Conseils et astuces de nos spécialistes P&P
Nous avons tous des rêves: devenir propriétaire, faire le tour du monde, prendre une préretraite ou changer d’orientation professionnelle. Pour vivre votre rêve, vous devez agir. Vous ne savez pas par où commencer ou êtes indécis(e)? À cela s’ajoute la question des moyens financiers nécessaires. Heureusement, nos expertes et experts connaissent bien les rêves d’une vie. Leurs conseils vous permettront de maîtriser votre patrimoine et votre prévoyance. Ou mieux encore: bénéficiez de leur conseil personnel.
Beaucoup de libertés et encore plus de temps... Pour soi, sa famille et ses loisirs. Vous rêvez de quitter plus tôt de la vie active pour prendre votre retraite? Même si le rêve semble encore lointain, vous devez poser la première pierre dès aujourd’hui.
«À 30 ans, l’horizon de travail est encore long: une condition idéale pour tout mettre en place pour une retraite anticipée.»
«D’un côté, nous devons prévoir un horizon de temps relativement long, et de l’autre, nous souhaitons profiter de la vie et prendre du bon temps. Même si cela vous semble ardu, prenez des mesures pour votre prévoyance. Même de petits pas feront une grande différence à long terme.»
Silvano Dubach, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour la région du Haut-Valais
«Si vous souhaitez prendre une préretraite, nous vous conseillons de la planifier concrètement suffisamment tôt pour mettre en œuvre les mesures nécessaires.»
Dominik Schuhmacher, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour les régions de Zoug, de Schwyz et d’Uri
Conseiller financier, Lugano
«Nous ne savons pas quelles crises nous attendent demain. Mais grâce à la planification, nous pouvons garantir au moins une certaine sécurité.»
«Une préretraite à 40 ans est normalement irréaliste. Si une retraite à 60 ans ne l’est pas, elle reste cependant un grand luxe.»
Dominik Schuhmacher, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour les régions de Zoug, de Schwyz et d’Uri
«Dans leur planification, beaucoup oublient que la vie peut nous réserver des surprises, comme un divorce, l’invalidité ou le décès. C’est pourquoi il convient de revoir régulièrement ses propres plans, et de les adapter.»
Silvano Dubach, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour la région du Haut-Valais
«Une préretraite libère beaucoup de temps. N’oubliez pas de réfléchir à ce que vous voulez en faire.»
Mirko Bernasconi, conseiller financier, Lugano
- Épargner le plus possible
- Investir le plus tôt possible
- Vivre de ses revenus passifs
Vous avez envie de voir du pays? Vous aspirez à la rencontre de cultures étrangères et de pays lointains? Vous rêvez de faire le tour du monde? Partez à la découverte. Bien planifier votre prévoyance et votre patrimoine permet d’éviter les mauvaises surprises financières pendant et après votre aventure.
«Établissez le budget de votre tour du monde, et laissez tout l’argent dont vous n’avez pas besoin continuer à travailler pour vous.»
«Banal, mais essentiel: avant de partir autour du monde, pensez aux procurations. Permettez à quelqu’un de votre entourage d’accéder à vos comptes: en cas d’imprévu en cours de route, cela peut valoir de l’or.»
Roger von Arx, conseiller Private Banking, Olten
«Pour un tour du monde, passez entièrement au numérique. Laissez quelqu’un gérer votre patrimoine et couvrez-vous avec deux cartes de crédit de deux fournisseurs différents.»
Mirko Bernasconi, conseiller financier, Lugano
«Pensez-y: sans emploi, de nombreuses couvertures disparaissent. Il peut en résulter des lacunes dans l’AVS ou la caisse de pension.»
Silvano Dubach, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour la région du Haut-Valais
Conseillère à la clientèle pour la région du Valais
«N’oubliez pas vos frais fixes courants avant de vous lancer dans le tour du monde. Les factures de la caisse-maladie et des assurances continuent d’arriver chaque mois à la maison. N’oubliez donc pas de les prévoir dans votre budget.»
- Planifier son budget
- Utiliser les revenus passifs
- Éviter les lacunes de cotisations
Vous souhaitez emménager un jour dans votre propre logement? Aussi beau soit-il, le rêve de devenir propriétaire peut être difficile à réaliser. Non seulement vous devez trouver un bien vous convenant, mais vous devez aussi pouvoir le financer. Une planification anticipée des finances est donc d’autant plus importante.
«Un versement anticipé des fonds de la caisse de pension et du pilier 3a doit être mûrement réfléchi. En effet, si cela permet de financer un logement en propriété, ces fonds pourraient bien faire défaut au moment de la retraite.»
«Définissez d’abord l’endroit où vous souhaitez vivre. Tous les autres souhaits et décisions concernant le prix, les possibilités et les offres dépendent de l’emplacement.»
Mirko Bernasconi, conseiller financier, Lugano
«Pour réaliser son rêve de devenir propriétaire, bien planifier son projet est essentiel. Pour ce faire, on ne peut généralement pas se passer de l’aide de professionnels et partir en solitaire.»
Roger von Arx, conseiller Private Banking, Olten
«Lors de l’achat d’une maison, on oublie souvent les frais supplémentaires, comme les frais de notaire par exemple, et on sous-estime souvent la valeur d’un conseil. Un entretien peut révéler beaucoup de choses et offrir des possibilités inattendues.»
Valentine Rapalli, conseillère à la clientèle pour la région du Valais
Conseiller Prévoyance & Patrimoine pour la région du Haut-Valais
«Le rêve d’un logement en propriété implique de renoncer à certaines choses. C’est la seule façon de maximiser le taux d’épargne et de définir une stratégie de placement adaptée à l’horizon souhaité.»
«Définir tôt son rêve de devenir propriétaire présente divers avantages: plus l’achat d’une maison est lointain, plus vous avez de temps et de possibilités de constituer le patrimoine nécessaire à cet effet.»
«Qui n’a pas planifié de budget, n’a en général rien économisé. Pour réaliser son rêve de devenir propriétaire, il est essentiel de définir un taux d’épargne.»
Loredana di Massimo, experte en planification financière pour la région de Zurich, Suisse orientale et centrale
«Il n’y a pas de mauvais moment pour prendre conseil pour l’achat d’une maison. Mais en principe, le plus tôt sera le mieux.»
Dominik Schuhmacher, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour les régions de Zoug, de Schwyz et d’Uri
Experte en planification financière pour la région de Zurich, Suisse orientale et centrale
«Définissez et hiérarchisez les critères qui vous semblent importants pour votre logement en propriété. Observez ensuite le marché immobilier pour trouver des biens qui vous conviennent et vous renseigner sur leurs prix. Cela vous permettra de vous faire une idée de vos souhaits et de vos exigences, et vous verrez ce qui est effectivement possible.»
- Définissez vos priorités
- Bénéficiez d’une hypothèque
- Investissez intelligemment
Habituellement, le rêve de toute une vie implique des frais, souvent conséquents. L’épargne ne suffisant pas dans ce cas, le financement doit être habilement planifié. Une stratégie de placement ciblée vous permettra de constituer le patrimoine nécessaire pour votre rêve.
«Pensez à détenir des liquidités pour les urgences imprévues, le reste devrait être investi de manière diversifiée.»
«Avoir un plan est la chose la plus importante dans la constitution d’un patrimoine. Pour pouvoir investir de manière ciblée, encore faut-il les délais et les montants nécessaires.»
Dominik Schuhmacher, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour les régions de Zoug, de Schwyz et d’Uri
«Une planification budgétaire met les choses au clair et ouvre souvent les yeux. Voir les chiffres noir sur blanc permet de prendre conscience de ses propres revenus, mais surtout de ses dépenses.»
Roger von Arx, conseiller Private Banking, Olten
«Si les choses tournent mal sur le marché financier, nous vous remettons sur la bonne voie, vous rappelons la stratégie et vous guidons calmement à travers la crise.»
Silvano Dubach, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour la région du Haut-Valais
Conseiller Private Banking, Olten
«La botte secrète de tout placement: rester calme. Vous vivrez de bons moments, mais aussi de mauvais, d’où l’importance d’une stratégie claire et à long terme.»
«Une certaine rigueur financière est bénéfique. Calculez le montant auquel vous pouvez renoncer chaque mois – douloureux sur le moment, cela en vaut la peine à long terme – et placez-le ensuite de manière systématique et continue.»
Dominik Schuhmacher, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour les régions de Zoug, de Schwyz et d’Uri
«Et si économiser est difficile, voici une astuce simple: activez un ordre permanent pour un montant mensuel fixe que vous investissez.»
Roger von Arx, conseiller Private Banking, Olten
- Investir avec une large diversification
- Suivre systématiquement une stratégie de placement
- Ne pas se laisser emporter par des émotions
Vous souhaitez appuyer sur la touche de redémarrage sur le plan professionnel? Vous souhaitez avancer dans votre emploi actuel? Ou vous rêvez depuis longtemps de vous mettre à votre compte? Osez franchir le pas. Il n’est jamais trop tard pour changer de voie professionnelle. Nous vous épaulons.
«L’épanouissement professionnel est essentiel au bonheur personnel. Néanmoins, il convient de tenir en compte votre situation financière et d’élaborer un plan correspondant.»
«Les prestations assurées de la caisse de pension, les prestations en cas de maladie ou d’accident, et les autres prestations complémentaires de l’employeur sont tout aussi importantes que la composante salariale. Un salaire élevé entraîne généralement aussi des dépenses courantes élevées, raison pour laquelle beaucoup épargnent peu pendant la phase de vie active, et partent du principe que la caisse de pension et l’AVS leur verseront suffisamment d’avoir de vieillesse au moment de la retraite. La réalité est pourtant souvent tout autre, et ils se demandent pourquoi l’argent vient à manquer une fois à la retraite, malgré un revenu moyen ou élevé.»
Loredana di Massimo, experte en planification financière pour la région de Zurich, Suisse orientale et centrale
«Lors des entretiens d’embauche, n’hésitez pas à demander ce qu’il en est des prestations de prévoyance et des avantages: des composantes du salaire importantes souvent oubliées.»
Silvano Dubach, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour la région du Haut-Valais
Conseiller Prévoyance & Patrimoine pour les régions de Zoug, de Schwyz et d’Uri
«Ne faites pas dépendre le métier de vos rêves ou un changement de branche des conditions-cadres de la prévoyance. Pensez cependant à les vérifier et à adapter votre prévoyance privée dans les limites du possible.»
«Se mettre à son compte a des répercussions importantes sur la prévoyance. Mais les indépendants ayant tout autre chose à penser, surtout au début, ils les oublient souvent.»
Loredana di Massimo, experte en planification financière pour la région de Zurich, Suisse orientale et centrale
«Être indépendant n’est pas de tout repos. Beaucoup ne savent pas ou sous-estiment ce qui les attend. Un conseil indique la voie à suivre.»
Silvano Dubach, conseiller Prévoyance & Patrimoine pour la région du Haut-Valais
- Nouvel emploi, nouvelles perspectives
- Une formation pour un nouveau départ
- Être indépendant pour être libre
«N’ayez pas peur de demander des conseils, il n’y a pas de mauvaises questions.»