De par ses directives d’investissement responsable, l’Asset Management de Baloise s’inscrit dans le modèle de création de valeur du groupe. Nous visons un développement continu de nos directives d’investissement responsable et, ce faisant, tenons compte des changements pertinents sur le marché et en termes de régulation. Nous assumons donc une responsabilité pour un développement responsable dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance.
Nos directives d’investissement responsable (IR) définissent l’investissement responsable pour les actifs sous gestion de clientèle tierce et de fonds de placement gérés par Baloise Asset Management SA et déterminent leur mise en œuvre dans le cadre de la gestion de portefeuille. Nous poursuivons une stratégie IR générale en recourant à des exclusions, à des éléments d’active ownership et à l’intégration de critères ESG dans le processus d’investissement. Baloise applique une stratégie IR étendue pour les stratégies qui mettent en avant des aspects écologiques et sociaux. La stratégie IR étendue comprend toutes les exclusions générales, les exclusions plus étendues, une approche best in class et une stratégie d’active ownership, qui implique un engagement direct de l’entreprise. Cette stratégie IR étendue est en particulier appliquée pour les fonds de placement luxembourgeois gérés par Baloise qui, au sens de l’article 8 SFDR1, font notamment la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales ou d’une combinaison de ces caractéristiques. De plus, par le biais d’adhésions à diverses associations sectorielles (p. ex. PRI2, AMAS3 ou SSF4), Baloise se positionne sur des thèmes ESG spécifiques ou transversaux.
1 Article 8 Sustainable Financial Disclosure Regulation
2 United Nations Principles for Responsible Investment
3 Asset Management Association Switzerland
4 Swiss Sustainable Finance
Indépendamment de notre directive d’investissement responsable, nous excluons des placements directs en nous basant sur les sanctions prononcées notamment par l’UE ou les Nations Unies.
Les exclusions spécifiques aux placements dépendent de l’exclusion systématique de certains émetteurs ou industries des portefeuilles d’investissement que nous gérons. Cela peut être dû aux activités des entreprises (p. ex. production de tabac) ou au comportement répréhensible de celles-ci (p. ex. grave violation du Pacte mondial des Nations Unies).
L’approche best in class de la stratégie IR élargie est appliquée aux fonds de placement gérés par Baloise qui, au sens de l’article 8 SFDR, font notamment la promotion de caractéristiques écologiques ou sociales ou d’une combinaison de ces caractéristiques. Cette approche se base notamment sur la performance ESG (environnement, social et gouvernance) des entreprises et des émetteurs étatiques.
Les équipes de placement intègrent les risques de durabilité concernant l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) dans leur analyse des placements afin de réduire les éventuelles répercussions financières négatives ou les atteintes à la réputation résultant des risques de durabilité. Pour ce faire, ces équipes se basent sur des données et évaluations ESG mises à disposition par des fournisseurs de données externes.
Notre stratégie d’active ownership fait partie intégrante de notre stratégie en matière d’investissement responsable concernant le patrimoine de clientèle tierce et les fonds de placement ainsi que les actifs des unités d’assurance du groupe Baloise. Elle décrit la possibilité de dialogues d’entreprise collaboratifs et directs, le droit de vote et l’engagement dans les politiques publiques. Notre directive d’active ownership reflète notre stratégie.
La stratégie climat fait partie intégrante de notre processus de décision de placement et des directives d’investissement’ responsable de l’argent des assurances et des actifs de fonds de clientèle tierce et de fonds de placement. Les quatre piliers stratégiques Exclusions, Intégration ESG, Engagement et Transparence, qui font partie intégrante de la stratégie générale d’investissement responsable de Baloise, sont intégrés dans le cadre de la stratégie climat. Dans le cadre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, nous nous concentrons principalement sur la protection du climat et donc sur l’objectif de développement durable no 13 (mesures pour la protection du climat). De plus amples informations sont disponibles dans les documents à télécharger concernant la stratégie climat de Baloise.