La bonne prévoyance pour vos proches
Dans la vie, il y a des événements que personne n’est en mesure de prévoir. S’ils surviennent malgré tout, il est important que vos proches soient bien couverts. Demandez un entretien de conseil: nous discuterons des risques possibles et trouverons la couverture qui vous convient.
- 77% des absences au travail sont liées à une maladie ou à un accident.
- Près de 33% des couples entre 18 et 80 ans vivent en concubinage – peu d’entre eux détiennent une couverture financière.
- Dans seulement 14% des couples actifs avec enfants, les deux partenaires travaillent à temps complet.
(Sources: Office fédéral de la statistique)
«Comme chaque famille est unique, nous organisons votre couverture conformément à vos besoins.»
- Votre couverture en cas d’accident
- Votre couverture en cas de maladie
- Votre couverture en cas d’invalidité
- Couverture par une assurance en cas de décès
- Couverture des risques avec une assurance vie
- Maintenir le niveau de vie habituel pour la famille
Vue d’ensemble de l’assurance pour enfants Baloise Safe Plan Kids:
- L’équilibre parfait entre sécurité et rendement.
- Constitution sûre d’un capital de départ pour l’entrée de votre enfant dans la vie adulte.
- Couverture des risques financiers en cas d’incapacité de gain, d’invalidité et de décès.
L’essentiel en bref:
- Pensez suffisamment tôt à la formation de vos enfants.
- Optimisez votre budget familial et payez moins d’impôts.
- Voici comment vous pouvez prévoir des réserves pour risques.
«Nous savons désormais exactement comment nous pouvons réaliser des économies d’impôts. Il nous est plus facile de remplir la déclaration d’impôts et cela soulage notre budget.»
En Suisse, si vous êtes salarié, vous êtes obligatoirement assuré contre les suites d’un accident. À compter du troisième jour suivant un accident, vous recevez une indemnité journalière correspondant à 80% de votre salaire, que l’accident se soit produit au travail ou pendant votre temps libre. Seule exception: salariés travaillant moins de huit heures par semaine. Ces derniers sont uniquement assurés contre les accidents professionnels et les accidents qui se produisent durant le trajet pour se rendre au travail. L’indemnité journalière est versée jusqu’au recouvrement de la pleine capacité de travail ou jusqu’au déclenchement d’une rente d’invalidité éventuelle.
La durée du maintien du paiement du salaire en cas de maladie n’est pas réglementée clairement par la loi et différentes échelles s’appliquent. Consultez votre règlement du travail pour savoir quelle échelle (Berne, Bâle ou Zurich) s’applique dans votre entreprise. De nombreux employeurs disposent toutefois d’une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie. La plupart des assurances d’indemnités journalières en cas de maladie donnent droit à 80% du salaire pendant 720 ou 730 jours sur une période de 900 jours.
En plus du deuil, votre décès implique de nombreuses formalités organisationnelles et juridiques pour vos proches. Ces derniers doivent:
- informer la famille, les amis et les autorités, ainsi que la caisse-maladie, l’assurance vie, l’assurance-accidents et les institutions de prévoyance;
- tenir compte de vos dernières volontés;
- organiser le transport, l’inhumation, les obsèques et l’avis de décès;
- contrôler et résilier, le cas échéant, l’ensemble des contrats en cours;
- remettre les testaments, pactes successoraux ou contrats de mariage auprès de l’organe compétent;
- régler la succession et, dans certains cas, protéger l’héritage;
- organiser le nettoyage/rangement du logement;
- clarifier d’éventuels droits à des rentes avec la caisse de compensation AVS, la caisse de pension et l’assurance-accidents.
Notre conseil: vous pouvez consigner vos souhaits concernant votre propre décès sous forme d’instructions en cas de décès ou de dispositions funéraires. Vous pouvez régler de nombreuses formalités à l’avance et ainsi soulager vos proches.
Si vous décédez, votre montant d’épargne du pilier 3a revient à votre conjoint ou partenaire enregistré. Si vous n’avez pas de conjoint ou partenaire, les bénéficiaires sont les descendants directs, la personne qui formait une communauté de vie avec vous, sans interruption au cours des cinq dernières années, ainsi que la personne qui subvient aux frais de subsistance des enfants communs. Viennent ensuite les parents, frères et sœurs et autres héritiers en tant que bénéficiaires de votre avoir du 3e pilier.
Vous pouvez percevoir le capital du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite, soit à 59 ans pour les femmes et à 60 ans pour les hommes. Si vous travaillez au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, vous pouvez reporter le retrait du pilier 3a de cinq ans maximum, jusqu’à l’arrêt de votre activité; les femmes reçoivent le capital au plus tard à 69 ans et les hommes à 70 ans. Il existe aussi des cas exceptionnels: un retrait anticipé est possible pour le passage à une activité indépendante, le financement d’un logement en propriété, un remboursement d’une hypothèque, un déménagement à l’étranger et en cas d’invalidité ou de décès.
Si vous décédez, l’assurance continue de payer les primes pour vous. Sur demande, vous pouvez également inclure le risque d’une invalidité ou d’une incapacité de gain. Cela inclut des allocations d’éducation entre 6 et 16 ans si l’enfant souffre d’une grave altération de la santé ainsi qu’une rente en cas d’incapacité de gain à partir de 16 ans. À l’expiration de l’assurance, la rente en cas d’incapacité de gain peut, sur demande, être maintenue dans une assurance relais sans nouvel examen de santé.