Aperçu des communiqués de presse annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC<br>Un résultat annuel à nouveau solide pour le Baloise Swiss Property Fund
Bâle, 9 décembre 2021. Au 30 septembre 2021, le Baloise Swiss Property Fund clôture son troisième exercice avec succès. Par rapport à l’exercice précédent, la valeur nette d’inventaire par part augmente de 2,29 %, pour s’établir à CHF 109.02. La distribution par part reste stable, à CHF 3.00. Le rendement de placement pour l’exercice 2020 / 21 est de 5,25 %.

«En signant un résultat annuel solide, notre Baloise Swiss Property Fund a de nouveau prouvé sa robustesse au sein d’un environnement de placement compliqué. Les indicateurs pour l’avenir restent orientés vers la croissance», analyse Matthias Henny, responsable de la division du groupe Asset Management de la Baloise.

L’année 2021 a été marquée par la pandémie de COVID-19. Après le confinement du début d’année, l’économie suisse est progressivement revenue proche de la normalité. Étant donné que le fonds immobilier Baloise Swiss Property Fund (BSPF) a généré près de 80 % de ses revenus locatifs à partir de l’usage résidentiel lors de son troisième exercice, il a pu résister au contexte difficile et a réalisé un meilleur résultat total de CHF 29,9 millions  (exercice précédent: CHF 27,1 millions).

La direction du fonds a procédé à une augmentation de capital d’environ CHF 135 millions lors du troisième exercice du BSPF. L’augmentation de capital a suscité un vif intérêt, de sorte que le produit d’émission et l’utilisation de CHF 50 millions de capitaux empruntés ont permis d’acquérir pour le BSPF un portefeuille de 17 immeubles d’une valeur de CHF 185,2 millions au 1er septembre 2021. Au cours de l’exercice écoulé, le nombre d’immeubles existants est ainsi passé de 55 à 72. Les évaluations des 72 immeubles existants et d’un terrain à exploiter effectuées par les experts indépendants chargés des estimations ont donné au 30 septembre 2021 une valeur de marché globale s’élevant au total à CHF 819,2 millions (exercice précédent: CHF 610,2 millions).

Lors de la période sous revue, le BSPF a généré des loyers (rendements bruts) à hauteur de CHF 25,7 millions. Au 30 septembre 2021, les revenus locatifs théoriques (avant déduction des pertes de loyers) étaient de CHF  27,2 millions et ont progressé de CHF 0,7 million  (+2,81 %) par rapport à la même période lors de l’exercice précédent. Cette hausse résulte principalement de l’acquisition des 17 immeubles le 1er septembre 2021. À la clôture de l’exercice, le taux de perte sur loyer des 72 immeubles existants est de 5,46 % (exercice précédent: 5,52 %), y compris les exonérations de loyer octroyées une unique fois en raison de la pandémie de COVID-19. Corrigé de cet effet exceptionnel, le taux de perte sur loyer s’élève à 5,30 %.

Lors de l’exercice écoulé, les charges d’exploitation au niveau du fonds se sont élevées à CHF 4,9 millions . La quote-part des charges d’exploitation du fonds GAV (TERREF GAV) est de 0,75 % (exercice précédent: 0,79 %). Après déduction des autres charges liées au fonds, le résultat net de l’exercice 2020 / 21 est de CHF 17,2 millions (exercice précédent: CHF 14,1 millions) et la marge EBIT est de 62,74 % (exercice précédent: 64,37 %). La marge EBIT de l’exercice 2020 / 21 a été réduite en raison d’effets exceptionnels uniques de plus de CHF 0,4 million au total (remise en état du toit extraordinaire et analyses CECB Plus).

Au cours de la période sous revue, 54 immeubles en portefeuille ont été analysés au moyen du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB Plus). D’autres immeubles seront analysés lors du prochain exercice. En outre et pour la seconde fois, la trajectoire de réduction du CO2 de 2021 à 2050 du portefeuille immobilier du fonds a été calculée. L’objectif de cette trajectoire de réduction du CO2 est de formuler une estimation indicative de l’ensemble du portefeuille s’agissant des objectifs climatiques généraux de la Confédération, avec l’«Objectif indicatif 2050» («zéro émission nette»), ainsi que d’établir une prévision de l’effet des investissements prévus sur la trajectoire de réduction.

Perspectives

La cotation du BSPF à la SIX Swiss Exchange ayant eu lieu avec succès début novembre 2021, la direction du fonds prévoit de poursuivre l’expansion du portefeuille immobilier. Ses placements continuent de mettre l’accent sur les immeubles situés dans les villes des régions économiques à forte croissance et leurs régions, lesquelles génèrent des loyers solides et durables. La direction du fonds continue en parallèle d’optimiser le portefeuille en mettant à profit le potentiel de revenus locatifs locaux par des rénovations apportant une valeur ajoutée et par des relocations.

Informations relatives au fonds immobilier Baloise Swiss Property Fund (BSPF)
Nom Baloise Swiss Property Fund
Numéro de valeur / ISIN 41455103 / CH0414551033
Devise du fonds CHF
Utilisation des revenus Distribution
Forme juridique Fonds de placement contractuel
Direction du fonds Baloise Asset Management AG, Bâle
Banque dépositaire UBS Switzerland AG, Zurich
Market maker pour le négoce en bourse Swiss Finance & Property SA, Zürich
Symbole boursier BALSP
Date de lancement 1er octobre 2018
Exercice Du 1er octobre au 30 septembre

Disclaimer

L’intégralité des indications concernant le fonds immobilier est à disposition dans le prospectus, dans le contrat de fonds et dans le rapport annuel et le rapport semestriel courants, lesquels sont à consulter en vue d’un éventuel investissement. Sur demande, le prospectus intégrant le contrat de fonds, le prospectus simplifié et les rapports annuels ainsi que semestriels sont remis gratuitement par la direction de fonds, Baloise Asset Management AG, Aeschengraben 21, 4051 Bâle, ou par la banque dépositaire, à savoir UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich.

Ce communiqué de presse n’est ni une proposition de vente ni une invitation à remettre des propositions d’achat  ou à souscrire des parts. Il n’est ni un prospectus ni une forme de communication semblable au sens de la loi fédérale sur les services financiers (LSFin) quelle qu’en soit la version applicable. Il est interdit d’envoyer des copies de ce communiqué de presse dans ou hors des règles juridiques ou d’en disséminer dans des règles juridiques dans lesquelles cela et exclu ou interdit par la loi. Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne constituent ni une proposition de vente ni une injonction à remettre des propositions d’achat dans un ordre juridique au sens duquel une telle proposition ou injonction, intervenant avant d’avoir procédé à des actes supplémentaires, serait contraire aux dispositions de la règle juridique concernée. La performance historique n’est pas un indicateur de la performance en cours ou à venir.

Il est interdit d’introduire ou de transmettre aux États-Unis d’Amérique (USA) ce communiqué de presse ainsi que les informations qu’il contient ou de distribuer ou transmettre celles-ci  à des personnes US (y compris des personnes juridiques) ainsi qu’à des publications largement diffusées aux USA. Toute violation de ces limitations pourrait être assimilée à une infraction aux dispositions US régissant les papiers-valeurs. Le fonds n’est pas ouvert aux personnes US. Il est uniquement accessible aux «Non-U.S. persons».

La décision d’acquérir ou de souscrire de nouvelles parts du Baloise Swiss Property Fund ne devrait pas être prise sans avoir consulté auparavant le prospectus faisant foi ou le contrat de fonds. Il est recommandé aux investisseurs de prendre conseil auprès de leur banque ou de leur conseiller financier. Certaines parties du présent communiqué de presse sont susceptibles de constituer une publicité pour instruments financiers au sens de l’art. 68 LSFin.

Rapport annuel 2021 Baloise Swiss Property Fund pdf - 1 MB
Autres information Geschäftsbericht BSPF