00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Plaque interchangeable: des économies d’impôts et de primes
  • Les plaques interchangeables sont valables pour deux véhicules au maximum en même temps.
  • Il n’est pas possible d’utiliser une plaque interchangeable pour une voiture et une moto ou pour une voiture et une remorque.
  • Les véhicules doivent appartenir au même détenteur et être immatriculés au même endroit.
18 décembre 2023
Si vous possédez deux véhicules, mais que vous n’en utilisez régulièrement qu’un seul à la fois, vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce à une plaque interchangeable. Il faut toutefois tenir compte de certains éléments. Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes.
Voici comment fonctionne la plaque interchangeable

En Suisse, une plaque interchangeable (également appelée «plaque d’immatriculation interchangeable») peut être utilisée comme plaque d’immatriculation pour deux véhicules. Il existe une exception concernant la plaque interchangeable pour les véhicules vétérans: même si tous les véhicules doivent toujours être immatriculés, une règle particulière s’applique ici au nombre de véhicules immatriculés. S’il s’agit exclusivement de véhicules ayant le statut de véhicule vétéran, plus de deux véhicules peuvent être immatriculés avec une plaque interchangeable – jusqu’à 99 selon le canton. Concernant les remorques qui ne sont pas utilisées pour le transport de marchandises dangereuses, une exception similaire existe même s’il n’est pas possible d’immatriculer autant de véhicules avec une plaque interchangeable.

Dans la pratique, la plaque interchangeable est surtout utile si vous possédez deux véhicules, mais que vous n’en utilisez qu’un seul à la fois. Cela peut être le cas, par exemple, si vous conduisez une voiture ancienne en plus de votre voiture de tous les jours ou si vous utilisez une voiture à deux places en plus de la voiture familiale. Il vous suffit de fixer la plaque de contrôle sur le véhicule que vous conduisez actuellement. Vous réalisez alors des économies, et ce doublement:

  • D’une part, vous ne devez payer l’impôt sur les véhicules à moteur que pour un seul véhicule. Il s’agit généralement du véhicule dont l’impôt est le plus élevé.
  • D’autre part, vous payez également une prime moins élevée pour votre assurance responsabilité civile et votre assurance casco – par rapport à la prime totale qui serait due pour les deux véhicules si vous aviez des plaques individuelles.
Conditions préalables: comment bien utiliser la plaque interchangeable

Vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier de la plaque interchangeable en Suisse:

  1. Il doit s’agir de deux véhicules de la même catégorie. Il n’est donc pas possible d’alterner par exemple entre «voiture et moto» ou «voiture et remorque».
  2. Les deux véhicules doivent être immatriculés au nom du même détenteur.
  3. Le lieu de stationnement des deux véhicules doit se trouver dans le même canton.
  4. Pour tous les véhicules immatriculés avec une plaque interchangeable, il faut au moins une assurance responsabilité civile valable, sinon une plaque interchangeable ne pourra être délivrée.

Remarque concernant la demande de la plaque de contrôle: commandez l’attestation d’assurance auprès de l’assureur et immatriculez ensuite le deuxième véhicule avec la plaque interchangeable auprès de l’office de la circulation compétent.

Autres conseils et remarques sur les plaques interchangeables
  • Vous possédez un véhicule que vous ne conduisez par exemple qu’en été? Comme alternative à la plaque interchangeable, vous pouvez déposer la plaque de contrôle auprès de l’office de la circulation. Vous réalisez ainsi des économies en matière de taxes de circulation et de primes d’assurance en hiver.
  • En cas d’utilisation d’une plaque interchangeable, seul le véhicule muni de la plaque de contrôle est autorisé à circuler ou à stationner sur la voie publique, le deuxième véhicule ne bénéficiant à ce moment-là d’aucune couverture d’assurance dans la circulation routière.
  • Vous pouvez souscrire des assurances casco séparément. Il est donc possible qu’un véhicule soit couvert par une assurance casco complète et l’autre par une assurance casco partielle.
  • Les assurances casco couvrent également le véhicule non utilisé dans la mesure où il est stationné sur une place de parc privée ou dans un garage prévu à cet effet. Selon la couverture d’assurance, celui-ci continue ainsi à être couvert contre le vol, l’incendie, les dommages causés par les martres, etc.
  • Des frais d’administration sont à prévoir, notamment pour la modification des permis de circulation.
  • Afin de faciliter l’échange, il existe des supports spécialement conçus pour les plaques de contrôle.
  • Depuis août 2023, une vignette électronique (e-vignette) est disponible en plus de la vignette autocollante classique. À la différence de la vignette autocollante, qui est liée au véhicule, la vignette électronique l’est à la plaque de contrôle. Une seule vignette électronique est nécessaire pour les véhicules munis de plaques interchangeables, contre une vignette autocollante par véhicule à l’heure actuelle. Les coûts de la vignette électronique et de la vignette autocollante sont identiques.

Offrez à votre voiture une protection fiable et personnalisée: avec des couvertures complémentaires flexibles, telles que dommages de stationnement, feux et systèmes d’assistance ou module Assistance.

Calculer la prime
Cela pourrait aussi vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

Déclarer votre sinistre en ligne :