00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Baloise Visa Debit FAQ | Baloise Visa Debit
Comment utiliser la Baloise Visa Debit? Quelle est la différence avec la carte Maestro ou la carte de crédit? Le paiement est-il sûr? Voyez ici les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres.
Questions et réponses sur la carte Baloise Visa Debit
Comment faire bloquer ma carte?

Si vous souhaitez faire bloquer votre carte Baloise Visa Debit parce qu’elle a été volée, qu’elle est perdue ou parce que vous craignez son utilisation frauduleuse, suivez le lien suivant. Vous y trouverez toutes les informations importantes afin de faire bloquer rapidement votre carte Baloise Visa Debit: 

Bloquer la carte

En cas de blocage, vous obtenez votre nouvelle carte Baloise Visa Debit, un nouveau code PIN ainsi qu’un nouveau code d’inscription (OTRC) dans des courriers séparés.

Qu’est-ce qu’une carte Baloise Visa Debit?

Tout comme la carte Maestro, la carte Baloise Visa Debit est une carte de débit. Cela signifie que les achats et retraits d’espèces sont immédiatement débités de votre compte. Dans le cas d’une carte de crédit, le client obtient, contrairement à la carte Visa Debit, un décompte mensuel qu’il peut régler en totalité ou en partie.

Avec la carte Baloise Visa Debit, vous pouvez payer auprès de tous les points d’acceptation du monde entier et retirer du liquide aux bancomats. Contrairement à la carte Maestro, la carte Baloise Visa Debit vous permet également de payer en ligne et de réserver une chambre d’hôtel ou une voiture de location.

La carte Baloise Visa Debit est-elle sécurisée?

Oui, la carte Baloise Visa Debit vous offre une sécurité maximale:

  • Protection haut de gamme grâce à la technologie de sécurité Visa éprouvée (notamment lors des achats en ligne avec «Verified by Visa»)
  • Protection contre la fraude par carte et le vol, dans la mesure où vous respectez les obligations de diligence

De plus, les achats que vous effectuez en ligne avec la carte Baloise Visa Debit sont couverts par l’assurance Baloise. Concrètement, cela signifie que les erreurs de livraison (escroquerie, non-livraison ou livraison erronée, perte ou détérioration) dans le cadre de commandes en ligne sont automatiquement assurées

À partir de quand la carte Baloise Visa Debit est-elle disponible et comment puis-je obtenir une carte?

La Baloise Bank émet la nouvelle carte de débit à partir de janvier 2021. Les anciennes cartes Maestro seront échangées automatiquement et gratuitement contre la nouvelle carte Baloise Visa Debit d’ici fin avril 2021.

Si vous souhaitez obtenir une carte Baloise Visa Debit avant cette date, demandez au mieux une carte de remplacement. Pour ce faire, contactez notre Service clientèle au 0848 800 806, votre conseiller à la clientèle ou l’une de nos agences, ou écrivez-nous par la messagerie de notre application E-Banking.

Vous n’avez pas encore de formule bancaire avec une carte Baloise Visa Debit? Alors découvrez nos formules bancaires attrayantes et devenez bientôt l’heureux titulaire d’une carte Baloise Visa Debit.

Pourquoi est-ce que j’obtiens la carte Baloise Visa Debit à la place de ma carte Maestro?

Contrairement à la carte Maestro, la carte Baloise Visa Debit offre de nouvelles fonctions comme le shopping en ligne et la possibilité de réserver une chambre d’hôtel ou une voiture de location. De plus, vous pouvez enregistrer la carte pour le paiement mobile et payer avec celle-ci auprès de plus de 54 millions de points d’acceptation dans le monde entier. Ainsi, la carte Baloise Visa Debit est la carte de débit de l’avenir.

Quels avantages la carte Baloise Visa Debit m’offre-t-elle?

La carte Baloise Visa Debit vous offre les avantages suivants:

  • Contrôle total des coûts – les paiements et les retraits d’espèces sont immédiatement débités de votre compte. De cette façon, vous avez à tout moment une vue d’ensemble des transactions effectuées et du solde de votre compte.
  • Shopping en ligne – avec la carte Baloise Visa Debit, vous pouvez payer de manière sécurisée et pratique également sur Internet. Le processus «3-D Secure» garantit une sécurité accrue. Vous trouverez de plus amples informations sur «3-D Secure» à la rubrique «Qu’est-ce que ‹3-D Secure› et comment ce processus assure-t-il une sécurité accrue lors des achats en ligne?».
  • Paiement mobile – vous pouvez enregistrer votre carte Baloise Visa Debit dans les applications afin d’effectuer des achats au moyen de votre smartphone ou de votre smartwatch. Actuellement, le paiement mobile est possible avec Samsung Pay. Nous mettons tout en œuvre pour que les solutions de paiement mobiles d’autres prestataires comme Apple Pay et Google Pay™ soient également acceptées.
  • Assurance Baloise – en tant que titulaire d’une carte, vous bénéficiez des standards de sécurité élevés typiques de Visa. Par ailleurs, l’assurance Baloise couvre les achats en ligne que vous effectuez avec la carte Baloise Visa Debit. Concrètement, cela signifie que les erreurs de livraison (escroquerie, non-livraison ou livraison erronée, perte ou détérioration) dans le cadre de commandes en ligne sont automatiquement assurées.
  • Acceptation globale – la carte Baloise Visa Debit est acceptée partout où le logo Visa est affiché.
  • Dans les magasins et aux bancomats – la carte Baloise Visa Debit vous permet de payer dans plus de 54 millions de points de vente et de retirer des espèces aux bancomats partout dans le monde. De plus, vous pouvez déposer des espèces aux bancomats de la Baloise Bank désignés à cet effet en Suisse.
  • Contactless – vous pouvez payer les montants inférieurs à 80 CHF sans contact en quelques secondes, sans devoir saisir votre code PIN. Pour les montants plus importants, le code PIN est automatiquement exigé pour des raisons de sécurité.
  • Enregistrer les données de la carte dans les boutiques en ligne – enregistrez les données de votre carte dans les boutiques en ligne ou mettez en place des paiements récurrents pour les abonnements en ligne. Cela simplifie et accélère l’opération de paiement, ce qui rend l’expérience de shopping plus agréable. La date de validité des cartes enregistrées est actualisée automatiquement dans la plupart des cas.
  • Réserver un véhicule de location ou un séjour à l’hôtel – avec la carte Baloise Visa Debit, vous pouvez, tout comme avec une carte de crédit, effectuer des réservations qui sont enregistrées sur votre compte. Si vous annulez votre réservation ou si vous réglez la facture de l’hôtel ou de la voiture de location lors de votre départ, le montant de la réservation est transformé en montant de facture définitif et débité de votre compte.
Quelles sont les limites de ma carte Baloise Visa Debit?

Par défaut, la limite journalière de la carte Baloise Visa Debit est de 5'000 CHF, et la limite mensuelle de 10'000 CHF.

Comment puis-je modifier les limites de ma carte Baloise Visa Debit?

Si vous souhaitez modifier les limites de votre carte, contactez notre Service clientèle au 0848 800 806. Vous pouvez également demander une modification auprès de votre conseiller à la clientèle ou par la messagerie de notre application E-Banking.

La carte Baloise Visa Debit permet-elle également de payer à l’étranger?

Oui, nous avons modifié les conditions de la carte Baloise Visa Debit:

  • Plus de frais pour les achats à l’étranger
  • Pour les retraits effectués aux bancomats à l’étranger, les frais ne s’élèvent plus qu’à 0,25% du montant perçu.

Ainsi, la carte Baloise Visa Debit est idéale pour ceux qui aiment voyager.

Puis-je utiliser la carte Baloise Visa Debit pour le paiement mobile?

La carte Baloise Visa Debit sera bientôt disponible pour Samsung Pay. De plus, nous mettons tout en œuvre pour que les solutions de paiement mobiles d’autres prestataires comme Apple Pay et Google Pay™ soient également acceptées.

Comment puis-je bloquer certains pays (blocage géographique)?

Les règles Visa en vigueur et les conditions générales de la Baloise Bank vous protègent en tant que titulaire d’une carte Baloise Visa Debit à plusieurs égards:

  • Grâce aux technologies de sécurité Visa éprouvées
  • Contre l’escroquerie (usage illicite des données de paiement)
  • En cas de perte de la carte

De plus, vous bénéficiez lors du shopping en ligne de la couverture d’assurance Baloise. Toutes ces mesures rendent un «blocage géographique» superflu. C’est pourquoi nous ne proposons plus cette fonction.

Comment puis-je réserver un véhicule de location ou un séjour à l’hôtel avec la carte Baloise Visa Debit?

Vous pouvez utiliser votre carte Baloise Visa Debit pour réserver une chambre d’hôtel ou une voiture de location. Vous pouvez le faire en ligne ou sur place.

De nombreux prestataires contrôlent la validité de la carte lorsqu’une avance n’a pas été convenue. Certains prestataires bloquent un montant sur votre carte lors de la réservation ou de votre arrivée afin que les frais encourus ou les dommages éventuels sur le véhicule de location puissent être débités lors de votre départ.

Veillez à ce que votre compte dispose d’une provision suffisante au moment où le montant est bloqué. Rappelez-vous qu’un montant bloqué peut rester réservé pendant une période prolongée sur le compte à débiter. Vous ne pouvez disposer de ce montant pendant la durée de la réservation et votre liquidité pourrait donc être limitée.

Le paiement sans contact est-il sécurisé?

Oui, le paiement sans contact avec la carte Baloise Visa Debit est sécurisé:

  • La carte Baloise Visa Debit est dotée d’une puce de dernière génération. Elle est donc à la pointe de la technologie en matière de sécurité.
  • De manière générale, le paiement sans contact utilise les mêmes protocoles de transfert de données et procédures de sécurité cryptographiques que le paiement via le lecteur de contact.
  • La puce a une portée de seulement 2 à 4 cm. Lors du paiement, la carte Baloise Visa Debit doit donc être placée très proche du terminal de paiement. Cette courte distance exclut tout paiement non intentionnel.
  • Lors du paiement sans contact, même si vous placez la carte plusieurs fois de suite au niveau du terminal de paiement, une seule transaction est déclenchée.
  • Lorsqu’un terminal de paiement détecte plus d’une carte dotée de la fonction Contactless à proximité, la transaction est interrompue automatiquement sans paiement.
  • Pour les montants supérieurs à 80 CHF, vous devez toujours saisir votre code PIN.
Comment la fonction Contactless fonctionne-t-elle?

Un paiement sans contact avec votre carte Baloise Visa Debit est possible sur tous les terminaux de paiement dotés du logo «Contactless». Placez pour ce faire votre carte de débit au-dessus du lecteur de contact. Le paiement est confirmé à l’écran en l’espace de quelques secondes.

Pour les montants inférieurs à 80 CHF, vous ne devez pas saisir votre code PIN. Pour les montants supérieurs à 80 CHF, vous pouvez également placer votre carte de débit au-dessus du lecteur de contact, mais vous devez saisir votre code PIN par souci de sécurité.

Dans de rares cas, il se peut pour des raisons de sécurité que vous deviez saisir votre code PIN également pour des montants inférieurs à 80 CHF.

À quoi correspond NFC?

NFC est l’acronyme de «Near Field Communication» (communication en champ proche). Cela signifie que la puce et un lecteur échangent des données via un champ magnétique haute fréquence. Dans le cas des terminaux de paiement, la portée du champ magnétique est très réduite (environ 2 à 4 cm). Dans le cas d’autres applications comme par exemple les forfaits de ski ou les contrôles d’accès, la portée peut être plus grande.

Quelles données la puce enregistre-t-elle?

Lors du paiement sans contact, les données utilisées sont les mêmes que lors d’un paiement via le lecteur de contact. Seuls le numéro de la carte et sa date de validité sont enregistrés sur la puce. Les données telles que le nom, la date de naissance, le sexe, l’adresse, le numéro de compte et les données de transaction ne sont pas enregistrées.

Que dois-je faire pour pouvoir utiliser la fonction Contactless?

Pour des raisons de sécurité, nous désactivons la fonction Contactless lors de l’envoi de la carte Baloise Visa Debit. La fonction Contactless est automatiquement activée dès que vous introduisez la carte de débit dans un terminal de paiement ou un bancomat et que vous saisissez le bon code PIN. Ensuite, vous pouvez à tout moment effectuer des paiements sans contact.

Puis-je désactiver la fonction Contactless?

Oui, vous pouvez désactiver la fonction Contactless. Pour ce faire, contactez notre Service clientèle au 0848 800 806. Vous pouvez également faire désactiver la fonction par votre conseiller à la clientèle, dans l’une de nos agences ou par la messagerie de notre application E-Banking.

Si vous changez d’avis, vous pouvez à tout moment faire réactiver la fonction.

Comment le shopping en ligne fonctionne-t-il?
  1. Configuration de «3D Secure» pour une sécurité maximale

    Pour vous inscrire à «3D Secure», vous avez besoin de votre Baloise Visa Debit, de notre lettre contenant le code d'enregistrement (OTRC) et de votre smartphone. Pour des raisons de sécurité, nous vous envoyons la Baloise Visa Debit et l'OTRC dans deux lettres séparées à des jours différents.Dès que vous avez reçu les deux lettres, ouvrez l'application debiX+ et ajoutez votre carte. Utilisez l'OTRC pour enregistrer la carte dans l'application.Après une inscription réussie, «3D Secure» est activé pour votre Baloise Visa Debit. Vous pouvez désormais payer en ligne en toute sécurité.

  2. Paiement en ligne avec Baloise Visa Debit

    Dans la boutique en ligne, choisissez «Débit», «Carte de débit» ou «Visa» comme mode de paiement. Si l'option «Débit» n'est pas disponible, choisissez plutôt «Carte de crédit» ou «Visa». L'achat est traité comme une transaction de débit.
    Entrez les données de la carte demandées, telles que le numéro de carte, la date d'expiration et le code de sécurité (CVC). Ces informations se trouvent sur votre Baloise Visa Debit. Si la boutique en ligne prend en charge «3D Secure», confirmez le paiement via l'application debiX+. Vous recevrez une notification dans l'application pour autoriser le paiement. Comme la Baloise Visa Debit est une carte de débit, les achats en ligne sont immédiatement débités de votre compte.

Qu’est-ce que «3-D Secure» et comment ce processus assure-t-il une sécurité accrue lors des paiements en ligne?

«3-D Secure» est une procédure d’authentification à deux facteurs. Cette procédure augmente la sécurité des achats en ligne: en plus de la saisie du numéro de carte, de la date de validité et du code de vérification de la carte (code de sécurité), le paiement doit être confirmé par un mot de passe unique (SMS-OTP).

OTP est l’acronyme de «One Time Password». Ce mot de passe unique est envoyé pendant l’opération de paiement par SMS au numéro de téléphone que vous avez enregistré. Le mot de passe SMS-OTP ne vaut que pour l’opération de paiement en question. Ainsi, «3-D Secure» augmente la sécurité pour vous et pour le commerçant en ligne.

En cas d’usage illicite de votre carte de débit, vous ne serez pas tenu responsable de toute perte financière potentielle, dans la mesure où vous avez respecté les obligations de diligence. Vous trouverez les obligations de diligence dans les conditions générales de la banque.

Comment puis-je inscrire ma carte Baloise Visa Debit à «3-D Secure»?

Comment puis-je enregistrer ma Baloise Visa Debit pour «3D Secure»?
Pour vous inscrire à «3D Secure», vous avez besoin de votre Baloise Visa Debit, de notre lettre contenant le code d'enregistrement (OTRC) et de votre smartphone. Pour des raisons de sécurité, nous vous envoyons la Baloise Visa Debit et l'OTRC dans deux lettres séparées à des jours différents.

Dès que vous avez reçu les deux lettres, ouvrez l'application debiX+ et ajoutez votre carte. Utilisez l'OTRC pour enregistrer la carte dans l'application.
Vous trouverez les différents magasins pour télécharger l'application debiX+ en suivant ce lien

Suivez les instructions dans l'application. Vous devez enregistrer le numéro de la carte une seule fois. Après une inscription réussie, «3D Secure» est activé pour votre Baloise Visa Debit. Vous pouvez désormais payer en ligne en toute sécurité.

Je n’ai plus le code d’inscription (OTRC) à «3-D Secure». Que dois-je faire?

Contactez notre Service clientèle au 0848 800 806. Nous vous enverrons immédiatement un nouveau code d’inscription (OTRC).

Puis-je payer en ligne sans «3-D Secure»?

Certains commerçants continuent d’accepter le shopping en ligne sans «3-D Secure». De manière générale, ceci reste à la libre appréciation du commerçant, étant donné qu’il assume également le risque d’utilisation illicite en l’absence de confirmation de paiement («3-D Secure»).

Nous vous recommandons de vous inscrire au processus «3-D Secure» dès que vous avez obtenu votre carte. Vous pourrez ainsi utiliser votre carte sans restriction chez tous les commerçants en ligne

Comment puis-je enregistrer ma carte Baloise Visa Debit comme moyen de paiement?

Certains commerçants en ligne offrent la possibilité d’enregistrer les données de votre carte. Ainsi, vous ne devrez pas saisir les données de votre carte à chaque nouvel achat. Cette fonction est également possible avec la carte Baloise Visa Debit. Veuillez suivre les instructions du commerçant concerné.

Au cas où le commerçant en ligne prend en charge le service d’actualisation, la date de validité de la carte enregistrée est également actualisée automatiquement lorsque votre carte expire.

Puis-je désactiver la fonction e-commerce pour le shopping en ligne?

Oui, vous pouvez désactiver la fonction e-commerce. Pour ce faire, contactez au mieux notre Service clientèle au 0848 800 806. Votre conseiller à la clientèle et nos agences se feront également un plaisir de vous aider. Vous pouvez également désactiver vous-même la fonction e-commerce par la messagerie de l’application E-Banking.

Si vous deviez changer d’avis, vous pouvez réactiver sans problème la fonction e-commerce.

Questions et réponses concernant l'utilisation de l'application debiX+ sont disponibles chez notre partenaire SIX.

En savoir plus Link öffnet in einem neuen Tab
Quels dommages l’assurance Baloise couvre-t-elle?

L’assurance Baloise couvre également les achats en ligne que vous effectuez avec votre carte Baloise Visa Debit. Concrètement, cela signifie que les erreurs de livraison (escroquerie, non-livraison ou livraison erronée, perte ou détérioration) dans le cadre de commandes en ligne sont automatiquement assurées.

Comment puis-je déclarer un sinistre issu d’un achat en ligne?

Si vous constatez des débits sur votre compte liés à votre carte Baloise Visa Debit que vous ne pouvez pas identifier, veuillez procéder comme suit:

  • Étape 1: Vérifiez d'abord si les débits sont liés à un achat ou à une utilisation de la carte que vous avez récemment effectuée.
  • Étape 2: Si ce n'est pas le cas, essayez de demander le remboursement des montants directement auprès des émetteurs de factures.
  • Étape 3: Si vous ne parvenez toujours pas à identifier les débits, si l'émetteur de la facture refuse un remboursement ou si vous soupçonnez une activité frauduleuse, veuillez bloquer immédiatement votre carte. Contestez ensuite les transactions via notre partenaire SIX, en appelant le numéro de téléphone +41 58 285 32 00.

Votre sécurité est notre priorité absolue. N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute ou si vous avez d'autres questions.
 

Je suis client de la Baloise Bank. Où puis-je obtenir de l’assistance concernant ma carte Baloise Visa Debit?

Si vous avez besoin d’aide, contactez notre Service clientèle au 0848 800 806. Celui-ci se fera un plaisir de vous aider en cas de problèmes techniques, de blocage de la carte ou de sinistres.

Avez-vous d’autres questions?

Si vous avez d’autres questions, contactez notre Service clientèle au 0848 800 806. Vous pouvez également nous écrire ou nous rendre visite dans l’une de nos agences. Nous vous conseillerons avec plaisir et compétence.

Autres offres et informations
E-Banking Effectuez vos opérations bancaires en ligne, tout simplement
Mobile Payment Payer avec Apple Pay, Google Pay et Twint rapidement et en toute sécurité
Baloise Mobile Banking L’application qui vous suit dans tous vos déplacements
  • Accédez à vos comptes partout et en tout temps
  • Effectuez vos paiements en quelques clics
  • Contactez-nous par messagerie instantanée
En savoir plus
Cyberassurance Protégez-vous des dangers du monde numérique
Comptes Nos solutions pour vos paiements et votre épargne
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

Déclarer votre sinistre en ligne :