00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Quitter papa-maman: conseils pour le premier déménagement

Lisez ci-après ce dont vous devez tenir compte lorsque vous quittez le domicile familial.

26 juillet 2019
Vous allez quitter le nid familial et louer votre propre appartement ou une chambre en colocation. Pour vous, cela signifie place à la liberté et à l’autodétermination. Lisez ci-après ce dont vous devez tenir compte lors de votre déménagement.
Money, money, money: la liberté a son prix

Vous n’avez sans doute jusqu’ici pas vraiment porté attention aux coûts de la vie quotidienne. Courses, location, assurance, mobilité, temps libre: tous ces éléments ne sont pas vraiment bon marché. Alors, avant de quitter le confortable cocon familial, vous devriez vous pencher sur ces frais et établir un plan budgétaire. En effet, votre budget décidera combien d’argent vous pourrez dépenser pour la location, l’assurance et la mobilité. Par ailleurs, vous devriez réfléchir à la manière dont vous souhaitez financer votre vie: avez-vous un emploi à temps plein, un petit boulot ou pouvez-vous emprunter de l’argent à vos parents? Peut-être même que vos parents sont très généreux et peuvent vous épauler en ce qui concerne les frais domestiques? Clarifiez au mieux toutes ces questions avant de déménager.

Colocation ou appartement en location?

Voilà votre budget calculé. Vous devriez désormais savoir combien d’argent vous pouvez dépenser par mois pour votre logement. Une chambre en colocation est en général la solution la plus économique. Mais un petit appartement n’est pas toujours forcément plus cher. Le portail le plus visité en Suisse pour les chambres en colocation est wgzimmer.ch. Vous trouverez également des offres intéressantes pour des chambres en colocation et des appartements sur Weegee ou Ron orp. Sur roomestate, vous trouverez des chambres en colocation entièrement aménagées et avec le wi-fi. De plus, Facebook est toujours une bonne idée pour rechercher les appels d’offres correspondants. Mais le marché du logement suisse est très compétitif. Cela peut donc durer un moment avant que vous ne trouviez quelque chose d’adéquat. C’est pourquoi, prévoyez suffisamment de temps pour votre recherche afin de ne pas vous retrouver en situation de stress.

Aménagement à moindre prix

Une fois que vous avez enfin trouvé une chambre en colocation ou un appartement, l’étape agréable commence: la planification de l’aménagement. Afin de ne pas trop dépenser dans l’achat de meubles et d’objets d’ameublement, regardez si vous pouvez trouver des alternatives avantageuses et cool. Les marchés aux puces, brocantes et divers sites de seconde main (entre autres sur Facebook) proposent un grand nombre d’objets neufs et d’occasion. Les meubles vintage ressortent le mieux lorsqu’ils sont combinés à des meubles neufs. Par exemple une ancienne armoire rustique à côté d’un canapé moderne ou une ancienne table en bois sur un tapis moderne.

Mais on n’y trouve pas uniquement des meubles de seconde main: d’autres objets, comme par exemple de la vaisselle, y sont également proposés. Mais selon que vous emménagez dans votre propre appartement ou dans une chambre en colocation déjà aménagée, vous aurez besoin de plus ou moins de meubles et d’articles ménagers.

Conclure une assurance

S’occuper de l’aménagement, c’est bien entendu très plaisant. Mais lors d’un déménagement, il y a également des thèmes à aborder qui sont moins amusants, mais d’autant plus importants: par exemple celui de l’assurance. L’assurance mobilier de ménage younGo de la Baloise est idéale lorsque vous quittez tout juste le cocon familial. En effet, celle-ci contient non seulement une assurance mobilier de ménage, qui protège votre mobilier de ménage contre les détériorations et le vol, mais aussi une assurance responsabilité civile. Cela signifie que si vous endommagez quelque chose qui ne vous appartient pas, vous ne devez pas payer vous-même le dommage. L’assurance coûte 120 CHF par an, soit 10 CHF par mois. Vous pouvez consulter ici de nouveau toutes les informations importantes concernant younGo.

Ne pas oublier de faire le changement d’adresse

Dans toute cette effervescence, n’oubliez pas de faire le changement d’adresse à temps. En règle générale, vous devez le faire dans un délai de deux semaines après le déménagement. Cela vaut également si vous déménagez au sein de la même commune. Pour effectuer le changement d’adresse, vous aurez besoin de votre carte d’identité, de votre attestation d’origine et d’un certificat d’assurance-maladie. Par ailleurs, un changement d’adresse n’est pas gratuit, mais vous pouvez payer tout simplement par carte dans la plupart des communes et n’avez pas à emporter d’argent liquide.

Ensemble, c’est mieux!

Cet article vous est proposé par MOVU, la première adresse pour trouver en ligne une entreprise de déménagement et de nettoyage fiable. MOVU sélectionne pour vous des prestataires de qualité et vous fait parvenir cinq offres à choix.

De plus, grâce à un étroit partenariat entre la Baloise et MOVU, vous déménagez en toute sécurité. La Baloise et MOVU ont en effet uni leurs forces pour créer MOVEasy, l’assurance de déménagement «tous risques», qui couvre vos biens à leur valeur à neuf. 

En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer