Comment assurer correctement le bien-être de votre famille
Fonder une famille est non seulement un événement marquant au plan émotionnel, mais implique également une grande responsabilité. Ensemble, nous vous aidons à trouver le bon équilibre entre prévoyance et couverture pour votre famille. Pour que vous puissiez profiter pleinement de la vie de famille.
- 77 % des absences au travail sont liées à une maladie ou à un accident.
- Près de 33 % des couples entre 18 et 80 ans vivent en concubinage – peu d’entre eux détiennent une couverture financière.
- Dans seulement 14 % des couples actifs avec enfants, les deux partenaires travaillent à temps complet.
Sources: Office fédéral de la statistique
«Comme chaque famille est unique, nous organisons votre couverture conformément à vos besoins.»
- Rente AVS du 1er pilier
- Rente ou capital de la caisse de pension
- Économies du 3ème pilier
Vue d’ensemble de l’assurance pour enfants Baloise Safe Plan Kids:
- L’équilibre parfait entre sécurité et rendement.
- Constitution sûre d’un capital de départ pour l’entrée de votre enfant dans la vie adulte.
- Couverture des risques financiers en cas d’incapacité de gain, d’invalidité et de décès.
- Comment êtes-vous couvert en cas de décès?
- Et comment garantissez-vous le revenu de votre famille en cas d’incapacité de gain suite à une maladie ou un accident?
- Ensemble, nous étudions votre couverture des risques et y apportons de la clarté.
- Pensez suffisamment tôt à la formation de vos enfants.
- Optimisez votre budget familial et payez moins d’impôts.
- Voici comment vous pouvez prévoir des réserves pour risques.
Capitaux propres et empruntés pour devenir propriétaire
- Épargne, avance d’hoirie, donation
- Versement anticipé des 2e et 3e piliers
- Hypothèque de premier et second rang
«Nous savons désormais exactement comment nous pouvons réaliser des économies d’impôts. Il nous est plus facile de remplir la déclaration d’impôts et cela soulage notre budget.»
Vous pouvez avoir des lacunes de cotisations si vous effectuez un séjour long à l’étranger, si vous ne payez pas de cotisation à l’AVS pendant vos études, si vous effectuez des missions courtes et nombreuses pour différents employeurs ou si vous percevez les indemnités journalières d’une assurance en cas d’accident ou de maladie. La caisse de compensation fournit un relevé détaillé des lacunes éventuelles. Vous pouvez lui adresser une demande pour un extrait complet.
En règle générale, le plus tôt sera le mieux. Il est judicieux de mettre un peu d’argent de côté dès le premier salaire perçu. Ainsi, vous profiterez efficacement du mécanisme d’intérêt composé et réduirez votre investissement en capital.
Si vous décédez, votre montant d’épargne du 3e pilier revient à votre conjoint ou partenaire enregistré. Si vous n’avez pas de conjoint ou partenaire, les bénéficiaires sont les descendants directs, la personne qui formait une communauté de vie avec vous, sans interruption au cours des cinq dernières années, ainsi que la personne qui subvient aux frais de subsistance des enfants communs. Viennent ensuite les parents, frères et sœurs et autres héritiers en tant que bénéficiaires de votre avoir du 3e pilier.
En Suisse, si vous êtes salarié, vous êtes obligatoirement assuré contre les suites d’un accident. À compter du troisième jour suivant un accident, vous recevez une indemnité journalière correspondant à 80 % de votre salaire, que l’accident se soit produit au travail ou pendant votre temps libre. Seule exception: salariés travaillant moins de huit heures par semaine. Ces derniers sont uniquement assurés contre les accidents professionnels et les accidents qui se produisent durant le trajet pour se rendre au travail. La durée du maintien du paiement du salaire n’est pas réglementée clairement par la loi et différentes échelles s’appliquent. Consultez votre règlement du travail pour savoir quelle échelle (Berne, Bâle ou Zurich) s’applique dans votre entreprise. La plupart des assurances d’indemnités journalières en cas de maladie donnent droit à 80 % du salaire pendant 720 ou 730 jours dans un délai de 900 jours.
Si vous décédez, l’assurance continue de payer les primes pour vous. Sur demande, vous pouvez également inclure le risque d’une invalidité ou d’une incapacité de gain. Cela inclut des allocations d’éducation entre 6 et 16 ans si l’enfant souffre d’une grave altération de la santé ainsi qu’une rente en cas d’incapacité de gain à partir de 16 ans. À l’expiration de l’assurance, la rente en cas d’incapacité de gain peut, sur demande, être maintenue dans une assurance relais sans nouvel examen de santé.
Le contrat est conclu au nom du payeur de primes, par exemple les parents, les grands-parents, le parrain ou la marraine. Cette personne s’engage à payer les primes. Après l’échéance du contrat, l’argent lui est versé. L’enfant est mentionné dans le contrat comme deuxième personne assurée. Cela est important si le payeur de primes décède pendant la durée du contrat: dans ce cas, l’argent est directement versé à l’enfant. Le contrat n’entraîne cependant aucune obligation pour l’enfant.