Conseils pour choisir la bonne assurance véhicules et assurer au mieux sa voiture
- Analyser ses besoins
- Se servir de la check-list
- Demander conseil
- Analyser sa situation et ses besoins: le besoin de couverture diffère selon l’âge, la valeur, le mode de financement et l’utilisation du véhicule.
- Vérifier l’assurance responsabilité civile: en Suisse, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes et à leurs biens avec votre véhicule.
- Casco partielle ou complète, laquelle choisir? Une assurance casco partielle couvre uniquement les dommages causés par des événements sur lesquels vous n’avez aucune influence en tant que conductrice ou conducteur. À l’inverse, une assurance casco complète couvre aussi les cas de collision provoquée par la conductrice ou le conducteur.
- Évaluer les couvertures complémentaires: des prestations complémentaires pour le dépannage, l’habitacle ou les feux et les systèmes d’assistance permettent de compléter l’assurance selon ses besoins.
- Demander conseil et se servir de la check-list: avec un conseil professionnel et une check-list, vous vous assurez de couvrir tous les points importants et de choisir l’assurance optimale pour votre voiture.
- 1. Pour choisir la bonne assurance, il faut commencer par analyser ses besoins
- 2. Assurance responsabilité civile: l’assurance de base obligatoire
- 3. Casco partielle ou casco complète: quelle protection vous convient le mieux?
- 4. Couvertures complémentaires: la protection individuelle pour votre véhicule
- 5. Voitures électriques: exigences spécifiques en matière d’assurance
- 6. Une check-list fort utile – bien organisée pour une couverture optimale
- 7. Un conseil personnalisé: la clé pour trouver l’assurance automobile qui vous convient
Avant de souscrire une assurance automobile, examinez en détail votre situation et votre véhicule. En effet, le besoin de couverture d’assurance varie en fonction de son âge, de sa valeur et de son usage. Un véhicule neuf, auquel vous tenez particulièrement, nécessite une couverture plus étendue qu’un modèle plus ancien, pour lequel vous accepterez quelques petits dommages. À cela s’ajoutent des facteurs tels que le kilométrage annuel, le type de financement ou le mode de stationnement habituel du véhicule. Si tous ces points sont parfaitement clairs pour vous, vous disposez d’une base solide pour trouver l’assurance automobile qui vous convient.
Notre conseil: réfléchissez aux risques que vous êtes prêt·e à supporter. Quelles seraient pour vous les conséquences d’un dommage total – financièrement, mais aussi au quotidien? Si vous devez utiliser votre véhicule tous les jours et que vous en êtes tributaire, une couverture plus complète peut s’avérer plus judicieuse.
En Suisse, l’assurance responsabilité civile est prescrite par la loi et constitue la base de toute assurance véhicules. Elle vous protège contre les conséquences financières si vous causez des dommages à autrui avec votre véhicule, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. Cependant, elle ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule. Pour cela, vous avez besoin de couvertures plus étendues, comme d’une casco partielle, d’une casco complète ou de prestations complémentaires. Contrairement à l’assurance responsabilité civile, ces assurances sont facultatives, mais fortement recommandées en fonction de la valeur de votre véhicule, de votre capacité à supporter certains risques et de vos possibilités financières.
La différence entre casco partielle et casco complète réside dans l’étendue de leur couverture respective. Une assurance casco partielle prend en charge les dommages causés à son propre véhicule par des influences extérieures telles que le vol, la grêle ou le bris de glaces, mais pas en cas d’accident dont on est responsable. À l’inverse, une assurance casco complète couvre en plus les dommages accidentels causés par une collision dont vous êtes responsable. La casco complète couvre également les rayures sur la carrosserie causées par des tiers inconnus. Pour cela aussi, tenez compte de votre véhicule et de votre situation financière afin de prendre la meilleure décision possible. Réfléchissez à la valeur que vous accordez à votre véhicule et si vous pouvez vous permettre de le perdre en cas de sinistre. Une casco complète est souvent inutile pour un véhicule vétuste avec une faible valeur résiduelle, alors qu’une voiture plus récente ou plus chère aura besoin d’être mieux couverte. Si, par ailleurs, vous êtes fortement tributaire de votre véhicule, il peut être judicieux de souscrire une couverture casco complète afin de pouvoir le remplacer rapidement en cas de sinistre. Le type de financement du véhicule joue également un rôle. Pour les contrats de leasing, la société de leasing exige en général une assurance casco complète.
Les couvertures complémentaires complètent la couverture de base de manière individuelle et garantissent une protection optimale pour des besoins spécifiques. Parmi les prestations complémentaires à recommander, nous pouvons citer:
Les primes de l’assurance responsabilité civile et casco collision dépendent de l’évolution des sinistres. La protection du bonus vous évitera une hausse de votre prime d’assurance après un sinistre dont vous êtes responsable.
En cas de panne, ce complément vous permet d’obtenir rapidement une assistance – sur place, pour le remorquage, pour le rapatriement, pour la poursuite de votre voyage ainsi que pour les éventuelles nuitées nécessaires.
Cette prestation complémentaire couvre les dommages causés par des inconnus à votre véhi-cule stationné.
Si votre véhicule dispose d’une finition intérieure haut de gamme, il peut être judicieux d’opter pour une couverture de l’habitacle. Elle couvre les dommages tels que les éraflures profondes dans la sellerie cuir causées par exemple par une caisse pour chien ou un écran brisé suite au transport d’objets lourds.
Les véhicules récents, en particulier, sont souvent équipés de capteurs coûteux et de systèmes d’éclairage sophistiqués. Le remplacement d’un phare cassé peut vite coûter plusieurs milliers de francs. Une couverture complémentaire pour les feux et les systèmes d’assistance permet de couvrir ces risques de manière ciblée.
Cette assurance couvre les soins en division privée après un accident et offre un soutien financier en cas de décès ou d’invalidité et vaut pour tous les passagers. Elle est particulièrement recommandée si vous transportez régulièrement des personnes dont vous ne savez pas comment elles sont assurées contre les accidents.
Notre conseil: pensez impérativement à souscrire une assurance complémentaire qui vous protège en cas de négligence grave. En effet, sur la route, une infraction telle que le franchissement d’une ligne de sécurité peut rapidement être considérée comme un acte de négligence grave. Sans une couverture adéquate, une réduction des prestations ou un recours de l’assurance pourrait avoir de graves conséquences financières, notamment en cas de dommages corporels.
Il existe des besoins d’assurance spécifiques pour les véhicules électriques. En effet, dans ce type de véhicule, la batterie est souvent la pièce la plus importante et la plus coûteuse. Les dommages qu’elle subit peuvent rapidement entraîner des coûts élevés. C’est pourquoi il paraît opportun d’envisager une couverture complémentaire pour la batterie et l’infrastructure de recharge.
L’assurance véhicules de Baloise vous offre de nombreux avantages qui garantissent votre sécurité et votre confort:
- Vous bénéficiez d’un rapport qualité-prix avantageux et de solutions flexibles adaptées à vos besoins.
- Les modèles d’indemnisation innovants, tels que l’indemnisation à la valeur à neuf ou la valeur vénale majorée, vous assurent de recevoir plus que la simple valeur vénale de votre véhicule en cas de sinistre.
- Que votre véhicule soit thermique ou électrique, avec les couvertures complémentaires que vous pouvez choisir à la carte, vous adaptez votre assurance véhicule à vos besoins. Par exemple, la couverture complémentaire Electra offre une couverture complète à votre véhicule électrique, de la batterie à la carte de recharge en passant par la borne de recharge.
- Si vous choisissez de faire réparer votre véhicule dans une entreprise partenaire de Baloise, vous bénéficiez d’une réduction de prime et de services supplémentaires gratuits tels qu’un service de récupération et de livraison de votre véhicule et d’une voiture de remplacement. Si vous tenez à choisir vous-même votre atelier de réparation, avec l’option «libre choix du garage» vous pourrez librement choisir où faire réparer votre voiture.
- Vous bénéficiez d’un conseil compétent et d’un service des sinistres qui vous facilite la vie et sur lequel vous pouvez compter.
Lorsque l’on souscrit une assurance véhicules, il y a beaucoup de choses auxquelles penser, de la responsabilité civile aux couvertures complémentaires. Aussi, pour ne rien oublier, nous avons dressé une check-list qui reprend l’ensemble des points importants. Cela vous permet d’avoir une vue globale claire et de souscrire ainsi une assurance automobile parfaitement adaptée à vos besoins et en toute connaissance de cause.
Prenez le temps qu’il faut pour souscrire votre assurance véhicules. Pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins, l’idéal est de demander conseil à un·e spécialiste. Nos partenaires financier·ères sont là pour vous. En effet, seule une assurance bien choisie vous apportera la sécurité dont vous avez besoin pour rouler l’esprit tranquille.
En tant que manager des produits dans le segment Clients privés Non-vie, Joscha Homberger est en charge des assurances véhicules à moteur, choses et responsabilité civile. Il développe des solutions d’assurance modernes et orientées vers le client, qui sont à la fois économiques et pérennes. Pour ce faire, il s’appuie sur des analyses de marché approfondies qu’il associe à des approches innovantes et travaille en étroite collaboration avec des interfaces internes.