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Plateforme de durabilité pour les PME Durabilité économique: une valeur ajoutée pour les entreprises suisses

Sans réussite économique à long terme, il n’y a pas de développement futur et donc pas de durabilité. Découvrez ici:

  • Ce que la durabilité économique signifie
  • Pourquoi elle est importante pour les PME suisses
  • Comment les PME réussissent à long terme
Marc Sandmeier Responsable durabilité Baloise Suisse 10 avril 2024 Durabilité pour les PME
La durabilité économique est l’un des trois piliers de la durabilité. Elle est la condition de la durabilité écologique et sociale. Nous vous montrons ici pourquoi il en est ainsi et ce que vous pouvez faire pour que votre entreprise soit durable sur le plan économique.
Qu’est-ce que la durabilité économique?

La durabilité économique signifie avoir une gestion durable réussie tout en tenant compte des aspects écologiques et sociaux. Elle exige des entreprises qu’elles renoncent à maximiser leur bénéfice à court terme afin de préserver les ressources nécessaires ainsi que l’environnement.

En effet, les matières premières, les marchandises et le capital doivent rester disponibles en quantité et en qualité identiques à l’avenir. De plus, la durabilité économique exige que les entreprises assument leur responsabilité sociale et promeuvent l’équité, par exemple par le biais du commerce équitable.

Comment votre entreprise profite-t-elle de la durabilité économique?

La durabilité économique signifie au fond réussir à long terme. Elle représente donc un intérêt direct pour les entreprises. De plus, ce type de gestion a un impact positif sur l’environnement et sur la société.

Les entreprises réussissent mieux sur le plan économique lorsqu’elles s’engagent en faveur de la durabilité:

  • Coûts plus faibles grâce à une utilisation plus efficace des ressources
  • Augmentation de la part de marché en raison de la demande accrue de produits durables
  • Hausse des rendements en raison de la plus grande disposition à payer pour des produits durables de la part de la clientèle
  • Augmentation de la productivité du personnel grâce à une identification avec l’entreprise et à une motivation accrues

En outre, lorsqu’elle est durable, votre entreprise est plus attrayante pour les salarié·es (cf. «Warum Nachhaltigkeit für Ihre Arbeitgebermarke wichtig ist», kununu Nachhaltigkeitscheck 2023). Ce sujet est important, notamment en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans notre série de webinaires à consulter, des expertes répondent aux principales questions relatives à la pénurie de personnel qualifié. De plus, elles montrent comment les PME peuvent trouver de bon·nes collaborateurs et collaboratrices et les fidéliser à long terme malgré un marché du travail tendu. Vous trouverez un résumé des points essentiels dans notre White Paper (PDF, 931 KB) gratuit.

Les entreprises durables répondent à un besoin de la clientèle, des banques et des investisseurs, ce qui contribue à la réussite économique. En effet, ceux-ci exigent de plus en plus que vous agissiez de manière durable au sein de votre entreprise (cf. Harvard Business Manager: «Warum es sich lohnt, nachhaltige Produkte zu führen» et l'étude de la haute école de Lucerne, citée dans la «Handelszeitung»: «Nachhaltigkeit bald wichtiger als Rendite?»).

Pas de contradiction: développement durable et croissance économique

La croissance économique est économiquement durable lorsqu’elle est compatible avec les 17 objectifs de durabilité de l’agenda 2030 des Nations Unies. Ces objectifs de l’ONU veillent à ce que les générations futures puissent trouver un cadre de vie équivalent à celui que nous connaissons aujourd’hui.

La durabilité vise la prospérité pour toutes et tous et la croissance économique sans nuire à l’environnement ou à la justice sociale. L’utilisation durable de ressources a pour effet qu’elles restent disponibles à long terme. Elle ne place pas le bénéfice au-dessus de la justice sociale et de la protection de l’environnement.

💡 Le point positif à cet égard: l’utilisation efficace et économique des ressources accroît le rendement tout en ménageant l’environnement.

Économie: l’une des trois dimensions de la durabilité

La durabilité garantit un équilibre entre les besoins d’aujourd’hui et ceux de demain. Ces besoins concernent au même titre l’économie, l’écologie et le social. C’est pourquoi la croissance économique doit être compatible avec une durabilité sociale et écologique. Les activités économiques doivent utiliser les ressources naturelles de sorte à ce que celles-ci puissent se régénérer naturellement et que la biodiversité soit préservée. Dans le même temps, il ne faut pas négliger le facteur humain et la société d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi la durabilité économique est l’un des trois piliers de la durabilité. Apprenez-en plus sur les deux autres piliers dans nos articles sur la durabilité écologique et la durabilité sociale.

Nous aussi, avec notre modèle commercial et de création de valeur, nous assumons notre responsabilité pour les générations actuelles et futures. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page «Durabilité».

Réussite à long terme: de quoi les entreprises doivent-elles tenir compte?

Les points suivants sont importants pour réussir à long terme sur le plan économique, notamment au sens de la durabilité économique:

  • Sécurité financière: neuf entreprises sur dix font faillite en Suisse en raison de crises de liquidités. Le manque de liquidités est donc souvent la cause de l’échec d’une entreprise. Pour éviter d’en arriver là, il faut une planification solide des liquidités et un faible endettement ou une part élevée de capitaux propres. Vous trouverez des conseils et exemples pratiques pour plus de liquidités dans notre article «Planification des liquidités: structure, conseils et modèle».
  • Réinvestissements au lieu d’une distribution des bénéfices: les entreprises augmentent leur valeur à long terme lorsqu’elles ne distribuent pas immédiatement leurs bénéfices mais qu’elles les réinvestissent dans leur propre entreprise.
  • Promotion de l’innovation: les entreprises doivent s’adapter en permanence, par exemple en répondant aux besoins changeants de la clientèle. Pour être en mesure de le faire, elles peuvent investir dans la recherche et le développement ou collaborer avec des start-up ou d’autres innovateurs comme les hautes écoles. Le feed-back de la clientèle aide également à identifier les besoins et les nouvelles idées. Pour savoir comment analyser les souhaits de votre clientèle, consultez notre article «Comprendre et appliquer le modèle Kano».
  • Focalisation sur la clientèle: les entreprises qui écoutent attentivement leurs clientes et clients et qui répondent à leurs souhaits ont généralement un plus grand succès à long terme. Donc, plus vous avez des informations sur vos groupes cibles venant directement d'eux, mieux ce sera pour vous. Si vous souhaitez aborder ce sujet de manière globale, nous vous recommandons notre article «Analyse du marché: la base pour un démarrage réussi de votre entreprise».
  • Satisfaction des collaborateurs et collaboratrices: des collaboratrices et collaborateurs satisfaits sont plus motivé·es et fidèles. Ils auront moins tendance à démissionner et la perte de savoir-faire est donc moins importante. Dans le même temps, les coûts de recrutement et de formation de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices diminuent. Ainsi, la satisfaction du personnel contribue à long terme au succès de l’entreprise. Pour en savoir plus, consultez notre article «Améliorer la satisfaction des collaborateurs pour le succès de l'entreprise».
  • Diversification: les entreprises qui ne misent que sur un seul produit encourent un risque de concentration. Si par contre elles proposent différents produits et services, elles peuvent répartir le risque plus largement. Cela les aide à subsister à long terme sur le marché.
  • Procédure stratégique: les entreprises qui ont une idée claire et un plan stratégique ont souvent plus de succès. Un restaurant qui suit constamment les nouvelles tendances et qui ne fait que changer son offre risquera de désorienter sa clientèle. De tels restaurants ont plus de mal à se constituer une clientèle fidèle étant donné que les client·es ne savent pas ce qui les attend lors de leur prochaine visite.

Les entreprises sont de plus en plus contraintes à aborder le thème de la durabilité de manière globale – et à en apporter la preuve. Il ne suffit plus que les chiffres relatifs à la gestion soient corrects. Les chiffres clés en matière de durabilité intéressent également le personnel, la clientèle et les bailleurs de fonds. À cet égard, les certificats ESG peuvent permettre de prouver rapidement à quel point une PME est durable.

Mais les États veulent eux aussi rester informés. En Allemagne par exemple, la «loi relative au devoir de vigilance des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement» s’applique: les grandes entreprises allemandes doivent veiller à ce que leurs chaînes d’approvisionnement tiennent compte des droits de l’Homme et de la protection de l’environnement. C’est pourquoi les entreprises allemandes exigent de leurs fournisseurs suisses qu’ils respectent certains standards et qu’ils fournissent des informations à ce sujet.

Mesures: exemples de durabilité économique dans la PME

Les entreprises qui aspirent à la durabilité économique le font dans leur propre intérêt: en effet, ce n’est que dans un environnement intact qu’elles pourront continuer à faire des affaires à l’avenir. Il s’agit donc de concilier les intérêts de l’environnement et de la société avec leurs propres intérêts économiques. Cela peut constituer un défi mais cela vaut aussi souvent la peine d’un point de vue financier, comme le montrent nos exemples:

Augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et des matières premières

Utiliser l’énergie et les ressources plus efficacement réduit les coûts et est bon pour l’environnement. La réduction de la consommation de combustibles fossiles réduit les émissions de CO2. Un point central pour protéger le climat. Mieux utiliser les ressources naturelles partout où cela est possible vaut donc doublement la peine et devrait être une priorité absolue. De plus, moins une entreprise a besoin d’énergie, moins elle est tributaire de la disponibilité constante d’une certaine quantité d’énergie, par exemple en cas de pénurie.

Les possibilités d’économiser l’énergie et les ressources varient d’une branche à l’autre. Mais une chose est valable pour toutes les entreprises: cela commence à petite échelle. Remplacer les anciennes ampoules, éteindre les lumières, baisser le chauffage, éteindre les machines lorsqu’elles ne sont pas utilisées: exiger systématiquement ce genre de choses dans l’entreprise permet de sensibiliser le personnel à l’efficacité de l’énergie et des ressources. Cela encouragera les collaborateurs et collaboratrices à mettre en œuvre la durabilité également dans les processus opérationnels.

Un exemple: les restaurants peuvent être économiquement durables en minimisant les déchets alimentaires. Ainsi, ils utilisent mieux les ressources achetées et réduisent les dépenses. Ils y parviennent par exemple en améliorant le stockage, en planifiant les menus ou en utilisant les restes pour créer de nouveaux plats. Lisez-en plus à ce sujet dans notre article «Le gaspillage alimentaire dans la restauration: raisons, mesures et conseils».

Investissements dans des moyens de production durables

Il vaut la peine d’investir dans des machines qui sont conçues pour avoir une longue durée de vie tout en nécessitant peu d’entretien et une faible consommation d’énergie et de ressources. Cela est plus économique à long terme et plus durable écologiquement. Les coûts d’investissement sont certes parfois plus élevés, mais les coûts d’exploitation sont plus faibles. Dans l’ensemble, la consommation de ressources est moins importante. Dans le même temps, l’environnement et le budget de l’entreprise sont ménagés.

Créer une offre durable

Les entreprises contribuent à la durabilité lorsqu’elles utilisent plus efficacement l’énergie et les ressources. Ce qu’elles proposent est tout aussi important: seules les entreprises qui mettent sur le marché des produits et des services durables contribuent à un développement durable. L’orientation vers une offre durable vaut la peine: les clients privés et commerciaux demandent de plus en plus de produits et services durables et sont souvent prêts à payer un prix plus élevé pour ceux-ci.

Les prix plus élevés qui sont payés pour les produits bio en sont un exemple.

Diversification et gestion des risques

En diversifiant leurs produits, services, marchés et investissements financiers, les entreprises renforcent leur rentabilité et se protègent des fluctuations du marché ainsi que des risques. En d’autres termes, les PME économiquement durables ne misent si possible pas uniquement sur un seul produit ou service. Elles tentent également de ne pas exercer leurs activités sur un seul marché. Une telle stratégie commerciale peut contribuer à générer des rendements stables sur le long terme. De plus, il est important d’investir le capital disponible dans différents placements. Cela permet de minimiser le risque d’une perte totale.

Planification financière prudente

Les entreprises qui ne peuvent plus payer leurs factures font faillite. C’est pourquoi une bonne planification des liquidités est essentielle pour la durabilité économique de l’entreprise.

Découvrez comment établir un plan de trésorerie, quels sont les outils disponibles à cet effet et comment influencer les liquidités dans notre article «Planification des liquidités: structure, conseils et modèle».

Compte commercial durable

Les banques placent l’argent qui leur est confié. En règle générale, elles le font là où le plus de bénéfices sont escomptés, sans se soucier de la durabilité. Votre entreprise peut contribuer à la durabilité en plaçant son argent auprès d’un établissement bancaire qui s’engage à faire des placements durables.

Conclusion: la durabilité économique aide les PME à survivre à long terme

La durabilité économique n’est souvent rien de nouveau mais une stratégie fondamentale, notamment pour les PME gérées par leur propriétaire, qui pensent traditionnellement à long terme et qui ne cherchent pas à faire rapidement des bénéfices. Dans ces cas, le ou la patron·ne prend soin de son personnel et de son entreprise est étroitement lié·e aux individus sur place.

En investissant dans la durabilité, les entreprises ne font pas que réduire leurs coûts et augmenter leur efficacité. Elles renforcent également leur marque et améliorent la relation avec leur clientèle, leur personnel et leurs investisseurs. La diversification stratégique et la gestion des risques protègent les entreprises contre les fluctuations du marché et favorisent une croissance qui répond aux besoins de notre ère.

La durabilité économique signifie donc investir aujourd’hui dans l’avenir de votre entreprise ainsi que dans le bien-être de la société et de l’environnement. C’est un moyen stratégique de se démarquer dans un environnement de marché de plus en plus concurrentiel tout en apportant une contribution positive.

Fort d’une expérience de près de 15 ans, Marc Sandmeier joue un rôle moteur dans notre engagement pour la durabilité. Il a commencé sa carrière en tant que pionnier dans la gestion de la durabilité au sein d’une banque cantonale.

Il est aujourd’hui Sustainability Lead et dirige la gestion de la durabilité en Suisse. Dans cette fonction, il travaille sans relâche pour placer la durabilité au cœur de la stratégie de l’entreprise. Sa vision: continuer à promouvoir le développement de Baloise dans toutes les dimensions de la durabilité «écologie, économie et social» dans le secteur de l’assurance.
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