00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Volatilité: qu’est-ce que c’est?

Fluctuations de cours et surf

Asset Management 6 octobre 2021
Qu’est-ce que les investisseurs et les surfeurs ont en commun? Et quel rôle jouent les marchés financiers ici? La volatilité expliquée simplement.

Fluctuations de cours et surf

Sur les marchés financiers comme dans la vie ou pour la météo, il y a des hauts et des bas. Les cours sont en perpétuel mouvement, parfois vers le haut, parfois vers le bas. La raison à cela? Le rapport entre l’offre et la demande évolue sans cesse. Ces «hauts» et «bas» sur le marché financier constituent l’essence même de la volatilité des investissements. Le terme vient du latin «volatilis» et signifie «volant» tout aussi bien que «fugace».

La volatilité mesure les fluctuations de valeur d’un placement

La volatilité mesure les fluctuations de valeur des différents placements. On peut comparer ces hauts et ces bas des marchés financiers au surf. Les investisseurs sont un peu comme les surfeurs sur les vagues: celles-ci symbolisent l’intensité des fluctuations de cours, que l’on nomme la marge de fluctuation. Alors qu’une nouvelle vague constitue un point haut, le reflux du tube marque le point bas de l’évolution du cours.

La volatilité mesure les fluctuations de la valeur d'un investissement

La volatilité se calcule

Mais savoir quand et où la prochaine vague va arriver est tout aussi difficile à prédire que l’évolution du cours d’un placement au fil du temps. Afin de pouvoir tout de même calculer un tant soit peu la formation d’une vague sur l’océan (des marchés financiers), il est possible de mesurer la volatilité d’un placement afin de pouvoir dire quelque chose de son risque potentiel. À cet effet, la marge de fluctuation est mesurée à l’aide d’un procédé statistique, qui se focalise sur les écarts types des variations de cours. La volatilité sert ainsi de mesure du risque d’un placement de capitaux.


La devise suivante s’applique donc aux placements comme au surf: plus la vague est haute, plus le risque est élevé. Et en parallèle, les chances de gains de cours élevés augmentent aussi.

Profiter des fluctuations de cours

Tout comme dans le sport nautique, le placement est une question de propension personnelle au risque. Les débutants commencent à surfer sur des vagues plutôt petites, et donc avec des placements financiers à faible volatilité. Les surfeurs professionnels eux, et donc les investisseurs ayant de l’expérience et une certaine propension au risque, vont s’aventurer sur de grosses vagues, et donc des placements plus risqués.

Nos BFI Systematic Fonds vous proposent une solution de placement qui vous permet de profiter des opportunités de rendement intéressantes sur les marchés financiers internationaux tout en conservant de la flexibilité: les BFI Systematic Fonds reposent sur une approche systématique qui permet de réagir rapidement et avec une grande souplesse aux différentes configurations du marché. Vous pouvez ainsi tirer profit des fluctuations tout en limitant les pertes.

Saisir les opportunités – limiter les pertes

La clé ici est une adaptation active de la part d’actions, c’est-à-dire de la proportion d’actions au sein d’un portefeuille. Lors des phases boursières négatives, la part d’actions peut être ramenée à 0 % ou convertie en placements peu risqués, comme des obligations et des placements du marché monétaire, afin de limiter les pertes. Lors des phases boursières positives en revanche, la part d’obligations peut être ramenée à 0 % afin d’exploiter de manière optimale les opportunités du marché. C’est là qu’intervient l’allocation d’actifs, à savoir la répartition du portefeuille en actions, obligations, placements du marché monétaire, matières premières, etc. Elle est réalisée par des algorithmes informatiques qui identifient de manière automatique et systématique les placements les plus prometteurs. 

Que vous soyez surfeur débutant et prudent, rider expérimenté ou un professionnel misant sur la croissance, les BFI Systematic Fonds vous proposent trois stratégies de placement avec différentes volatilités cibles.

Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer