Cinq conseils pour une bonne prévoyance
En matière de prévoyance privée, vous pouvez tirer encore mieux parti du potentiel de rendement de votre capital de prévoyance grâce à une épargne combinée basée sur un fonds de placement.
-
Compte d'épargne:
supposons que vous avez versé, ces 20 dernières années, CHF 100 par mois sur un compte d'épargne classique. Votre compte se verrait alors créditer d'environ CHF 3700 d'intérêts (sur la base d'un taux d'intérêt moyen de 1.8%*). - Épargne en fonds de placement:
si vous aviez opté pour une solution de prévoyance avec une épargne en fonds de placement, vous auriez perçu environ CHF 12 900 d'intérêts au bout de 20 ans (sur la base d'un rendement moyen de 4,0%**).
- Quel est l'impact pour votre prévoyance vieillesse?
Pour votre prévoyance vieillesse, cela signifie que vous auriez perçu, au bout de 20 ans, un rendement supplémentaire de CHF 8800 par le biais de l'épargne de placement.
* Taux d'intérêt moyen sur le compte au cours des 10 dernières années: 1,8%. Calculé avec la rémunération moyenne des 10 dernières années versée par la Baloise Bank (situation au 31 mars 2017).
** Performance moyenne depuis le 31 mars 1997 LPP Mix 40 Plus: 4,1% (situation au 30.09.2017).
Lorsque vous investissez avec des fonds de placement, vous décidez si vous voulez atteindre vos objectifs financiers avec un dépôt unique ou des cotisations mensuelles régulières. Dans tous les cas, il est rentable pour vous d'investir à long terme. Parce qu'il ne faut pas sous-estimer l'effet des intérêts composés : Si vous investissez également vos intérêts, le montant de votre placement augmente également.
Peu importe que vous ayez choisi un compte d'épargne classique du 3e pilier ou épargniez un capital de vieillesse associé à un fonds de placement: si vous planifiez bien votre prévoyance vieillesse, vous pourrez profiter pleinement de votre retraite. Lisez les cinq conseils que nous vous prodiguons:
Un versement sur un compte du pilier 3a vous permet d'économiser des impôts. Chaque année, vous pouvez y verser un montant maximum de 7'056 CHF. Ce montant maximum peut être intégralement déduit de votre revenu imposable.
Chaque année et à chaque changement, le certificat de prévoyance vous informe sur votre couverture de prévoyance professionnelle. Votre certificat de prévoyance vous fournit des informations détaillées sur les prestations assurées à la retraite ainsi qu'en cas d'invalidité et de décès. De plus, il contient des informations sur les cotisations que vous-même et votre employeur versez à la caisse de pension.
L'argent qui vous est versé après votre départ à la retraite est soumis à l'impôt. Comme il n'est pas possible d'effectuer des versements partiels à partir d'un compte et que le taux d'imposition augmente en proportion du capital versé, vous avez intérêt à ouvrir plusieurs comptes de prévoyance. En répartissant votre argent, vous pouvez étaler la clôture de vos divers comptes sur plusieurs années de façon tout à fait légale et éviter ainsi la progression fiscale.
Avec la Bâloise, vous faites le choix d'un partenaire expérimenté connaissant parfaitement le marché suisse de la prévoyance. Depuis plus de 150 ans, nous avons la réputation d'être un partenaire fiable dans le domaine de la prévoyance et vous proposons des solutions de prévoyance attractives.
La Bâloise vous propose des solutions de prévoyance qui, par le passé, ont régulièrement fait mieux que la concurrence; c'est notamment le cas des véhicules LPP Mix, que vous pouvez utiliser dans le cadre du 3e pilier. Vous trouverez un comparatif de nos solutions et des produits concurrents sur le site www.kgast.ch.