Réduire vos impôts: prévoyance et logement en propriété
Payer moins d’impôts avec sa famille et se couvrir pour la retraite? C’est possible grâce à différentes incitations fiscales pour la prévoyance professionnelle et privée du 2e et du 3e pilier. Nous vous aidons à identifier les possibilités d’économie et à optimiser votre prévoyance.
- Le pilier 3a vous permet d’économiser jusqu’à CHF 2'000 d’impôts par an.
- Le taux d’impôt sur le revenu moyen s’élevait à 33,45% en 2023.
- Les actifs peuvent verser au maximum CHF 7'258 par an dans le 3e pilier s'ils sont affiliés à une caisse de pension, ou CHF 36'288 s’ils n’ont pas de caisse de pension.
Avec une prévoyance privée dans le 3e pilier, vous payez moins d’impôts – lors des versements ou des retraits. Ensemble, nous recherchons la solution adaptée.
Vous pouvez déduire de vos impôts des investissements réguliers pour l’entretien de votre bien immobilier. Il s’agit seulement d’une possibilité parmi tant d’autres. Ensemble, nous discutons des avantages fiscaux pour les propriétaires.
Indépendance financière à la retraite et réduction d’impôts dans le présent – un rachat dans une caisse de pension peut être opportun. Nous vous indiquons ce qui importe le plus.
«Nous savons désormais exactement comment nous pouvons réaliser des économies d’impôts. Il nous est plus facile de remplir la déclaration d’impôts et cela soulage notre budget.»
Un versement facultatif dans la caisse de pension est possible si vous êtes actif et assuré dans une caisse de pension, si votre situation présente une lacune de cotisations – par exemple, suite à un changement d’emploi ou lors d’un séjour à l’étranger – et si aucun délai de blocage n’est à prévoir.
Lors du versement, votre avoir du pilier 3a est imposé à un taux réduit, séparément de votre revenu. Les taux d’imposition à ce sujet varient très fortement d’un canton à l’autre. Notre conseil: ouvrez plusieurs comptes de pilier 3a et dissolvez-les de manière échelonnée. De cette manière, vous économiserez encore plus d’impôts.
Les propriétaires peuvent déduire des impôts différents concernant l’entretien de leur bien immobilier: vous pouvez déduire des impôts aussi bien des réparations de tout type, par exemple des travaux de peinture, ainsi que le remplacement d’appareils électroménagers, comme une machine à laver, que les coûts d’entretien du jardin et les investissements dans des mesures d’économie énergétique et de protection de l’environnement. À cela s’ajoutent les primes pour l’assurance responsabilité civile bâtiment ainsi que les placements dans des fonds de renouvellement pour des immeubles en propriété par étage.
La somme maximale pour le pilier 3a et pour l’année 2024 s’élève à CHF 7'258.