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Mobile Payment TWINT - l’app de paiement de Suisse
L’application de paiement et de shopping gratuite et sans espèces pour smartphone

Envoyer de l’argent entre amis avec le smartphone de manière rapide, facile et pratique? Payer à la caisse? Ou encore commander et payer directement en ligne de nouvelles marchandises? Tout cela est possible grâce à l’application TWINT. Alors n’hésitez plus!

Avantages
  • Envoyer et demander de l’argent de manière facile, rapide et sûre
  • Payer dans de nombreux magasins et à de nombreux automates, sans même avoir à chercher de l’argent
  • Payer en ligne encore plus rapidement et plus efficacement
  • Profiter directement de coupons de rabais
  • Disposer à tout moment des cartes clients et de fidélité dans l’application
Comment ça marche:

1.) Télécharger l’application: Téléchargez la nouvelle application Baloise TWINT dans l'App Store ou le Google Play Store.

2.) S’enregistrer: 
Ouvrez-la et suivez les instructions d'enregistrement dans l'application. Vous avez besoin de votre numéro de contrat e-banking, du mot de passe correspondant, d'un compte de paiement auprès de Baloise et de votre numéro de portable suisse.

3.) Démarrer: vous pouvez désormais profiter de tous les avantages et payer avec votre smartphone.

Vous avez besoin pour l'enregistrement d'un propre compte privé d'e-banking ou de nouvelles données d'accès? Alors n'hésitez pas et contactez-nous au 0848 800 806.

Amusez-vous bien!

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Gérer les situations du quotidien encore plus rapidement

Faire un cadeau commun, quoi de plus sympa? Si seulement on pouvait s’épargner de devoir faire les comptes, de chercher qui doit combien à qui, puis d’attendre la somme en question. TWINT vous permet de régler cela rapidement et simplement.

Il est presque 18 h 30, la Migros va bientôt fermer et je dois chercher longtemps mon argent à la caisse. Grâce à TWINT, vous pouvez payer simplement et rapidement tout en gagnant du temps.

En savoir plus
Pourquoi ai-je besoin d’un contrat d’e-banking actif pour l’activation?

Un contrat d’e-banking actif est nécessaire pour s’inscrire à la nouvelle application Baloise TWINT. Pour vous inscrire, vous devez renseigner votre numéro de contrat d’e-banking actif et le mot de passe associé.

Quelle est la différence entre l’application Baloise TWINT et TWINT Prepaid?

L’application Baloise TWINT est directement liée à votre compte bancaire Baloise. C’est pourquoi elle n’est disponible que pour la clientèle de Baloise disposant d’un compte bancaire. Par ailleurs, les plafonds disponibles sont nettement plus élevés qu’avec l’appli TWINT Prepaid.
Pour l’instant, l’application TWINT Prepaid sera conservée en tant qu’application Prepaid indépendante.

Quels comptes puis-je utiliser pour l’application Baloise TWINT?

Vous pouvez utiliser l’application Baloise TWINT avec les comptes suivants, sachant toutefois que le même compte servira obligatoirement de compte à créditer et à débiter:

  • Compte courant;
  • Compte privé younGo;
  • Compte privé Easy et Easy Plus.

Attention: Baloise TWINT ne peut être associée qu’à des comptes de clientèle privée (personnes physiques).

J’utilise TWINT Prepaid depuis longtemps et je viens de télécharger la nouvelle application Baloise TWINT. Pourquoi ne puis-je pas me connecter?

Si vous souhaitez utiliser Baloise TWINT, vous devez vous inscrire, et ce, même si vous utilisiez jusqu’à présent l’appli TWINT Prepaid. Vous ne pouvez pas vous connecter à l’application Baloise TWINT avec vos identifiants actuels. Lors de votre inscription, vous devez donc répondre «OUI» à la question «Êtes-vous nouveau sur Baloise TWINT?» pour initier le processus d’inscription.

Puis-je continuer à utiliser l’application TWINT Prepaid?

Vous pouvez toujours utiliser ou décharger votre crédit sur TWINT Prepaid. À partir du 21 décembre 2022, il ne sera plus possible de charger des crédits dans l’application TWINT Prepaid avec un compte bancaire Baloise associé

Puis-je associer ma carte de crédit à Baloise TWINT?

Non, l’application Baloise TWINT n’offre pas cette possibilité.

Puis-je utiliser plusieurs applications TWINT?

Oui, vous pouvez installer et utiliser plusieurs applications TWINT de différentes banques sur le même smartphone. La réception d’argent se fera automatiquement avec la dernière application TWINT que vous avez installée, mais vous pouvez modifier ce réglage dans les paramètres de l’application.

Puis-je utiliser Baloise TWINT sur plusieurs appareils?

Non, vous ne pouvez pas utiliser votre compte bancaire Baloise simultanément sur plusieurs appareils. Si vous changez d’appareil, vous devrez vous réinscrire en tant que client ou cliente Baloise TWINT après avoir téléchargé l’application pour pouvoir continuer à utiliser votre compte TWINT existant.

J’ai deux applications TWINT, laquelle recevra l’argent?

C’est la dernière application enregistrée qui recevra les entrées d’argent. Vous pouvez modifier cela sous «Paramètres», «Recevoir de l’argent».

Quelles sont les langues disponibles?

Baloise TWINT est disponible en français, en allemand et en italien. L’application s’ouvre automatiquement dans la langue configurée par défaut sur votre smartphone. Si l’appareil est paramétré dans une langue non prise en charge par TWINT, c’est la version allemande qui s’affichera.

Quel est le niveau de sécurité de TWINT?

Baloise TWINT répond aux exigences de sécurité les plus élevées. Un code NIP à six chiffres protège l’application Baloise TWINT de toute utilisation frauduleuse. Le processus de paiement s’effectue via les mêmes systèmes en Suisse que les virements bancaires et les paiements par carte de crédit. Le système TWINT ne transmet aucune donnée personnelle ni transactionnelle à des tiers. L’application est soumise aux normes de sécurité des banques suisses.

Quels sont les frais d’utilisation de TWINT?

Le téléchargement et l’utilisation de l’application Baloise TWINT sont en principe gratuits. L’éventuelle facturation de frais en boutique ou en ligne serait indiquée en conséquence.

Que faire si l’application Baloise TWINT ne fonctionne pas?

Vérifiez si vous êtes en ligne. L’application ne fonctionne que si vous avez activé votre connexion Internet (wi-fi) ou votre connexion aux données mobiles (réseau 4G p. ex.). Vérifiez si la version de l’application est à jour. Si c’est le cas, fermez l’application et éteignez votre smartphone. Redémarrez ensuite l’application Baloise TWINT. Si le problème persiste, il peut s’agir d’une maintenance du système en cours. En cas de problèmes répétés, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 800 806 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 30)

Comment puis-je bloquer ou supprimer mon compte Baloise TWINT?

Pour bloquer ou supprimer votre compte Baloise TWINT, veuillez contacter notre service client au 0848 800 806.

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Qui peut utiliser TWINT?

Toute personne disposant d’un smartphone (iPhone ou Android) et d’un numéro de téléphonie mobile suisse peut utiliser l’application Baloise TWINT. Pour vous inscrire, vous devez disposer d’un compte privé ou d’un compte courant en CHF auprès de la Banque Baloise SA et d’un contrat d’e-banking actif et en vigueur.

Quelles sont les restrictions concernant les types d’appareils et les versions logicielles?

Vous devez disposer d’un smartphone avec système d’exploitation iOS ou Android et fonction Bluetooth. Sur twint.ch (TWINT | FAQ | Smartphones compatibles avec TWINT), vous trouverez des informations détaillées sur les appareils qui ne sont pas compatibles avec Baloise TWINT.

Comment m’inscrire à Baloise TWINT?

Téléchargez l’application Baloise TWINT sur l’App Store (Apple iOS) ou le Google Play Store (Android) et suivez les instructions.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de code d’activation par SMS?

Vérifiez les points suivants:

  • Avez-vous correctement saisi votre numéro de téléphone mobile?
  • Avez-vous activé votre connexion Internet ou les données mobiles?
  • Les réglages de votre iPhone bloquent-ils la réception du code d’activation?
Pourquoi est-ce que je reçois une lettre d’activation?

La finalisation de votre inscription par le flashage du code QR figurant dans la lettre d’activation est un moyen de renforcer la sécurité. Vous recevrez la lettre d’activation par la poste dans les trois jours ouvrables environ après votre inscription. Nous nous assurons ainsi que vous êtes bien la personne qui s’est inscrite à Baloise TWINT. Cette étape débloque vos plafonds personnels et vous permet de continuer à utiliser votre compte TWINT. Si le délai d’activation de 30 jours à compter de la date d’inscription expire, votre compte TWINT sera bloqué. Dans ce cas, vous devrez vous réinscrire (supprimer l’application et la télécharger à nouveau), car un déblocage est impossible.

Que faire si je change de numéro de mobile?

Veuillez faire supprimer votre compte TWINT par le service clientèle en appelant le 0848 800 806 et vous inscrire avec le nouveau numéro de mobile.

Puis-je aussi faire enregistrer un compte pour lequel j’ai une procuration?

C’est possible s’il s’agit d’un compte bancaire en CHF qui figure dans votre contrat d’e-banking.

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Comment payer avec Baloise TWINT à la caisse d’un magasin?

1. Caisse avec Beacon (terminal avec logo TWINT)

  • Ouvrez l’application Baloise TWINT et identifiez-vous.
  • Sur l’écran d’accueil, sélectionnez le bouton «Beacon».
  • Tenez votre smartphone à environ 5 à 10 cm du Beacon TWINT.
  • Validez le paiement en cliquant sur «Valider maintenant».

Pour que le paiement par Beacon fonctionne, la fonction Bluetooth doit être activée sur votre smartphone.

2. Caisse avec terminal de paiement

  • Ouvrez l’application Baloise TWINT et identifiez-vous.
  • Sur l’écran d’accueil, sélectionnez le bouton «Code QR».
  • Pointez la caméra de votre smartphone sur le code QR figurant sur le terminal.
  • Validez le paiement en cliquant sur «Valider maintenant».

Pour que le paiement par code QR fonctionne, vous devez autoriser Baloise TWINT à accéder à la caméra. Si nécessaire, autorisez cet accès dans les paramètres de votre smartphone.

3. Caisse avec autocollant QR

  • Ouvrez l’application Baloise TWINT et identifiez-vous.
  • Sur l’écran d’accueil, sélectionnez le bouton «Code QR».
  • Pointez la caméra de votre smartphone sur le code QR figurant sur l’autocollant QR.
  • S’il s’agit d’un autocollant QR à montant variable, saisissez alors le montant souhaité.
  • Validez le paiement en cliquant sur «Valider maintenant».

Pour que le paiement par code QR fonctionne, vous devez autoriser Baloise TWINT à accéder à la caméra. Si nécessaire, autorisez cet accès dans les paramètres de votre smartphone.

Comment régler mes achats en ligne avec Baloise TWINT?

Dans la boutique en ligne, choisissez le moyen de paiement «TWINT». En général, les versions mobiles des boutiques en ligne vous offrent la possibilité de basculer directement vers l’application TWINT. Connectez-vous à votre application Baloise TWINT avec votre NIP ou en utilisant la biométrie. Vérifiez les données du paiement et validez ce dernier. Choisissez ensuite «Terminer» pour revenir à la boutique en ligne et finaliser la transaction.

Si la boutique en ligne ne propose pas la redirection directe vers l’application Baloise TWINT ou si vous visitez la boutique en ligne depuis un autre appareil, vous pouvez procéder au paiement par code QR. Pour ce faire, dans l’application, cliquez sur «Code QR», flashez le code QR affiché et réglez ainsi vos achats en ligne.

Y a-t-il un plafond de paiement, d’envoi et de réception? Où peut-on modifier ces plafonds?

Le paiement et l’envoi d’argent sont soumis à un plafond. Celui-ci s’élève à CHF 5'000 par jour et CHF 10'000 par mois.

Le montant maximal pouvant être reçu par mois civil et par compte à débiter s’élève à CHF 4'000.

Pourquoi ne puis-je pas envoyer d’argent?

Solde insuffisant: veuillez vous assurer que votre compte à débiter présente un solde suffisant pour permettre l’exécution du paiement.


Votre bénéficiaire n’a pas TWINT: si votre bénéficiaire n’est pas encore TWINT, vous pouvez l’inviter par SMS à utiliser l’application. Cette personne disposera alors de sept jours pour s’inscrire à TWINT. Si elle ne le fait pas, le paiement en attente sera automatiquement annulé.

Puis-je payer avec Baloise TWINT même si je n’ai pas de couverture mobile?

Même sans réseau de téléphonie mobile, il est possible de payer aux caisses équipées de TWINT Beacon. Pour ce faire, activez la fonction Bluetooth de votre smartphone.

Puis-je également payer à l’étranger avec Baloise TWINT?

Non, les paiements TWINT à l’étranger ne sont pas possibles.

Puis-je payer en devises étrangères avec Baloise TWINT?

Non, avec TWINT, vous ne pouvez payer qu’en francs suisses.

Puis-je aussi valider automatiquement des paiements?

Oui, dans la rubrique «Sécurité» des paramètres, vous pouvez définir sous «Autorisation automatique» le montant jusqu’auquel vous souhaitez que les paiements soient automatiquement autorisés. Les paiements dans les boutiques en ligne et via les applications mobiles devront quant à eux encore être validés.

Pourquoi ne puis-je pas voir précisément ce que j'ai acheté dans la rubrique «Transactions»?

TWINT ne dispose pas de données détaillées sur vos achats. Dans Baloise TWINT, nous pouvons donc seulement vous indiquer le lieu et le montant de votre achat.

Puis-je me servir des informations disponibles sous «Transactions» comme preuve de garantie?

Non, ces informations ne constituent pas une preuve de garantie et ne remplacent pas le ticket de caisse. Elles servent uniquement à contrôler vos dépenses.

Que dois-je faire si j’ai déjà enregistré TWINT comme mode de paiement (paiements automatisés dans TWINT), auprès d’un opérateur de téléphonie ou des CFF par exemple?

Si TWINT est enregistré comme moyen de paiement, ce moyen de paiement doit être mis à jour dès lors que vous utilisez une nouvelle application. Cela s’applique d’autant plus si le compte TWINT (p. ex. Prepaid) initialement enregistré a été soldé.

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Qu’est-ce qu’un coupon et comment puis-je en profiter?

Un coupon est un rabais ou un avantage tarifaire qu’un commerce vous propose directement dans l’application Baloise TWINT. Vous pouvez retrouver les coupons actuellement en vigueur dans la rubrique «Offres». Si vous souhaitez utiliser un coupon, tapez sur «Activer». C’est le seul moyen pour bénéficier du rabais correspondant lors de votre prochain paiement (généralement automatique).

Qu’est-ce qu’une carte de fidélité et comment puis-je en bénéficier?

Une carte de fidélité est une carte de cumul numérique que vous pouvez conserver directement dans l’application Baloise TWINT. Si vous payez avec Baloise TWINT et que vous avez collecté le nombre nécessaire de «tampons électroniques», le commerce vous fera bénéficier de l’avantage correspondant.

Je ne veux ni coupons ni cartes de fidélité. Que dois-je faire?

À la fin de l’inscription, vous pouvez indiquer («opt-in») si vous souhaitez ou non profiter d’offres spéciales de tiers et de Baloise. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment dans la rubrique «Paramètres» > «Offres de tiers». Après la désactivation, vous ne verrez plus apparaître de coupons ni de cartes de fidélité sous «Offres».

Où puis-je enregistrer mes cartes client dans Baloise TWINT?

Vous pouvez enregistrer vos cartes client dans la rubrique «Cartes et pièces d’identité».

Que deviennent les cartes client (p. ex. Coop Supercard), les coupons et les cartes de fidélité que j’ai déjà enregistrés dans l’application Baloise TWINT Prepaid?

Les cartes client et les cartes de fidélité déjà enregistrées doivent être à nouveau enregistrées dans la nouvelle application Baloise TWINT. Les coupons de l’application Baloise TWINT Prepaid ne sont pas transférables dans la nouvelle application.

Les cartes que j’ai enregistrées s’affichent-elles automatiquement lors du paiement ou dois-je les présenter sur mon smartphone?

En principe, vos cartes s’affichent à la caisse et vous bénéficiez automatiquement des avantages correspondants lorsque vous payez avec Baloise TWINT. Cependant, ce n’est pas le cas pour les cartes à présenter, c’est-à-dire sans processus de paiement direct. Dans ce cas-là, vous devrez afficher vos cartes dans l’application Baloise TWINT et les présenter à la caisse.

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Comment envoyer et demander de l’argent?

La transmission de paiements TWINT entre utilisateurs et utilisatrices s’effectue en quelques secondes. Il est possible d’envoyer des sommes d’argent, mais aussi d’en demander. Pour que le paiement soit déclenché, le ou la bénéficiaire des fonds doit l’accepter. Jusqu’à ce moment-là, l’initiateur ou l’initiatrice peut annuler sa créance. Au besoin, il ou elle peut aussi envoyer un rappel à la personne bénéficiaire de la créance.

Pourquoi ne puis-je pas choisir de bénéficiaire?

Si vous n’avez pas autorisé Baloise TWINT à y accéder, vos contacts n’apparaîtront pas dans la sélection. Pour garantir l’accès, vous devez sélectionner l’application Baloise TWINT dans les paramètres de votre smartphone et activer l’accès à vos contacts. Veuillez également noter que Baloise TWINT n’accepte que les numéros de téléphone mobile suisses valides.

Puis-je envoyer de l’argent à une personne ou lui demander de l’argent si elle n’a pas TWINT?

Vous pouvez envoyer de l’argent à une personne qui ne dispose pas de l’application TWINT. Après votre accord, votre bénéficiaire recevra un SMS l’invitant à s’inscrire sur TWINT pour recevoir le crédit. De même, vous pouvez demander de l’argent à une personne qui n’a pas TWINT. Après votre accord, cette personne recevra un SMS l’invitant à s’inscrire sur TWINT pour accepter ou refuser votre créance.

Si votre bénéficiaire ne se connecte pas à TWINT dans les sept jours, le paiement ou la créance en attente s’annulera automatiquement.

Recevrais-je une notification si je reçois un paiement ou une créance?

Si vous avez activé les notifications dans les paramètres de l’appareil de l’application Baloise TWINT sous «Messages», vous recevrez un message correspondant.

Je n’ai pas reçu un paiement. Que dois-je faire?

Contactez l’émetteur ou l’émettrice du paiement et demandez-lui de prendre contact avec sa banque. Vérifiez également que vous n’avez installé qu’une seule application TWINT. Si vous utilisez plusieurs applications TWINT, les versements arrivent par défaut sur la dernière application installée. Vous pouvez modifier ce réglage dans l’application souhaitée, dans les paramètres sous «Recevoir de l’argent».

Mon ou ma bénéficiaire déclare ne pas avoir reçu mon paiement. Que dois-je faire?

Veuillez vérifier dans les transactions si votre envoi d’argent a bien été effectué. Si oui, demandez à votre bénéficiaire s’il ou elle a installé plusieurs applications TWINT et n’aurait pas reçu le versement sur un autre compte TWINT. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter le service clientèle au 0848 800 806.

Est-il possible d’annuler un envoi d’argent?

Malheureusement, vous ne pouvez pas annuler un envoi d’argent. Vous pouvez toutefois envoyer une demande du même montant à la personne concernée (bouton «Envoyer & demander», sélectionnez «Demander de l’argent») et lui envoyer un message pour l’informer de l’erreur. Si votre bénéficiaire n’utilise pas encore TWINT et n’a toujours pas procédé à son inscription après quatre jours, le paiement vous sera automatiquement recrédité.

Est-il possible d’annuler une demande d’argent?

Oui, c’est possible. Vous pouvez retirer votre demande dans la rubrique «Transactions».

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J’ai perdu mon smartphone ou on me l’a volé. Que dois-je faire?

Appelez immédiatement le service clientèle de Banque Baloise au 0848 800 806 pour faire bloquer votre compte Baloise TWINT. Si vous retrouvez votre smartphone, vous pourrez débloquer votre compte TWINT de la même manière. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables, de 9 h 00 à 17 h 30.

J’ai oublié mon NIP. Comment dois-je procéder?

Sur la page d’identification, cliquez sur «NIP TWIN oublié?». Vous pourrez vous authentifier à nouveau via l’application Baloise et définir ensuite un nouveau NIP.

Comment modifier mon NIP?

Vous pouvez modifier votre NIP à tout moment dans les paramètres (rubrique «Sécurité»).

Je souhaite faire bloquer ou supprimer Baloise TWINT. Comment dois-je procéder?

Appelez notre service clientèle au 0848 800 806 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 30). Si vous souhaitez bloquer l’application en dehors des heures d’ouverture de la banque, tapez trois fois de suite un code NIP erroné lors de la procédure d’identification.

Comment faire pour bloquer ou clôturer mon compte Baloise TWINT?

Pour bloquer ou supprimer votre compte, veuillez appeler le service clientèle de Banque Baloise au 0848 800 806.

Mon accès Baloise TWINT est bloqué. Que dois-je faire?

Veuillez appeler le service clientèle de Banque Baloise au 0848 800 806 pour débloquer votre compte TWINT ou réinitialiser votre mot de passe. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables, de 9 h 00 à 17 h 30.

L’application TWINT transmet-elle mes données à des tiers?

TWINT ne transmet jamais de données personnelles aux prestataires ni à des tiers. Exception: si vous donnez explicitement votre accord, par exemple lorsque vous enregistrez une carte client dans l’application TWINT. Cette solution a été discutée avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), qui l’a jugée exemplaire.

L’application TWINT utilise-t-elle mes données d’utilisation et les informations de mon profil?

TWINT n’utilise ces données que si, dans l’application Baloise TWINT, vous avez explicitement accepté de recevoir les offres de tiers.

Cette solution a été discutée avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), qui l’a jugée exemplaire. Si vous avez donné votre accord, TWINT exploite les données d’utilisation et les informations de profil afin de vous proposer des offres qui vous correspondent dans l’application.

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Où puis-je trouver plus d'informations sur les fonctions des partenaires ?

Tu trouveras plus d'informations sur les fonctions partenaires sous: Fonctions: envoyer de l’argent, coupons, cartes fidélité | TWINT

 

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