Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Ces derniers sont les piliers étatique, professionnel et privé. La prévoyance étatique et la prévoyance professionnelle par l'employeur sont regroupées dans les deux premiers piliers. Le troisième pilier constitue la prévoyance purement privée.
Le 1er pilier englobe l'assurance-vieillesse et survivants, l'assurance-invalidité et les prestations complémentaires. Prévoyance étatique obligatoire, ce pilier couvre les besoins vitaux pendant la retraite et en cas d'invalidité. Est en principe assurée chaque personne domiciliée ou exerçant une activité lucrative en Suisse.
Le 2er pilier comprend la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et la loi sur l'assurance-accidents (LAA). Il permet de faire face aux coûts de la vie. Sont obligatoirement assurés les salariés dont le salaire annuel assujetti à l'AVS est supérieur à CHF 21'330.
Le 3er pilier permet de combler les lacunes de prévoyance des deux premiers piliers. Complément facultatif, ce pilier permet de maintenir le niveau de vie habituel pendant la retraite, car il arrive fréquemment que les prestations des 1er et 2 piliers se révèlent insuffisantes. On distingue la prévoyance liée (3a) et la prévoyance libre (3b).
Pour éviter les lacunes de prévoyance et assurer une prévoyance idéale, une prévoyance privée suffisante est indispensable. En effet, la hausse de l'espérance de vie nous offre certes de nouvelles opportunités pour nos vieux jours mais on constate également que les prévoyances étatique et professionnelle atteignent leurs limites financières. En d'autres termes, une plus grande responsabilité individuelle dans le cadre de la prévoyance privée est de mise afin que chaque personne ayant choisi l'épargne de prévoyance puisse profiter pleinement de sa retraite.