Pour Baloise Group, la durabilité est une question majeure depuis bien longtemps déjà. La déclaration d’assurance pour un développement durable formulée dans le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a été signée dès 1995. Depuis le 1er janvier 2019, la Baloise Asset Management applique sa politique d’investissement responsable (IR) à tous les nouveaux apports de fonds dans le domaine de l’assurance et à partir du mois de janvier 2020, cette politique vaudra aussi pour les produits de tiers directement gérés (fonds d’actions, fonds obligataires et fonds mixtes). «En juillet 2019, à la suite de cette mesure, MSCI Inc. a revu la notation de la Baloise à la hausse en la relevant de BB à BBB. MSCI Inc. est le plus grand fournisseur mondial d’analyses de durabilité et de notations dans le domaine de l’environnement, du social et de la gestion d’entreprise», déclare Tonino Puntillo, Senior Portfolio Manager chez la Baloise Asset Management.
Il y a un ordre clairement défini dans le processus d’investissement: «Outre l’allocation stratégique et tactique des actifs, les facteurs ESG sont intégrés dans la sélection des titres sur la base des données de recherche de MSCI ESG», précise Tonino Puntillo. Au total, l’univers de durabilité de MSCI ESG Research englobe plus de 9000 entreprises. Il couvre tant l’environnement (E) que le social (S) et la gestion d’entreprise (G). «Nous sommes convaincus que l’intégration des critères ESG peut avoir un impact positif sur le profil rendement-risque de nos fonds de placement. Ce faisant, ESG est un outil de plus pour gérer efficacement les risques de notre portefeuille.» Il y a peu, MSCI a publié une étude qui révèle que l’intégration des critères ESG réduit les risques extrêmes et système et a un effet positif sur la rentabilité des entreprises. Tout profit pour les investisseurs dans les deux cas.
L’investissement responsable connaît actuellement un développement très dynamique, grâce en particulier au plan d’action de l’UE, qui impose l’intégration des critères ESG non seulement dans les produits financiers, mais aussi dans le conseil en placement.