Nos idées et conseils feront de votre voyage non planifié les meilleures vacances que vous ayez jamais eues.
La Suisse et ses pays voisins offrent de merveilleuses possibilités de road-trip. On dit que « le bonheur est un voyage, pas une destination ». Autrement dit, l’idée d’un road-trip est de savourer chaque instant du voyage. Détendez-vous et profitez des chemins fantastiques, des côtes pittoresques, de la diversité des montagnes et des anciens paysages cultivés que la route de votre choix a à offrir.
Le bonheur est parfois si proche. Un road-trip à travers notre beau pays vous le rappellera à coup sûr. Il y a certainement aussi des endroits en Suisse que vous n’avez pas encore explorés. Si vous vivez en ville et que vous cherchez un contraste avec votre quotidien, nos magnifiques montagnes vous offriront un cadre idéal.Vous pouvez aussi simplement suivre le Grand Tour de Suisse. L’itinéraire de la Fédération suisse du tourisme vous fait parcourir la Suisse sur 1600 kilomètres, en passant par 22 lacs, douze sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et cinq cols alpins. Info pratique: les trajets sont souvent tellement courts que vous pouvez explorer la grande diversité de la Suisse ainsi que ses nombreux trésors en quelques jours seulement.
La Riviera française vous offre de nombreuses possibilités de road-trip avec ses fabuleuses routes côtières. À vous de voir si vous préférez des endroits réputés et chics, comme Nice, Monaco ou St-Tropez p. ex., ou plutôt des lieux isolés ou historiques à l’intérieur des terres, sur le Plateau de Vaucluse ou dans les montagnes du Lubéron notamment. Un road-trip à la Côte d’Azur et à travers la Provence est particulièrement agréable à la fin de l’été, quand il y a déjà moins de touristes et que les routes sont moins encombrées.
Les Länder allemands les plus au sud, le Bade-Wurtemberg et la Bavière en l’occurrence, se prêtent idéalement à un road-trip au départ de la Suisse. Que vous choisissiez de parcourir les routes idylliques de la Forêt Noire ou de traverser d’autres régions, vous ne serez pas seulement émerveillé par l’itinéraire, mais aussi par vos destinations. Entre la gaité de Fribourg et Heidelberg, grandes villes universitaires, le patrimoine culturel et les vins de Wurtzbourg et les saucisses blanches et l’Oktoberfest de Munich, nos voisins du nord ne manquent pas d’arguments pour votre prochain road-trip.
Les gourmets et les romantiques doivent absolument entreprendre un jour un road-trip en Italie. La Toscane offre de splendides paysages, propose des vins savoureux et séduit avec ses villes historiques telles que Florence, Sienne ou San Gimignano. Cela dit, la région ô combien romantique de Cinque Terre, avec ses villages idylliques, ou la merveilleuse côte amalfitaine, avec ses citronniers et ses vues à couper le souffle sur la mer, sont également des itinéraires très prisés pour un road-trip.
Explorer l’Autriche en voiture est une belle aventure qui plaira aux amateurs de nature tout autant qu’aux amoureux de patrimoine urbain et aux gourmets. De Salzbourg à Vienne, de Zell am See au lac de Constance, de Lienz à Graz, l’Autriche étale fièrement ses richesses, entre panoramas montagneux et châteaux historiques, sans oublier quelques-uns des plus beaux lacs et cours d’eau qui puissent exister.
Si vous cherchez un road-trip de courte durée, vous devriez songer à la Principauté de Liechtenstein. Le sixième plus petit État de la planète, long d’à peine 25 km, est à un jet de pierre et convient idéalement comme escale durant un road-trip de plus longue durée. Les châteaux de Vaduz et de Gutenberg et la station de Malbun figurent parmi les principales attractions du pays et vous pouvez aisément les visiter chemin faisant.
Avant de plier bagage, nous souhaitons vous donner encore trois conseils pour que votre aventure soit réussie. Quel que soit le pays où vous allez, n’oubliez jamais ce qui suit:
Si vous êtes curieux de nature et que vous avez l’aventure dans le sang, cela peut être passionnant de partir sans trop se poser de questions. Si votre quotidien est très programmé, vous pourriez avoir envie de ne pas savoir où vous dormirez le soir ou encore où vous passerez la journée du lendemain. Un road-trip, c’est davantage une question d’attitude que de planification. Sortez de votre zone de confort et laissez-vous porter par le hasard. Il est bon de laisser aussi de temps à autre libre cours à la fantaisie.
Dans un road-trip, le voyage prime la destination. Les autoroutes sont généralement le chemin le plus rapide mais vous verrez bien davantage de jolies choses en parcourant des routes moins fréquentées. Les cols et les panoramas à couper le souffle qu’ils offrent vous démontreront, images à l’appui, que cela vaut toujours la peine d’opter pour les routes pittoresques, même si elles constituent un détour. Vous avez découvert un superbe lac de montagne ou un beau sujet de photo? Arrêtez-vous brièvement, prenez votre appareil photo ou plongez dans l’eau froide. Ce sont des décisions spontanées et des moments surprenants de ce genre qui font tout le sel d’un road-trip.
Quand on part en road-trip, on aimerait surtout éviter les ennuis sur la route. Malheureusement, on n’est jamais à l’abris d’incidents imprévus. Votre appareil photo peut se faire voler, vous pouvez tomber en panne ou encore avoir un accident. Heureusement, pour chaque situation d’urgence, il existe l’assurance adéquate. Vérifiez donc impérativement à l’avance pour quels incidents vous êtes couverts et si besoin, élargissez votre couverture grâce à des prestations complémentaires. Avec la couverture complémentaire Assistance de la Baloise, par exemple, vous bénéficiez d’un dépannage sur place, remorquage du véhicule compris. La couverture comprend aussi l’organisation et le paiement du voyage de retour, ou la poursuite du voyage pour tous les occupants du véhicule ainsi que les frais d’hébergement nécessaires et le rapatriement du véhicule si celui-ci n’est plus en état de marche.