En Suisse, près de 25% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. Comptant parmi les principaux propriétaires immobiliers du pays, Baloise entend contribuer à la réduction des émissions de CO2.
Patrick Suter, Responsible Investment Manager Immobilier, Baloise Asset Management SA
Seule la réduction systématique des émissions de gaz à effet de serre permettra de ralentir le changement climatique. En qualité d’investisseuse responsable, Baloise se considère comme tenue de contribuer à réduire le niveau des émissions de CO2 dans le secteur immobilier. Pour ce faire, elle a adopté pour ses unités d’assurance suisses une «politique d’investissement responsable dans le secteur immobilier» (seulement en Allemand) fondée sur les objectifs de la stratégie climatique de la Confédération.
L’objectif de cette politique est d’orienter de manière plus durable à moyen et à long terme le portefeuille immobilier de Baloise, et d’améliorer le profil risque-rendement théorique. Dans ce cadre, les considérations en matière d’environnement, d’aspects sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’immobilier jouent un rôle central. Cela commence par la planification et le développement de projets de construction ou par l’acquisition d’immeubles existants et s’étend jusqu’à la rénovation ainsi qu’à la démolition ou au désinvestissement en passant par l’usage, sous la forme de la gestion de l’exploitation.
Comme nous maîtrisons chacun de ces domaines, nous sommes en mesure de prendre en compte des aspects liés à la durabilité dans le cadre d’une approche globale. Au cœur de la chaîne de création de valeur se trouve un portefeuille immobilier résilient, qui permet de réduire les coûts, notamment en faisant preuve d’anticipation en matière de planification et de rénovation.
La réduction de la consommation d’énergie et la part toujours plus importante des énergies renouvelables constituent les éléments clés de la mise en œuvre d’un approvisionnement plus durable en énergie. Étant donné que, en plus des nouveaux bâtiments, chaque immeuble existant a sa propre histoire, une approche a été développée pour tenir compte des différents immeubles et du contexte différent de chacun d’entre eux. Il en ressort quatre stratégies pour le portefeuille immobilier de Baloise:
Les immeubles en portefeuille sont ceux présentant les plus grandes exigences, car ils ont souvent plus de 40 ans. Dans le cadre de la rénovation de l’enveloppe de l’édifice et du remplacement du chauffage de ces bâtiments, il convient de tenir compte en permanence de la faisabilité technique, économique et réglementaire. Pour ce faire, la stratégie de portefeuille et d’investissement s’oriente au cas par cas vers différents niveaux d’intervention énergétique (voir diagramme). Ainsi, à l’avenir, nous passerons – chaque fois que cela sera possible – à une production de chaleur sans énergie fossile lors du remplacement du système de production de chaleur. En investissant en continu dans la saisie de données numériques, nous entendons améliorer constamment la qualité de nos données afin de pouvoir planifier et mettre en œuvre des rénovations de manière encore plus efficace.
Une démarche qui contribuera à préparer nos biens immobiliers pour l’avenir en tenant compte du cycle de rénovation correspondant. Nous sommes confiants dans la réussite de cette entreprise. Nous pouvons en effet nous appuyer sur une expertise de plus de 150 ans dans le domaine des placements immobiliers ainsi que sur une structure organisationnelle agile.