Voici quelques conseils pour que vos boules de poils stressent le moins possible.
Tous les animaux domestiques ne réagissent pas de la même façon à un déménagement. Selon leur espèce et leur mode de vie, leur stress sera plus ou moins marqué. Les rongeurs et autres petits animaux qui passent la majeure partie de leur temps dans une cage ne remarquent guère le changement de décor. Il est donc plutôt facile de déménager avec de tels animaux de compagnie. Le déménagement d’un grand aquarium ou terrarium requiert par contre un savoir d’expert. Dans un tel cas, il est recommandé de s’adresser à une animalerie et de recourir à des déménageurs professionnels. En effet, tout incident pourrait avoir de lourdes conséquences.
Les chats et les chiens sont fortement attachés à leur domicile, car ils sont généralement libres de se déplacer dans cet espace. Un déménagement est donc une grande source de stress pour eux. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour faciliter le déménagement de vos compagnons à quatre pattes.
Un déménagement s’accompagne souvent de bruit et de désordre. Pour protéger votre chien ou votre chat de ces désagréments, trouvez-lui un autre logement pour quelques jours. Demandez à des amis ou à vos parents de s’en occuper durant quelque temps, ou adressez-vous à une pension pour animaux.
Si vous ne trouvez pas d’endroit où loger votre animal de compagnie, préparez assez de nourriture, d’eau et de jouets dans une pièce de votre logement, faites-y entrer Félix ou Filou, puis fermez la porte derrière vous. Ainsi, l’agitation du déménagement passera plus ou moins inaperçue. Attendez le dernier moment pour déménager les meubles de la pièce concernée, afin que votre animal de compagnie puisse y rester tranquille le plus longtemps possible.
Un déménagement est l’occasion de faire le tri, de se débarrasser des meubles, vêtements et objets dont on n’a plus besoin. Mais attention: ne jetez en aucun cas les objets qui appartiennent à votre chien ou chat. Vous ne devriez pas non plus laver le lit de votre animal avant le déménagement, car les odeurs habituelles aident les animaux à se sentir moins étrangers dans leur nouvelle demeure. Si vous faites de nouvelles acquisitions, introduisez-les progressivement, et seulement après un certain temps.
Si le trajet entre l’ancien et le nouveau domicile est long, veillez à bien préparer vos animaux domestiques pour le transport. Recouvrez la cage des petits animaux d’une couverture foncée. L’obscurité les calme et réduit le bruit. Pensez aussi à stabiliser la cage au moyen de sangles afin qu’elle ne bascule pas durant le voyage. Si vous déménagez avec un chien ou un chat, emportez des jouets, de la nourriture et de l’eau et faites suffisamment de pauses durant le voyage.
Une fois arrivés dans votre nouveau domicile, la phase d’acclimatation démarre. Vous pouvez faciliter cette étape en attribuant à votre animal de compagnie un endroit fixe dans le nouveau logement. Ainsi, il sait tout de suite où est sa place.
Les chats ont généralement besoin de quatre à cinq semaines pour s’habituer à leur nouveau domicile. Durant cette période, gardez votre chat à l’intérieur de la maison ou de l’appartement: s’il sort, il risque de s’égarer et de ne pas trouver le chemin pour rentrer.
Si vous avez déménagé dans un rayon de cinq kilomètres, il est conseillé de laisser aux voisins de votre ancien domicile la nouvelle adresse et un numéro de téléphone. En effet, lorsqu’ils s’égarent, les chiens ou chats retournent souvent à leur ancien domicile. En outre, il est conseillé de déjà repérer un cabinet de vétérinaire à proximité pour les cas d’urgence afin de pouvoir réagir rapidement s’il devait arriver quelque chose d’inattendu.
À cause de l’impôt sur les chiens, vous devez annoncer votre chien dans votre nouvelle commune. Une obligation de déclarer s’applique aussi dans certains cas pour les serpents, les araignées et d’autres animaux exotiques. Renseignez-vous auprès de l’administration communale ou d’un éleveur pour savoir si vous êtes concerné.
L’assurance ménage de Baloise protège votre mobilier de ménage. En cas d’incident avant ou après le déménagement, par exemple si votre chat ruine votre canapé préféré dans une situation de stress, vous êtes couvert par l’assurance.
Cet article vous est proposé par MOVU, la première adresse pour trouver en ligne une entreprise de déménagement et de nettoyage fiable. MOVU sélectionne pour vous des prestataires de qualité et vous fait parvenir cinq offres à choix.
De plus, grâce à un étroit partenariat entre la Baloise et MOVU, vous déménagez en toute sécurité. La Baloise et MOVU ont en effet uni leurs forces pour créer MOVEasy, l’assurance de déménagement «tous risques», qui couvre vos biens à leur valeur à neuf.