Le fonds Baloise Swiss Property Fund affiche un solide résultat opérationnel au premier semestre 2023/2024
«Au premier semestre de l’exercice 2023/2024, le Baloise Swiss Property Fund affiche une évolution opérationnelle positive. La stratégie visant à rajeunir et à diversifier de manière ciblée le portefeuille a pu être mise en œuvre au moyen d’acquisitions dans le cadre d’une augmentation de capital aboutie, menée à bien en septembre 2023. L’augmentation de capital prévue, d’environ 125 millions de CHF, vient poser les bases pour la croissance et la diversification futures du fonds immobilier», analyse Jan Hagen, gestionnaire de fonds de Baloise Asset Management SA.
Hausse des revenus locatifs
Au premier semestre de l’exercice 2023/2024, les revenus locatifs théoriques s’élèvent à 21,38 millions de CHF, soit une hausse des produits des loyers de 3,75 millions de CHF, ou encore quelque 21,3%. D’une part, cette forte hausse résulte des acquisitions réalisées en lien avec l’augmentation de capital lors de l’exercice 2023 (environ 3,06 millions de CHF). D’autre part, les produits des loyers existants ont pu être augmentés. Le produit supplémentaire provenant de la hausse du taux hypothécaire de référence avec effet au 1er octobre 2023 est de 0,49 million de CHF.
En parallèle, le taux de perte sur loyer a pu être à nouveau réduit et s’inscrit à la fin mars 2024 à 3,2% (période de l’exercice précédent 3,3%) des revenus locatifs théoriques. Ajusté des immeubles où des rénovations vont être effectuées ou le sont, le taux de perte sur loyer s’établit encore à 2,6%. Malgré des charges d’endettement accrues de 2,49 millions de CHF (soit près de 28,4%), le résultat net a progressé pour s’établir à 11,25 millions de CHF.
Le résultat total s’élève à 3,01 millions de CHF, en net repli par rapport à l’exercice précédent, où il s’inscrivait à 8,93 millions de CHF. Ce chiffre s’explique par la valeur de marché inférieure relevée par la nouvelle évaluation du portefeuille immobilier au 31 mars 2024. Au 31 mars de l’exercice précédent, aucune nouvelle évaluation du portefeuille n’avait été effectuée.
Avancée des projets de construction
Au cours de la période sous revue, deux projets de nouvelle construction et un projet de rénovation ont avancé comme prévu. Concernant les deux projets de rénovation, respectivement à La Tour-de-Peilz et à Zurich, une attention particulière a été accordée à l’optimisation de l’efficacité énergétique. Pour les deux immeubles, une meilleure isolation des façades ainsi que le recours à l’énergie photovoltaïque contribuent à la transition énergétique. Dans l’immeuble de Zurich, une surélévation ainsi que la transformation de surfaces commerciales ont permis de créer de nouvelles unités de logement, instamment nécessaires. Dans le cadre de ce projet de rénovation, l’autorisation de construire a été accordée lors de la période sous revue, et ce sans opposition. Le projet de nouvelle construction à Kriens avance également conformément au calendrier établi. L’emménagement est prévu pour la fin de l’été 2025. Le projet est certifié par les labels Société à 2000 watts et Minergie-P-ECO.
Perspectives
L’immigration toujours forte en Suisse se heurte à une activité de construction en stagnation. Cette situation nous rend optimistes quant au marché locatif résidentiel. La trajectoire de croissance du fonds sera poursuivie au second semestre de l’exercice 2023/2024 avec l’augmentation de capital prévue, annoncée le 18 avril dernier et d’environ 125 millions de CHF. L’acquisition de jusqu’à six immeubles résidentiels permettra de diversifier davantage le portefeuille.
Nom | Baloise Swiss Property Fund |
Numéro de valeur / ISIN | 41455103 / CH0414551033 |
Devise du fonds | CHF |
Utilisation des revenus | Distribution |
Forme juridique | Fonds de placement contractuel |
Direction du fonds | Baloise Asset Management AG, Bâle |
Banque dépositaire | UBS Switzerland AG, Zurich |
Market maker pour le négoce en bourse | Swiss Finance & Property SA, Zürich |
Symbole boursier | BALSP |
Date de lancement | 1er octobre 2018 |
L’intégralité des indications concernant le fonds immobilier est à disposition dans le prospectus, dans le contrat de fonds et dans le rapport annuel et le rapport semestriel courants, lesquels sont à consulter en vue d’un éventuel investissement. Sur demande, le prospectus intégrant le contrat de fonds, le prospectus simplifié et les rapports annuels ainsi que semestriels sont remis gratuitement par la direction de fonds, Baloise Asset Management AG, Aeschengraben 21, 4051 Bâle, ou par la banque dépositaire, à savoir UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich.
Cette annonce n’est ni une proposition de vente ni une invitation à remettre des propositions d’achat ou à souscrire des parts. Elle n’est ni un prospectus ni une forme de communication semblable au sens de la loi fédérale sur les services financiers («LSFin») quelle qu’en soit la version applicable. Il est interdit d’envoyer des copies de cette annonce dans ou hors des règles juridiques ou d’en disséminer dans des règles juridiques dans lesquelles cela est exclu ou interdit par la loi. Les informations contenues dans cette annonce ne constituent ni une proposition de vente ni une injonction à remettre des propositions d’achat dans un ordre juridique au sens duquel une telle proposition ou injonction, intervenant avant d’avoir procédé à des actes supplémentaires, serait contraire aux dispositions de la règle juridique concernée. La performance historique n’est pas un indicateur de la performance en cours ou à venir.
Il est interdit d’introduire ou de transmettre aux États-Unis d’Amérique (USA) cette annonce ainsi que les informations qu’elle contient ou de distribuer ou transmettre celles-ci à des personnes US (y compris des personnes juridiques) ainsi qu’à des publications largement diffusées aux USA. Toute violation de ces limitations pourrait être assimilée à une infraction aux dispositions US régissant les papiers-valeurs. Le fonds n’est pas ouvert aux personnes US. Il est uniquement accessible aux «Non-U.S. Persons».
La décision d’acquérir ou de souscrire de nouvelles parts du Baloise Swiss Property Fund ne devrait pas être prise sans avoir consulté auparavant le prospectus faisant foi ou le contrat de fonds. Il est recommandé aux investisseurs de prendre conseil auprès de leur banque ou de leur conseiller financier. Certaines parties du présent communiqué de presse sont susceptibles de constituer une publicité pour instruments financiers au sens de l’art. 68 LSFin.
Depuis la création, en 2001, de la division du groupe Asset Management, la Baloise Asset Management SA existe en tant que conseiller en placement et gérant de fortune ainsi que, depuis 2020, également en tant que direction de fonds. La Baloise Asset Management SA («l’asset manager de Baloise») répond aux besoins croissants du groupe et des clients tiers en matière de produits financiers de haute qualité et de gestion de portefeuille qualifiée. Avec le Baloise Swiss Property Fund, Baloise a lancé en 2018 son premier fonds immobilier.
Les prospectus de vente actuels et les contrats de fonds, le rapport annuel et le rapport semestriel actuels constituent la seule base contraignante pour l’acquisition de parts de fonds. Nous déclinons toute responsabilité concernant l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations contenues dans le présent document. Baloise Private Assets SICAV-RAIF, S.C.S. est un fonds à compartiments multiples de droit luxembourgeois réservé aux clients professionnels conformément à la directive 2014/65/UE. Le prospectus détaillé, le contrat de fonds et d’autres documents peuvent être obtenus gratuitement en langue anglaise auprès de BKN Capital S.A., Campus Contern - Building Bouvreuil, 17 rue Edmond Reuter, L-5326 Contern, Luxembourg; info@bkncapital.lu. Les parts de ce fonds ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni remises aux États-Unis ou à une personne relevant des obligations fiscales américaines et vivant en dehors des États-Unis.
Les informations contenues dans ce document ne tiennent compte ni des objectifs de placement spécifiques ou futurs, ni de la situation fiscale ou financière, ni des besoins individuels du destinataire.