Voici comment parvenir à votre but
Les Suisses rêvent d’un logement en propriété, et la tendance est à la hausse. Le taux de logements en propriété dans notre pays a augmenté de manière significative ces dernières années. Grâce aux faibles niveaux des taux hypothécaires, un achat est généralement plus avantageux qu’une location à long terme, malgré la hausse des prix de l’immobilier. Pour cela, des capitaux propres suffisants et un revenu élevé sont nécessaires.
Examinez attentivement si vous êtes réellement fait pour la propriété du logement. Pourquoi souhaitez-vous être propriétaire de vos quatre murs? Quel est votre mode de vie? Comment voyez-vous l’avenir? Aussi belle et séduisante que soit la propriété du logement, cette forme d’habitation n’est pas toujours une solution judicieuse.
Avantages | Inconvénients |
Vous jouissez d’une liberté d’aménagement et pouvez agir en toute indépendance. |
L’achat d’un logement en propriété vous engage financièrement à long terme. |
Un bien immobilier est un placement financier sûr et offre une certaine couverture contre l’inflation. |
Le logement en propriété entrave votre propre flexibilité en termes de déménagement ou en cas de nouveaux besoins de logement. |
La propriété du logement est une solide prévoyance vieillesse. Une fois l’hypothèque remboursée, vous n’aurez pas à payer de loyers lorsque vous serez à la retraite. |
Des situations inattendues telles qu’un divorce, le chômage ou l’invalidité, le logement en propriété peut peser davantage sur le financement, voire le rendre impossible. |
Vous pouvez éviter les loyers trop chers. |
Être propriétaire de son logement signifie aussi prendre des initiatives personnelles et travailler. Vous devez vous occuper vous-même des rénovations et des assainissements. |
Un appartement en propriété ou une maison bien situés ne perdent pas de valeur, que du contraire: vous pouvez même compter sur une augmentation de la valeur dans les années à venir. |
Vous devez/devriez constituer un fonds de rénovation. |
Vous bénéficiez d’avantages fiscaux, notamment lors de rénovation. |
Vous endossez le risque d’une évolution négative de la valeur de votre bien immobilier. |
Vous ne devez pas vous exposer au risque de résiliation. |
Si vous prolongez votre hypothèque, vous devez vous attendre à une hausse des taux d’intérêt. |
Vous pouvez utiliser votre bien immobilier comme garantie pour des crédits. |
Avantages | Inconvénients |
Vous êtes et restez flexible en cas de déménagement. |
En règle générale, vos frais de logement sont élevés. |
Vous pouvez laisser à d’autres la responsabilité du bien immobilier. |
Les possibilités d’aménagement dans un logement en location sont limitées. |
Vous n’avez pas besoin de vous occuper des rénovations ou de l’assainissement ni de mettre de l’argent de côté pour cela. |
Les règlements intérieurs et les directives du bailleur entravent votre liberté. |
Vous disposez d’un capital libre plus important, que vous pouvez utiliser ailleurs. |
Vous devez vous attendre à des résiliations pour propres besoins et à des augmentations de loyer. |
En termes de prévoyance vieillesse, un logement en location n’apporte aucune décharge financière. |
Louer ou acheter, les deux formes de logement présentent des avantages et des inconvénients. Cernez votre situation et fixez des priorités pour pouvoir décider de ce qui vous convient le mieux. Ou poussez l’idée plus loin: vous souhaitez certes être propriétaire, mais vous voulez rester flexible en ce qui concerne votre domicile fixe? Un logement de vacances peut être la solution idéale.
Vous profitez ainsi de toutes les libertés liées au logement en propriété, sans vous limiter à un lieu de résidence fixe déterminé. Vous bénéficiez en outre d’un lieu dans lequel vous pouvez vous rendre quand bon vous semble. Si vous préférez habiter dans un endroit central et onéreux, un logement en location peut être avantageux. Les biens à acheter y sont rares et les prix peuvent atteindre des sommets.
Lorsque vous n’occupez pas votre logement de vacances, vous pouvez le mettre en location. Cela vous permet de couvrir vos frais. Si votre résidence secondaire est bien située, la demande sera particulièrement forte. La location est surtout intéressante en haute saison et pendant les vacances scolaires. L’offre étant alors plus restreinte, vous pouvez demander des loyers plus élevés en conséquence.
Enfin, un logement de vacances est également un bon investissement. Imposant des quotas de 20 % maximum de biens immobiliers de vacances, l’initiative sur les résidences secondaires crée une certaine pénurie. Par conséquent, les prix devraient rester stables dans les années à venir, du moins pour les biens immobiliers situés dans des lieux touristiques et de villégiature très prisés.
Une fois souhait d’acquérir un logement en propriété ou un appartement de vacances concrétisé, encore faut-il savoir comment le réaliser. Le mieux est de procéder étape par étape:
- Définissez le type et le lieu de votre logement en propriété selon vos priorités.
- Faites-vous conseiller suffisamment tôt.
- Rassemblez des capitaux propres.
- Obtenez des capitaux empruntés.
- Trouvez le bien immobilier de vos rêves.
En règle générale, les Suisses financent leur logement en propriété en combinant capitaux propres et empruntés. Au moins 20 % du prix d’achat d’un logement en propriété doit provenir de fonds propres. Vous pouvez utiliser à cet effet des avoirs bancaires, des avoirs du pilier 3a, des avances d’hoirie, des donations et des titres. Vous pouvez également utiliser l’argent de la caisse de pension, mais uniquement si la part des capitaux propres qui ne provient pas du deuxième pilier est d’au moins 10 %. Les 80 % restants constituent les capitaux empruntés. Pour cela, vous pouvez prendre une hypothèque. Différents modèles existent. Pour le financement d’un appartement de vacances, les limites d’endettement moins élevées (50 à 70 %) et les exigences relatives à l’amortissement plus strictes s’appliquent. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser les fonds de prévoyance comme capitaux propres.
Si vous manquez encore de capitaux propres, mettre en place une bonne stratégie de placement est judicieux. Investir votre argent intelligemment, vous permet de faire fructifier votre patrimoine et de le développer. Ici aussi, différentes possibilités existent – des actions aux cryptomonnaies en passant par les fonds. Vous trouverez de plus amples informations et des conseils à ce sujet dans cet article du magazine. Et bien entendu, en tant que banque et assurance, nous élaborons ensemble une stratégie de placement adaptée à vos besoins, afin de réaliser votre rêve de devenir propriétaire.
- Un projet solide est le fondement de chaque grand rêve
- Se fixer un horizon temporel est décisif pour la réalisation
- Se faire conseiller suffisamment tôt pour découvrir les possibilités et les pièges
Le samedi 23 novembre 2024, différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.