiques utilisées à la place du verre.
Les vitrages du mobilier comprennent entre autres:
- vitrages d’objets d’ameublement tels que tables, vitrines ou miroirsplateaux de table en pierre et aquariums
Les vitrages du bâtiment comprennent par exemple:
- vitrages du bâtiment tels que fenêtres, portes vitrées, coupoles ou jardins d’hiver
- vitrages de constructions immobilières comme abris à vélos ou abris de piscine
- pour l’assurance mobilier de ménage en plus: vitrages et miroirs de circulation sur les mobile homes, les caravanes non immatriculées ou les constructions mobilières en tant qu’installation permanente, pour autant qu’ils se trouvent sur le terrain qui en fait partie ou sur le terrain adjacent
- revêtements de façade et revêtements muraux en verre
- installations sanitaires en verre, plastique, céramique, porcelaine ou pierre, telles que lavabos ou WC (y compris les frais consécutifs nécessaires pour les accessoires et la robinetterie jusqu’à 1’000 francs maximum ainsi que les frais de réparation en cas de détérioration de la surface)
- plaques de cuisson en vitrocéramique
- revêtements de cuisine, de salle de bains et de cheminée en pierre naturelle ou artificielle
- verres de capteurs solaires et d’installations photovoltaïques
Baloise couvre également les dommages causés par un bris de glaces et prend en charge les vitrages de fortune. La base d’indemnisation est la valeur à neuf, sauf disposition contraire du contrat.
Quelle que soit l’assurance que vous avez souscrite, il existe certains types de bris de glaces qui ne sont pas pris en charge par l’assurance mobilier de ménage ni par l’assurance bâtiment.
Chez Baloise, comme chez de nombreux autres assureurs, les dommages causés par le bris de glaces aux objets suivants, entre autres, ne sont pas couverts:
- verres optiques et verres de lunettes
- vaisselle en verre
- verres creux tels que vases
- appareils d’éclairage tels que luminaires et lampes
- ampoules électriques, tubes lumineux et néons
- carreaux de faïence, carrelages muraux et de sol
- tuyauteries
- appareils hi-fi, home cinéma et vidéoprojecteurs
- verres d’écran / affichages en tous genres, téléphones portables, ordinateurs portables et téléviseurs
Sont en outre exclus, entre autres:
- dommages aux installations électriques ou mécaniques
- dommages dus à l’usure
- dommages causés aux vitrages lors d’installations, de travaux ou de déplacements
- dommages survenus à la suite d’un incendie, d’événements naturels, de dégâts d’eau, d’un tremblement de terre, d’éruptions volcaniques ou d’un vol. Les couvertures respectives interviennent ici lorsque vous les avez intégrées dans votre contrat d’assurance.
Conseil: avec l’assurance mobilier de ménage de Baloise, vous pouvez vous assurer contre les dommages causés aux appareils électriques en souscrivant la couverture casco ménage Plus. Vous êtes ainsi également couvert contre les dommages de bris aux appareils tels que téléviseurs, smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs portables.
Assurance mobilier de ménage ou assurance bâtiment: où devriez-vous assurer le bris de glaces? Il n’est pas possible de répondre de manière générale à cette question. Tout dépend de ce que vous souhaitez assurer.
En tant que locataire
Si vous êtes locataire, vous n’avez pas besoin d’une assurance bâtiment. Vous pouvez vous assurer contre les dommages de bris en concluant une assurance mobilier de ménage avec une couverture complémentaires bris de glaces. De plus, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile privée pour les dommages que vous causez à des tiers (par exemple dommages locatifs).
En tant que propriétaire
Si vous mettez un bien immobilier en location, vous devriez choisir la couverture complémentaire bris de glaces dans l’assurance bâtiment afin de vous protéger contre les dommages causés aux vitrages du bâtiment. Si vous habitez vous-même votre maison et que vous souhaitez également protéger votre mobilier contre le bris de glaces, l’assurance mobilier de ménage peut s’avérer plus judicieuse. Lors de la conclusion de cette assurance, veillez ainsi à ce que non seulement le vitrage du mobilier mais aussi le vitrage du bâtiment soient assurés. Vous pouvez alors souvent renoncer à la couverture complémentaire dans l’assurance bâtiment. N’hésitez pas à vous faire conseiller.
L’assurance bris de glaces comprise dans les assurances mobilier de ménage et bâtiment n’intervient que si des dommages sont causés à vos biens. En revanche, si vous endommagez les biens d’autrui, votre assurance responsabilité civile privée prend en charge les frais des dommages de bris que vous avez causés, à condition que vous n’ayez pas agi intentionnellement.
Pour la voiture, vous êtes assuré contre le bris de glaces par le biais de l’assurance véhicules à moteur. En fonction de l’origine et de la faute, c’est soit l’assurance responsabilité civile automobile, soit l’assurance casco partielle, soit l’assurance casco complète qui prend en charge les frais de bris du pare-brise, de la lunette arrière ou des vitres latérales. Lisez notre article de blog sur ce qu’il faut faire en cas d’impact sur le pare-brise.
Pour une meilleure vue d’ensemble, nous avons résumé quelle assurance entre en jeu pour quels dommages de bris de glaces.
Type d’assurance | Cause du dommage | Objets assurés |
---|---|---|
Assurance mobilier de ménage sans couverture complémentaire bris de glaces | Cambriolage, vol, incendie, événements naturels, dégâts d’eau | Vitrages du mobilier faisant partie du propre mobilier de ménage assuré, tels que plateaux de table, vitrines, etc. |
Assurance bâtiment sans couverture complémentaire bris de glace | Cambriolage, vol, incendie, événements naturels, dégâts d’eau | Vitrages fixes du bâtiment sur sa propre maison, tels que fenêtres, portes vitrées, revêtements, etc. |
Assurance mobilier de ménage avec couverture complémentaire bris de glaces | Diverses causes, y compris la faute personnelle, pour autant qu’elle ne soit pas intentionnelle | Vitrages du mobilier, en option également vitrages du bâtiment |
Assurance bâtiment avec couverture complémentaire bris de glaces | Diverses causes, y compris la faute personnelle, pour autant qu’elle ne soit pas intentionnelle | Vitrages du bâtiment |
Assurance responsabilité civile privée | Dommages causés par soi-même à des tiers | Vitrages du mobilier et du bâtiment et autres objets de tiers |
Assurance véhicules à moteur |
Responsabilité civile: dommages causés par soi-même à des tiers Casco partielle et casco complète: chute de pierres, événements naturels, vandalisme, dommages causés par soi-même et accidents par collision, etc. |
Pare-brise, lunette arrière, vitres latérales faisant partie de la voiture |
Votre protection complète quand tout vole en éclats: l’assurance mobilier de ménage de Baloise et la couverture complémentaire bris de glaces vous permettent de vous prémunir contre les dommages causés aux vitrages du mobilier et du bâtiment.