La Suisse est un pays d’épargnants.
La Suisse est un pays d’épargnants. Selon une étude représentative réalisée par le gestionnaire de fortune AXA Investment Managers, 86% ont un compte d’épargne, 43% investissent leur argent dans une police d’assurance vie et seulement 34% placent leur argent.
Pour cette étude, des participants dont le revenu mensuel du ménage est supérieur à 4000 CHF ont été interrogés. Dans ces 34%, les hommes sont nettement plus représentés que les femmes. La principale raison donnée par les répondants pour garder leur argent sur un compte d’épargne est la disponibilité pour les urgences (voir graphique).
On a également demandé aux participants à l’étude à quoi ils accorderaient le plus d’attention s’ils investissaient de l’argent dans des placements. Quelque 25% des personnes interrogées estiment clairement que la confiance dans le gérant de fortune est le critère le plus important, le deuxième étant le niveau de risque lié à un placement. Parmi les personnes interrogées, 13% attachent une grande importance à ce qu’aucune perte ne soit subie lors d’un placement. Les frais jouent un rôle secondaire pour la plupart des investisseurs.
Cependant, l’étude montre qu’il y a un besoin de rattrapage en termes d’apprentissage de la gestion de l’argent. Seul un tiers des enfants interrogés ont déclaré qu’on leur avait appris à gérer l’argent à l’école.
Nous nous faisons un plaisir de vous conseiller de façon personnalisée et sans engagement