Aperçu des règles, des dangers, des risques et du bon comportement à adopter.
Pour se déplacer rapidement, les véhicules électriques sont très prisés: ils offrent en particulier de nombreux avantages dans les zones urbaines. Avec les trottinettes et vélos électriques, plus besoin de chercher une place de parc et d’emprunter des trams ou des bus bondés. Les trottinettes électriques sont si compactes et légères qu’elles s’emportent facilement partout et sont donc idéales pour parcourir le dernier kilomètre. Tout aussi pratique: de nombreuses offres de location en libre-service existent désormais en Suisse.
Ainsi, les véhicules électriques sont disponibles partout et à tout moment. De tels modèles de partage sont en particulier indiqués pour les débuts. Les véhicules électriques conviennent aussi à ceux qui souhaitent parcourir de grandes distances. Les modèles «rapides» jusqu’à 45 km/h seront alors le bon choix.
Pour limiter autant que possible les dangers et les risques, l’utilisation des véhicules électriques est réglementée. Les trottinettes et vélos électriques jusqu’à 25 km/h appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs légers. Ils doivent être admis à la circulation sur la voie publique et disposer d’un équipement approprié: phares et sonnette sont obligatoires. De plus, les trottinettes électriques et les vélos électriques sont soumis aux mêmes règles de circulation que les vélos.
Une conduite correcte minimise aussi les risques. Il est recommandé de commencer par s’entraîner sur un terrain privé. Ce n’est qu’une fois familiarisé avec le véhicule électrique que l’on peut se lancer dans la circulation routière. Le mieux est d’être bien protégé et bien équipé, avec un casque (pas obligatoire, mais recommandé), des protections pour genoux, coudes et poignets ainsi que des vêtements bien visibles.
Une vitesse adaptée, des phares allumés et une conduite prévoyante préviennent les accidents. Et on peut mieux réagir lorsqu’on est confronté aux erreurs des autres usagers de la route. De même, la règle suivante s’applique: une personne au maximum par véhicule.
Avant de prendre la route, il ne reste plus qu’à penser à une chose: aussi bien le détenteur d’un véhicule électrique que le conducteur d’un engin loué ont besoin de leur propre assurance responsabilité civile privée. En cas d’accident, celle-ci couvre les dommages causés à des tiers. Ceux qui circulent avec un modèle «rapide» sont assurés par le biais de la plaque de contrôle.
Mais que se passe-t-il en cas de vol, d’erreurs de maniement, d’une détérioration de la batterie ou de vandalisme? En déplacement, les dangers sont partout et les e-bikes notamment sont souvent très onéreux. Une raison de plus pour choisir la bonne couverture pour votre véhicule. À la Bâloise, vous assurez votre vélo électrique non seulement dans le monde entier, mais aussi facilement en ligne en quelques clics: pour une conduite sûre et sans souci.